Rempotage bonsaï

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Rempotage bonsaï

Message par JoyBT »

Bonsoir :)
Je sais que le rempotage d'un bonsaï se fait plus traditionnellement au printemps, mais en même temps, je lis partout qu'il faut rempoter un bonsaï après achat car sa terre d'origine (de vente) ne lui convient pas. De plus, le pot dans lequel je l'ai eu fait peur à voir :oops:
J'aimerai donc rempoter mon bonsaï mais j'ai plusieurs questions, la principale étant :
Quelle terre ? J'ai vu des mélanges "Terreau pour Bonsaï" en jardinerie (marque Vilmorin, ou Algoflash), est-ce que cela convient? Ou est-ce à moi de mettre un peu de ceci, et un peu de cela ?
Secundo, si je peux mettre un de ces terreaux, dois-je ajouter qqchose ? Si oui quoi ?
Concernant le pot, faut-il vraiment mettre une petite grille sur les trous (mon pot actuel n'en a pas. De grilles hein, il a un trou :D) ?
Enfin, est-ce vraiment "risqué" de rempoter à cette époque (c'est un bonsaï d'intérieur, que j'ai depuis bientot 2 mois et qui était en magazin depuis près d'un an je pense) ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter :D

~ Edition afin d'ajouter une photo de la motte. Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Les petites grilles qu'on met sur les trous servent à retenir la terre. comme une bonne terre à bonsai est très drainante et aérée, elle riquerait d'être évacuée avec le surplus d'eau . Il faut donc des grilles pour la retenir. A défaut de grille spéciale, un morceau de mostiquaire peut faire l'affaire.
Après le rempotage , il ne faut pas donner d'engrais avant 6 semaines.
Si tu n'as jamais rempoté, je te conseille de t'adresser à un amateur averti, un club ou un pro, car c'est pas toujours simple, il faut entr-autre fixer l'arbre au pot avec du fil et c'est tout une technique.
Pour savoir quel terre utiliser, va voir sur:
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Pour les bonsai le rempotage se fait généralement au primptemps, mais si l'arbre en question et vraiment dans un sale état il faut le rempoter rapidement, sinon il faut attendre la période propice au rempotage. Il suffit d'observer attentivement son arbre quand les températures commencent à devenir plus clémentes, à la sortie de l'hiver. Il est difficile de donner une date précise car le moment propice dépend de beaucoup de facteurs : de la situation géographique, de l'espèce de l'arbre, de l'exposition, du stade de culture de l'arbre...
La période des rempotages peut s'étaler de janvier à mai.
De plus pour effectuer ce rempotage, il faudrait savoir de quelle espèce est le bonsai. Plus généralement le substrat, c'est à dire la "terre" se compose principalement d'akadama, de pouzzolanes, de terre du jardin et du sable de rivière. Le terreau n'est pas recommandé, mais il y peut être utilisé en dernier recours. Mais pour plus d'information il faudrait aller sur un site de bonsai : http://www.parlonsbonsai.com/
Voila ! Mais des précisions sur ce bonsai seraient les bienvenues... :wink:
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »