Que faire de mon buis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
magliocco
Graine de timide

Que faire de mon buis ?

Message par magliocco »

Bonjour
Au milieu de mon jardin devant les fenêtres j'ai un buis qui n'a jamais été taillé. Le truc c'est qu'il me gache la vue car il fait à peu près 3m de haut pour 4 bons mètres de large et le tout en 1 seul pied !!!
Abattre un buis si vieux me fait mal au coeur. Mais je ne vois pas trop comment le tailler (surtout en haut où il est un peu sec et dégarni).
Quelqu'un a t-il déjà rencontré un pied de bui aussi gros ? Auriez-vous des idées pour l'intégrer dans le paysage du jardin ? :roll:

Anne

PS : J'avais aussi penser à le marcotter pour multiplier les pieds mais j'ai peur que ce soit très long (si ça marche)
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par roger »

Bonjour , j'ai eu le même problème il y a 2 ans avec des buis , j'en ai réduit au 2 tiers et ils sont repartis du pied ( des nouvelles pousses) . Y en a même un qui faisait env 3 m haut pour 2 de large , je l'ai taillé en plusieurs fois et maintenant il ne fait plus que 30cm de haut et se trouve en pot bonsai.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Salut,

Mes parents ont changé de place un buis de +/- 2m de haut (en prenant une TRES grosse motte). Ils l'ont sévèrement retaillé ( à +/- 80 cm). Le buis a supporté la transplantation (en automne avec arrosages fréquents) et 2 ans après, il n'y paraît plus. Il a reverdi et fait de jeunes pousses pour s'étoffer.

Pour les boutures, rien de plus simple. Prélever une branche et l'enterrer de 1/3. Pour moi, toutes les tailles sont repiquées et il y a 90 % de réussite. J'ai aussi prélevé des grandes boutures il y a 2 ans (rameaux de 80 cm, dont 20 cm enterrés), ils forment déjà de beaux petits buissons pleins de bourgeons.

Bonne chance
magliocco
Graine de timide

Pas de chance avec les boutures

Message par magliocco »

J'avais déjà entendu dire que les boutures de buis étaient inrattables. J'ai essayé et ..... aucune n'a pris :cry:
Je l'ai fait fin aout sur des branche de 10 à 15 cm en enlevant le feuilles du bas et en les plantant direct dans des godets avec de la terre du jardin.
Alors avec de tels résultats vous imaginez bien que j'hésite pour la taille très sévère et encore plus pour une transplantation... :wink:

Anne
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Pour les boutures, je n'enlève pas les feuilles du bas, je les laisse telles quelles. Et je les repique en pleine terre, en bordure des parterres. Et après, aucuns soins particuliers mais ne pas les bouger de place avant que l'on ne voit des petits bourgeons (ça peut prendre un an).
Bonne chance
batchéba
Bourgeon de bavard

Message par batchéba »

Dans le parc botanique à côté de chez moi, j'ai vu un buis avec un pied d'une largueur remarquable (au moins trente cm de diamètre, et à maximum 50 cm du sol) avec, au bout de trois ou cinq branches (qui avaient manifestement repsis après cette taille plus que sévère) de merveilleux petites boules de buis... c'était vraiment joli, un peu dans le genre de taille en nuage chez les japonais, genre bonzaï aussi... avec un arbre aussi grand, je crois que je n'hésiterais pas!!!
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Bonjour,

J'ai vu un jour dans un magazine un grand spécimen de buis qui était taillé de façon originale: il avait dégarni le coeur du buis, laissé seulement les branches pricipales et taillé en boules les extrémités de ces branches.
De cette façon, la vue serait partiellement dégagée.
C'était plutot sympa à voir.
Si je retrouve la photo et que ça t'intéresse, je la mettrai sur le site.

Val
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'art des topiaires est ... tout un art! Mais c'est vrai que tu peux réussir de très jolies choses. Cependant on parle alors de jardin parfaitement dominé par l'homme. Ce n'est pas un reproche, c'est une autre approche.
framboisine
Bourgeon de bavard

reponse

Message par framboisine »

si t'en veux plus de ton buis je te l'achete :roll:
Célinette
Graine de timide

Message par Célinette »

chez moi le buis est dans un coin du jardin,

c'est un arbre très vieux...

quand dois-je prélever des branches pour lui fairefaire des petits ?
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
magliocco
Graine de timide

Buis le retour

Message par magliocco »

il y avait une éternité que je n'étais pas revenue sur ce coin de forum. Mon buis trone toujours dans le jardin.
Framboisine, je serais éventuellement d'accord pour le vendre. Tu es de quelle région ?

Anne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »