engrais pour agriculture biologique
-
- Grappe de parlotte
engrais
Bon ben, j'ai encore fait n'importe quoi
A la coopé quand ils me voient arriver ils doivent bien rigoler, ils m'ont mème pas demandé ce que je voulais en faire, pourtant ils me connaissent bien
avec tout ce que j'ai en stock, je crois que j'en ai pour un moment, mais soyer patients, avant d'utiliser quoi que ce soit je vous demande
j'ai tendance à m'embrouiller un peu (beaucoup), poutant ça va faire un an que vous demande des conseils
je vais aller faire un relevé de tout ce que je stocke, et si vous pouvez, j'aimerai savoir à quoi tout ça peut "vraiment" servir

A la coopé quand ils me voient arriver ils doivent bien rigoler, ils m'ont mème pas demandé ce que je voulais en faire, pourtant ils me connaissent bien
avec tout ce que j'ai en stock, je crois que j'en ai pour un moment, mais soyer patients, avant d'utiliser quoi que ce soit je vous demande

j'ai tendance à m'embrouiller un peu (beaucoup), poutant ça va faire un an que vous demande des conseils

je vais aller faire un relevé de tout ce que je stocke, et si vous pouvez, j'aimerai savoir à quoi tout ça peut "vraiment" servir

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Cette prise de tête m'étonne un peu....
Ce qui importe , c'est de choisir un engrais organique et de lire la notice...
Ne pas se focaliser sur une certification quelconque, pour les engrais c'est surtout du vent!!!
Le guano est considéré comme "bio"... Si l'on pense un peu à la nourriture des oiseuax de mer qui ont formé cet engrais... on relativise beaucoup....
Un engrais organique, en général, convient pour le jardinage dit bio...
Les marques, les types, et les sortes d'engrais varient ... Et selon sa propre expérience , on préfère celui-ci ou celui-là , c'est tout...
Moi je n'utilise que Viano ou Organo.... Pourquoi? une habitude et une comparaison poids-qualité-prix... De plus ces produits sont bien distribués, près de chez moi...

Ce qui importe , c'est de choisir un engrais organique et de lire la notice...
Ne pas se focaliser sur une certification quelconque, pour les engrais c'est surtout du vent!!!

Le guano est considéré comme "bio"... Si l'on pense un peu à la nourriture des oiseuax de mer qui ont formé cet engrais... on relativise beaucoup....
Un engrais organique, en général, convient pour le jardinage dit bio...
Les marques, les types, et les sortes d'engrais varient ... Et selon sa propre expérience , on préfère celui-ci ou celui-là , c'est tout...
Moi je n'utilise que Viano ou Organo.... Pourquoi? une habitude et une comparaison poids-qualité-prix... De plus ces produits sont bien distribués, près de chez moi...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Pour Tardel: évidemment que le fumier de cheval c'est bien et peut être utilisé au jardin.... Mais pas sûr que cet amendement seul suffise toujours pour tous les légumes...
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Quoi mettre d'autre?
La plupart des bouquins jardinage conseillent d'apporter au jardin du fumier , en guise de fumure de fond et d'apport d'humus potantiel , et une une fumure complémentaire.
Si la fumure complémentaire est chimique, l'apport de fumier se comprend aisément pour sa qualité de fumure de fond et d'apport d'humus. Si la fumure apportée est une fumure organique, l'apport de fumier est moins obligatoire puisque la fumure de fond et l'apport d'humus se trouve réunit par l'engrais organique.
Pour répondre à ta question, j'apporterais en plus une fumure organique, mais moins importante puisqu'il faut tenir compte du fumier.
On dit aussi que l'utilisation seule de compost maison suffit...
Je suis plus réservé... Parcequ'on ne connait jamais la qualité et la composition exacte du compost maison... Et que , en tout état de cause, je ne crois pas que cette seule fumure soit suffisante... A treme, le sol sera moins fertile et puisera dans ses réserves avant de ne pouvoir donner que des récoltes moins satisfaisantes...
Même si il ne s'agit pas de doper la terre à l'engrais chimique, ce que je ne conseille évidemment pas, il s'agit quand même de culture et de production...Beaucoup de légumes pour donner de bons résultats demandent un sol riche et fertile.
La plupart des bouquins jardinage conseillent d'apporter au jardin du fumier , en guise de fumure de fond et d'apport d'humus potantiel , et une une fumure complémentaire.
Si la fumure complémentaire est chimique, l'apport de fumier se comprend aisément pour sa qualité de fumure de fond et d'apport d'humus. Si la fumure apportée est une fumure organique, l'apport de fumier est moins obligatoire puisque la fumure de fond et l'apport d'humus se trouve réunit par l'engrais organique.
Pour répondre à ta question, j'apporterais en plus une fumure organique, mais moins importante puisqu'il faut tenir compte du fumier.
On dit aussi que l'utilisation seule de compost maison suffit...
Je suis plus réservé... Parcequ'on ne connait jamais la qualité et la composition exacte du compost maison... Et que , en tout état de cause, je ne crois pas que cette seule fumure soit suffisante... A treme, le sol sera moins fertile et puisera dans ses réserves avant de ne pouvoir donner que des récoltes moins satisfaisantes...
Même si il ne s'agit pas de doper la terre à l'engrais chimique, ce que je ne conseille évidemment pas, il s'agit quand même de culture et de production...Beaucoup de légumes pour donner de bons résultats demandent un sol riche et fertile.
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Pour l'Or brun, je ne dirai rein: je ne connais que de nom... Jamais utilisé.tardel a écrit :merci Captain Igloo pour ta réponse !!
je me pose la question si l'or brun, c'est bien ou pas ?
l'année dernière, j'avais mis du fumier de mouton, faut ou pas ?
pas toujours évident tout çà !!
Mais à priori, ce doit être un bon amendement...
Le fumier de mouton, c'est bien. Un peu comparable au fumier de cheval.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Depuis des années,aprés avoir retourné le terrain,l'hiver;je sème des graines de moutarde blanche.environ 20grs par 10 m².
A maturité,j'enfouis les plants(30/40 cms) directement en terre,ça pousse tout seul,et pas besoin d'être broyés.
Compost+fumier+moutarde sur un terrain argilo-calcaire,j'ai de bons résultats.
Cordialement
Depuis des années,aprés avoir retourné le terrain,l'hiver;je sème des graines de moutarde blanche.environ 20grs par 10 m².
A maturité,j'enfouis les plants(30/40 cms) directement en terre,ça pousse tout seul,et pas besoin d'être broyés.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
J'expérimente la moutarde cette année, j'espère que les résultats vont être a la hauteurGauthier Gilles a écrit :Bonjour,
Cordialement

- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Bon alors je partage mon point de vue,
Si on prend une parcelle "close" san considerer les piafs etc..
Sur cette parcelle lorsqu'on cultive on exporte des matieres, on s'en nourri, apres on les rejete.
Donc pour ne rien perdre des composants de son sol, la premiere operation c'est de rendre les dechets alimentaires et sanitaires au sol auquel on les a pris.
Probleme actuel on a du tout a l'egout.... pas genial... du coup on appauvri forcement sa parcelle.
Mais ou vont ces composés ??? dans les stations d'epuration puis les boues.....
Alors on est obligé si on ne veut pas apauvrir son sol d'importer des boues ?
Nouveau probleme les boues y'a ausssi des matieres indesirables... (ddestop, deo a chiotte, etc...)
En gros on mets les boues ou on peut..(champs des paysans) et nous on importe sur nos parcelle les matieres qu'on veut et qu'on "Kidnape" dans d'autres endroits inexpoiltés !!
Alors on va vers quoi ?
ben facile vers une planete ou y'aura des zones "propres" mais conpletements steriles, et
d'autre zones concentrant les matieres issues des zones propres donc doublements concentré ainsi que toutes les saloperies qu'on a extrait du sol/mines/forages....
Ca repond pas a notre probleme d'amendent ..... Pfuuu quoi quon met alors ?
Si on prend une parcelle "close" san considerer les piafs etc..
Sur cette parcelle lorsqu'on cultive on exporte des matieres, on s'en nourri, apres on les rejete.
Donc pour ne rien perdre des composants de son sol, la premiere operation c'est de rendre les dechets alimentaires et sanitaires au sol auquel on les a pris.
Probleme actuel on a du tout a l'egout.... pas genial... du coup on appauvri forcement sa parcelle.
Mais ou vont ces composés ??? dans les stations d'epuration puis les boues.....
Alors on est obligé si on ne veut pas apauvrir son sol d'importer des boues ?
Nouveau probleme les boues y'a ausssi des matieres indesirables... (ddestop, deo a chiotte, etc...)
En gros on mets les boues ou on peut..(champs des paysans) et nous on importe sur nos parcelle les matieres qu'on veut et qu'on "Kidnape" dans d'autres endroits inexpoiltés !!
Alors on va vers quoi ?
ben facile vers une planete ou y'aura des zones "propres" mais conpletements steriles, et
d'autre zones concentrant les matieres issues des zones propres donc doublements concentré ainsi que toutes les saloperies qu'on a extrait du sol/mines/forages....
Ca repond pas a notre probleme d'amendent ..... Pfuuu quoi quon met alors ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Au point de vue agricole, ton raisonnement est juste à l'échelle locale et pour une durée déterminée.Jesus666 a écrit :Alors on va vers quoi ?
d'autre zones concentrant les matieres issues des zones propres donc doublements concentré ainsi que toutes les saloperies qu'on a extrait du sol/mines/forages
Si on se place à l'échelle planétaire, et sur un espace temps de plusieurs milliers d'années, la loie de Lavoisier s'applique et la terre "digére tout, même la radio activité.
Naturellement, il existe des "zones propres" stériles (tous nos grands déserts) et la, l'home n'y est pour rien

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
ok
je ne connais pas cette thorie de lavoisier... mai sca m'interesse,
J4ai souvent tendance a dire que l'ecologie etc... s'est de legoisme car la planete elle, se soucie bien peut de ca elle s'y fera, les premiers a en patir,ca sera nous !
Mais d'un point de vue humain (a echelle temporelle courte) que devons nous faire ? mettre nos residus de fin de chaine dans les entrailles de la terre, pour qu'elle s'en charge, et en attendant epuiser les sols, en priant pour qu'ils ne le soient pas tant que l'espece humaine est en vie ?
Le mieux serait d'utiliser des produits se degradant tres vite et de badigeonner tous nos residus sur le sol ?
Car il ne faut pas oublier que nous ne consomons pas la matiere vegetal, nous la dessasemblons afin de recuperer l'energie solaire qui a servi a l'assembler. Nous empruntons juste 70kg de matiere a l aplanete de temps de nous heberger...
En conclusion qu'est ce qu'on fait pour s'autoisuffir sur un espace reduit ?
- On debourse de quoi importer ce qu'il y a de fertille ailleurs ?
- On vit en circuit fermer ?
- On reconstitue chimiquement le sol ?
je ne connais pas cette thorie de lavoisier... mai sca m'interesse,
J4ai souvent tendance a dire que l'ecologie etc... s'est de legoisme car la planete elle, se soucie bien peut de ca elle s'y fera, les premiers a en patir,ca sera nous !
Mais d'un point de vue humain (a echelle temporelle courte) que devons nous faire ? mettre nos residus de fin de chaine dans les entrailles de la terre, pour qu'elle s'en charge, et en attendant epuiser les sols, en priant pour qu'ils ne le soient pas tant que l'espece humaine est en vie ?
Le mieux serait d'utiliser des produits se degradant tres vite et de badigeonner tous nos residus sur le sol ?
Car il ne faut pas oublier que nous ne consomons pas la matiere vegetal, nous la dessasemblons afin de recuperer l'energie solaire qui a servi a l'assembler. Nous empruntons juste 70kg de matiere a l aplanete de temps de nous heberger...
En conclusion qu'est ce qu'on fait pour s'autoisuffir sur un espace reduit ?
- moustache
- Grossiste en parlotte
Non, on met de l'engrais chimique qui va se transformer en végétal qui va donner de la matière organique, qui va revenir à la terre d'une façon ou dl'une autreJesus666 a écrit :En conclusion qu'est ce qu'on fait pour s'autoisuffir sur un espace reduit ?

- moustache
- Grossiste en parlotte
Il ne faut pas oublier que la plante ne se nourrit pas seulement par les racines
Elle absorbe également des éléments par les feuilles (généralement des gaz azote, oxygéne) qui lui servent à synthétiser sa nourriture. Exemple : les légumineuses, capables de capter l'azote de l'air et de le stocker dans les nodosités de leurs racines sous forme de dérivés nitriques assimilables.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Sous forme de dérivés nitriques assimilables? Exact! Donc la plante est une usine chimique? exact aussi...Donc nous n'avons rien inventé? exact aussi... Donc nous ne polluons pas nécessairement? sans doute exact aussi...moustache a écrit :Exemple : les légumineuses, capables de capter l'azote de l'air et de le stocker dans les nodosités de leurs racines sous forme de dérivés nitriques assimilables.

I want to believe...
I want to believe...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pas tout à fait exactCaptain Igloo a écrit : Donc nous ne polluons pas nécessairement? sans doute exact aussi...

- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Au niveau de votre potager oui sans conteste; mais en additionnant votre potager à celui qui sert de culture à l'engrais vert, bof, à mon avis le bénéfice est nul voir négatif à moyen terme (2 à 6ans). Et encore faut-il que votre engrais chimique soit de bonne qualité :le moins d'impuretés possible comme le souligne moustache, et riche en oligo-éléments avec au minimum: Fe, Cu, Bo, Mn, Mo, Zn, Mgo... ce qui est loin d'être le cas de tout les engrais chimique. Quand on sait que les algues marines contiennent plus de 32 oligoéléments, vitamines et auxines! (notament, en plus des engrais chimique: Cobalt, Lithium, Cao=calcaire,Iode, sélénium... )Jesus666 a écrit :donc si je prend la peine de transformer l'engrais chimique, puis une fois transformé en vegetal de l'apporter dans mon potager j'ai tout gagné ??
-
- Grappe de parlotte
engrais
bon ben, à la lecture de tout ça, j'en déduis qu'on se casse la tète un peu trop
il faut seulement rester raisonnable dans tout ce que l'on fait
corrigez moi si je me trompe
(mais ne tapez pas trop fort)

il faut seulement rester raisonnable dans tout ce que l'on fait

corrigez moi si je me trompe

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
ouaip mais justement,
J'explqiue, j'ai deux zones, A et B,
Sur A je mets de l'engrais chimique, ce que j'arrive a trouver dde mieux evidemment, et je fais pousser de la phacelie par ex.
Ensuite je coupe la phacelie, et je la compost sur B, Evidemment je fais pousser mes legumes toujours sur B ! Et je ne mange jamais rien qui vienne de A !
Je me dit que la phacelie va filtrer les "merdes" et en l'apportant j'arriverai a apporter sur B un concentrer de bon engrais !!!
J'explqiue, j'ai deux zones, A et B,
Sur A je mets de l'engrais chimique, ce que j'arrive a trouver dde mieux evidemment, et je fais pousser de la phacelie par ex.
Ensuite je coupe la phacelie, et je la compost sur B, Evidemment je fais pousser mes legumes toujours sur B ! Et je ne mange jamais rien qui vienne de A !
Je me dit que la phacelie va filtrer les "merdes" et en l'apportant j'arriverai a apporter sur B un concentrer de bon engrais !!!