Mes chers oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Mes chers oiseaux

Message par PATOU1473 »

Je suis allée vendredi faire le plein de graines de tournesol. Et oh surprise 48% d'augmentation depuis mars.
Il va falloir que nos amis les oiseaux se restreignent un peu. Car comme ils sont de plus en plus nombreux :twisted: :twisted:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'ai acheté aussi hier quelques graines et boules de graisse, j'ai pas remarqué d'augmentation...faut dire que je ne me souviens plus du tout des prix pratiqués l'hiver dernier, alors :oops:

Mais bon, si ça a augmenté c'est pas bien grave ça représente quand même pas un gros budget annuel...il s'agit juste de donner un coup de main aux oiseaux, pas de les gaver :wink:
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

le sac de 25kg ne fait qu'un mois. Il faut dire qu'ils sont très très nombreux. A mon avis ils se communiquent l'adresse. 3 mangeoires par jour !!!! Et si j'oublie le soir les plus culottées viennent frapper les carreaux de la cuisine le matin et font aboyer le chien :P
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

C'est vrai,j'ai également constaté qu'ils se sont tous donné mon adresse pour manger!!Faut les remplir souvent!!!
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

PATOU1473 a écrit :le sac de 25kg ne fait qu'un mois. Il faut dire qu'ils sont très très nombreux
25 kgs par mois, bigre ! quels espèces viennent chez toi?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je ne pense pas qu'il soit encore indispensable de nourrir les oiseaux : les gelées matinales ne les gênent pas outre mesure, et ils sont (devraient être, plutot, si l'homme ne les nourrissait pas à outrance !) habitués à chercher leur nourriture sous les feuilles, sous les écorces des arbres... :wink:

Par contre, en temps neigeux qui dure plus d'une journée ou en cas de fort gel prolongé, c'est là qu'on peut les nourrir pour ne pas qu'ils s'affaiblissent trop à chercher leur pitance :)

N'oublions pas que la nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour "tourner rond", mais que c'est au contraire l'homme qui lui nuit, même parfois en croyant bien faire :(
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Les oiseaux viennent tout de même encore regarder sous les feuilles, le long de tiges etc pour trouver quelques insectes pour parfaire leur menu :wink:
Il a fait deja bien froid surtout les nuits alors je pense que c'est malgré tout bon de les nourrir et notre LPO locale a conseillé de le faire.
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Les oiseaux qui fréquentent les mangeoires chez moi sont :
les mésanges charbonnière, bleue, à tête noire, huppée, les chardonnerets, les pinsons, les verdiers, les rouges gorge (si si les rouges gorge), les moineaux, quelques perdrix grises et quelques faisans de temps en temps. (deux fois depuis le début novembre).
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

OK d'accord avec Pousse-brouette :top: (qui a dit pour une fois? :wink: )

Même si j'ai déjà acheté de la nourriture (pour être prêt à aider les zoziaux au cas où le temps se gâte franchement) je pense aussi qu'il est trop tôt. Il ne fait pas chaud d'accord mais les gelées quand elles existent ne durent que quelques heures en fin de nuit et début de matinée, pas de quoi mettre nos petits amis en danger.
Il faut juste leur donner un coup de main en cas de neige au sol ou de gelées persistantes, mais pas les nourrir abondamment tout au long des 3 ou 4 mois de mauvaise saison...ce n'est pas un bon service à leur rendre.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

J'enfonce le clou : le seul service qu'on leur rend en les nourissant trop est de les asservir à l'homme (mais ça, je l'avais déjà dit il y a quelques mois) :wink:

Par contre, un nourrissage abondant hors saison amène à des dérèglements hormonaux de ces oiseaux, et c'est comme ça que j'ai vu (mea culpa, c'est moi qui les nourrissait :oops: ) une jeune Sittelle torchepot de huit jours en plein mois de janvier, une période où ce n'est vraiment pas le moment de se reproduire et de couver ! Le jeune est évidemment mort de froid, et je ne sais ce qu'il est advenu de la mère, sans doute très affaiblie après une quinzaine de jours de couvaison :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Muscat a écrit :OK d'accord avec Pousse-brouette :top: (qui a dit pour une fois? :wink: )
Si ma mémoire est bonne, c'est la deuxième fois :lol:

Comme quoi, il est toujours possible de s'entendre... avec un peu de bon sens :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Pousse brouette faut pas te sentir coupable ou responsable, la sitelle mange principalement des insectes alors je pense pas qu'elle accepte de nourrir ces petits si il n'y a quasiment que des graines à disposition, tu crois pas?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

PATOU1473 a écrit :Les oiseaux qui fréquentent les mangeoires chez moi sont :
les mésanges charbonnière, bleue, à tête noire, huppée, les chardonnerets, les pinsons, les verdiers, les rouges gorge (si si les rouges gorge), les moineaux, quelques perdrix grises et quelques faisans de temps en temps. (deux fois depuis le début novembre).
Chez moi pratiquement pareil sauf quand même les faisans et les perdrix...et puis aussi les verdiers je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est :oops:
Rouge gorge aussi mais il (peut-être ils, mais on en voit jamais 2 ensemble) se nourrit plutôt à terre des graines qui tombent de la mangeoire.
Quand aux moineaux il débarquent en troupe et ils ont un sacré appétit :shock:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Natou a écrit :Pousse brouette faut pas te sentir coupable ou responsable, la sitelle mange principalement des insectes alors je pense pas qu'elle accepte de nourrir ces petits si il n'y a quasiment que des graines à disposition, tu crois pas?
Le régime alimentaire de la Sittelle est plus varié que les insectes : je l'ai vue à plusieurs reprises manger noix, noisettes, châtaignes... sans compter tout ce qu'elle trouve sous les écorces des arbres :wink:

L'année où j'ai vu ce jeune, je nourrissais les oiseaux avec des noix brisées :|
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

C'est vrai c'est triste , je comprends ta position!

Mais vois tu je nourris toujours les oiseaux quand les températures bassent sont vraiment installés, par chez nous depuis deux/ trois semaines.
J'ai plusieurs points de nourrissage mais si je vois que les températures remontent un peu , j'en mets moins.
Mais cette année, c'est la première fois que je vois autant de mesanges, j'ai jamais vu ça,avant c'etait une deux voir trois avec beaucoup de chance, là c'est 10/12. mMême des pinsons des arbres! Y a t il eu tant de nichées cette année? Cela viendrait il du faire qu'un lotissement est pris posséssion de leurs prés??
pateco
Bourgeon de bavard

Message par pateco »

chez moi ce sont des dizaines de mésanges qui viennent se nourrir, et que des cacahuetes , j'ai un verdier qui est venu et 2 pinsons. le petit rouge gorge viens sur l'escalier. :D
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Possible pour le lotissement, Natou, mais les oiseaux "familiers" sont un peu comme les humains sur lesquels ils déteignent : plus il y a d'offre, et plus il y a de demande :wink:

En conséquence, plus tu donneras aux oiseaux, et plus tu auras d'oiseaux qui se donnent très bien le mot : ils savent à quelle heure tes voisins/voisines leur donnent à manger et sont ponctuels, et ils vont ainsi de mangeoire en mangeoire, et mangent... parfois au-delà de leurs vrais besoins (pour en revenir à certains "dérèglements") :|
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ok pousse brouette, mais comme j'ai commencé, je vais pas m'arreter mais je reduis et j'attends les vrais froids pour conforter le nourrissage :) et puis d'un côté je veux qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur moi et surtout oui surtout ils trouvent à boire!!!
jackie83
Fleur de pipelette

Message par jackie83 »

J'ai fait la bétise de multiplier les mangeoires, et c'est les tourterelles qui se sont multiplées. Du coup, je ralenti sur les graines, et au printemps, j'en supprimerai 2.(au début, elles étaient seulement 4)

Image

Dans le midi, il ne fais pas vraiment froid, ou alors pas longtemps, donc les oiseaux trouvent toujours à manger. D'ailleurs, les petits oiseaux usent lentement les boules de graisses que je leurs met et ils vont peu aux mangeoires. Chez moi, l'important, c'est l'eau !! avec le vent, ils font la queue aux baignoires et ça c'est un régal :lol:
Jackie 83.

Carpe diem...
jackie83
Fleur de pipelette

Message par jackie83 »

:oops: Je m'aperçois que je me suis mal exprimée :
au début, il y avait 2 mangeoires et 4 tourterelles et maintenant, il y a (depuis le printemps, quelle bétise ! :evil: ) 4 mangeoires et au moins 1 vingtaine de tourterelles.
Bien sur, c'est 2 mangeoires que je veux supprimer :roll:
Jackie 83.

Carpe diem...
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Jackie83, la Tourterelle turque est une espèce migratrice qui ne migre quasiment plus depuis quelques années maintenant : elles ont su s'adapter au climat et au réchauffement climatique, certes, mais elles trouvent suffisamment de nourriture dans les mangeoires pour subsister tout l'hiver :wink:
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

moi aussi, je commence à mettre des boules de graisses dans le jardin et j'ai beaucoup de mésanges :D
je constate aussi que le rouge gorge est toujours solitaire.
Les mésanges sont des habituées du jardin, elles viennent même l'été alors que je ne mets rien (il y a ce qu'il faut en insectes)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »