Arrosage auto ligne lavande

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tatayoyo95
Graine de timide

Arrosage auto ligne lavande

Message par tatayoyo95 »

Bonjour,

J'ai 33 pieds de lavande sur 11 m (donc tous les 30 cm) sous mon débord de toit (donc très peu arrosé)
Mon eau vient d'une cuve de 5000 L avec pompe.
Je voudrais arroser automatiquement.

1 Dois je abandonner ma cuve pour cet usage et passer à la fourniture 3 bar de la ville et mettre une tuyau avec goutte à goutte intégré ?
Le problème est que je trouve le tuyau moche. Puis je le mettre sous mon mulch ou va t'il se boucher ?

2 Si j'utilise ma cuve, j'ai cru comprendre qu'il fallait un débit de 40 L/H par goutteur (rare) pour ne pas faire tourner ma pompe trop longtemps.
Je pourrais utiliser une ligne de 13 mm et faire un piquage tous les 30 cm avec du 4.6 mm et y mettre au bout un goutteur 40L/H.
Malheureusement les T avec réductions 13/4.6 sont super cher. Chez Hozelock.com (mais oû en France) il y a des piquages 4.6 mm pour s'introduire dans un 13mm. C'est peut être la solution. Mon tuyau de 13 mm serait sous le mulch et le petit de 4.6 avec le goutteur au bout serait au dessus du mulch. Ce serait joli et adaptable.
Mais ce piquage n'existe pas chez Gardena. Je ne l'ai trouvé que sur le site USA d'Hozelock.

Pouvez vous m'éclairer, qu'elle est la solution éco et esthétique ?
Chez qui trouver

Merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage auto ligne lavande

Message par arroser »

tatayoyo95 a écrit :Bonjour,

J'ai 33 pieds de lavande sur 11 m (donc tous les 30 cm) sous mon débord de toit (donc très peu arrosé)
Mon eau vient d'une cuve de 5000 L avec pompe.
Je voudrais arroser automatiquement.

1 Dois je abandonner ma cuve pour cet usage et passer à la fourniture 3 bar de la ville et mettre une tuyau avec goutte à goutte intégré ?
Le problème est que je trouve le tuyau moche. Puis je le mettre sous mon mulch ou va t'il se boucher ?

2 Si j'utilise ma cuve, j'ai cru comprendre qu'il fallait un débit de 40 L/H par goutteur (rare) pour ne pas faire tourner ma pompe trop longtemps.
Je pourrais utiliser une ligne de 13 mm et faire un piquage tous les 30 cm avec du 4.6 mm et y mettre au bout un goutteur 40L/H.
Malheureusement les T avec réductions 13/4.6 sont super cher. Chez Hozelock.com (mais oû en France) il y a des piquages 4.6 mm pour s'introduire dans un 13mm. C'est peut être la solution. Mon tuyau de 13 mm serait sous le mulch et le petit de 4.6 avec le goutteur au bout serait au dessus du mulch. Ce serait joli et adaptable.
Mais ce piquage n'existe pas chez Gardena. Je ne l'ai trouvé que sur le site USA d'Hozelock.

Pouvez vous m'éclairer, qu'elle est la solution éco et esthétique ?
Chez qui trouver

Merci
1°/ le plus simple et le plus économique : tuyau avec goutteurs intégrés, raccordement sur l'eau de ville.

de toutes façons, le prix de la pompe pour cette installation uniquement fait que vous n'amortirez jamais l'investissement !

2°/ avec un tuyau de bonne qualité (enfin surtout la qualité des goutteurs incorporés), vous pouvez sans soucis le mettre sous des écorces de pin ou autre...
Certains tuyaux peuvent même s'enterrer et continuer à fonctionner.

3°/ Une petite dérivation qui permet de passer du tuyau de 13 au tuyau de 4mm coûte 0,10 € en gamme pro (certe livrée en vrac, pas en boite) pour un produit de base, et -je crois- 0,30 € pour un raccordement de qualité (marque RAIN BIRD) ; mais abandonnez cette idée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Bonsoir
Au risque d'énerver Arroser avec mes solutions pas-pro mais système-D également efficaces :lol:

- voici une solution pour arroser de façon autonome en utilisant un réservoir de 1000l qui reçoit l'eau de pluie, puis la réinjecte via une pompe de machine à laver dans un tuyau goutte a goutte (faut que la pompe soit sous le niveau de la réserve!
http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil

- Concernant tes piquages 4,6 sur ton tuyau de 13 .
Pourquoi ne mets tu pas directement sur ton tuyau de 13 des goutteurs réglables qui vont jusqu'à 33 l/H ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :Au risque d'énerver Arroser avec mes solutions pas-pro mais système-D également efficaces :lol:
:smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

arroser a écrit :
vin a écrit :Au risque d'énerver Arroser avec mes solutions pas-pro mais système-D également efficaces :lol:
:smoke:
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »