Tout alait bien et puis...

Parce que les orchidées méritent un forum
Crokmitaine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:02

Tout alait bien et puis...

Message par Crokmitaine »

Bonjour !

J'ai un phalenopsis depuis le mois de juillet. Tout allait très bien, je le soignait avec amour, il fleurissait, je pensais enfin avoir la main verte. Mais voilà, je l'ai arrosé il y a environ une semaine. La terre était très sèche et il n'y avait pas de trace de buée à l'intérieur du pot, je pensais que c'était le bon moment.
Le problème est que je viens de m'appercevoir qu'il commençait à y avoir de la moisissure sur les racines et que deux de mes fleurs commencent à se flétrir. Je suis très inquiète car je tient beaucoup à ma plante. Il s'agit de ma première orchidée...
S'il y a quelque chose que je peut faire pour la sauver merci de me l'indiquer... :(
A bientôt avec de bonnes novelles j'espère.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les moisissures sur les racines sont dues au confinement. Soit le substrat est trop compact soit il est trop confine {cache-pot].
Quelques trous dans la verticale du pot plastique faits avec un clou chauffe devraient arranger ce probleme.

Si les fleurs qui fletrissent deviennent transparentes c est normal , evolution naturelle.
Si elles sont epaisses , il y a un probleme de courant d air ou de colonne d air chaud/froid , le chauffage.
Crokmitaine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:02

Message par Crokmitaine »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais faire le nécessaire. N'y a-t-il pas besoin d'un traitement pour les moisissures ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut

jepense que tu peux changer le substrat en mettant que de l'écorce de pin
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La moisissure ce sont des champignons, ils ne sont pas nocifs pour l orchidee mais il profitent du substrat ou il se trouvent bien. Ils en modifient le PH. donc le substrat sera a changer apres la floraison pour offrir les meilleures conditions.
Tout en maintenant une forte hygrometrie autour de la plante, les ptits trous sur le plastique et pour creer une atmosphere tres hostile aux champipis, sauter un arrosage.
Crokmitaine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:02

Message par Crokmitaine »

Merci beaucoup !
Je vous tiendrai au courant pour l'évolution.
Sinon une fleur est tombée ce matin... :(
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »