pyracantha

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fabien51
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 22 oct. 2007 20:45

pyracantha

Message par fabien51 »

Bonjour, que pensez vous d'une haie de pyracantha ?
Comment les planter ?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

hello,

je pense que tu vas au devant de biens des déboires, tailles 2 x par an mini, gros problèmes avec les épines,( interdit dans les espace public, c'est pas pour rien)

danger pour les enfants.

c'est certes bien beaux comme plante, mais beaucoup d'inconvénients.

un seul sujet en isoler me semble mieux et moins astreignant.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: pyracantha

Message par Yostodel »

fabien51 a écrit :Bonjour, que pensez vous d'une haie de pyracantha ?
Comment les planter ?
Bonsoir,


Pyracantha = buisson de feu : au printemps, les fleurs - fin d'été : les baies

Magnifiques les pyracanthas au printemps avec leurs milliers de petites fleurs blanches qui attirent toutes les abeilles du canton !
Magnifiques les pyracanthas à la fin de l'été avec leurs baies rouges, oranges ou blanches, suivant la variété, qui sont le délice des merles et autres volatiles !
Magnifiques les haies de pyracanthas taillées "au carré" qui repoussent de plus belle à la saison suivante !

Mais comme dit Marc07, bonjour l'entretien !!!

Au début, lorsqu'on plante le pyra, il est, disons-le, ridicule : une branche squelettique que tient un tuteur mis d'office dans le pot par la jardinerie !!!
On en met 1 tous les mètres. La première année, c'est drolesque.
Mais voilà que les pyracanthas finissent par s'installer : ils poussent très bien du sud de la France jusqu'au Nord ! Ils supportent le -20° (je suis bien placé pour le savoir !) aussi bien que le 40 ° en été. Il n'est même pas obligatoire de l'arroser, ni de le traiter !
Mais alors, la taille , alors ça c'est la galère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est la galère parce que c'est un bois très dur, plein de piquants, dont les branches s'entremêlent juste pour nous embêter... Il fait des branches habituellement de 2 mètres en moyenne après chaque taille. Je vous dis pas le bois qu'il faut jeter chaque année si vous avez une haie ! Même les broyeurs ont du mal à digérer tout ça ! Le plus énervant, ce sont les épines, dures à souhait, forcément après la coupe vous êtes piqué de tous les côtés. Vaccin anti tétanique obligatoire !

Bref, le 5 novembre 2004 précisément, je les fait tirer (25 mètres linéaires) 23 ans après la plantation !!! Et pendant 15 ans, je me suis dit que je me suis "fait avoir" par l'horticulteur qui m'avait préconisé et conseillé de mettre une haie de pyracanthas et paralèllement, pendant 15 ans je me suis dit que c'est un régal des yeux au printemps et en automne !!!

Comme dit Marc07, 1 pyra en solitaire, ça va.
Mais comme je dis, 25 mètres jamais plus !!!

Comment les planter ?
Les mettre à 1 mètre de distance les uns des autres et à 1 mètre de la cloture, de la limite du terrain ou des plantes avoisinantes, dans un "vulgaire trou", même pas nécessaire d'y mettre de la "bonne terre", ça pousse dans n'importe quelle terre, sauf celle franchement calcaire. Une fois installé, après 3-4 ans, il grandit démesurément et on est obligé après quelques années, de le tailler 1 première fois puis après tous les ans. Si vous oubliez de le tailler 1 année, lorsqu'il est adulte, je vous dis pas le boulot de taille l'année suivante !!!

Bien à vous.



PS : effectivement, je crois savoir, qu'il existe des réglementations interdisant la plantation de pyra à cause des épines "dangereuses" accrochées à ce bois très dur.
bonbonpaul
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 16:41
Localisation : Toulouse

Message par bonbonpaul »

Bonjour
C'est une plante trés interessante, avec beaucoup d'avantage mais beaucoup d'inconvénient.
Il existe plein de plante plus adapter pour une haie. (Photinia, Eleagnus, Laurier tin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il en existe une variante, moins vigoureuse, moins agressive, le variegata. Sa floraison est splendide.
Si tu veux une haie à la fois défensive et violente, certains berbéris seraient mieux : ils sont moins vigoureux, moins agressifs donc moins de taille et moins de soucis pour faire disparaitre les tailles.
Je n'ai pas de haies extérieures, mais dans un petit chemin intérieur, j'ai un passage dont une partie est composée de berbéris :

Image

ça fait carrément un mur impénétrable, taillé à la cisaille (ou, maintenant, au taille haie, pour des raisons de vitesse et de superficie du jardin).
De l'autre côté ils ne sont pas taillés, et semblent totalement libres.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »