taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

taupes

Message par jolie mome »

bonsoir, voila mon problème j'ai beaucoup de tas de terre dus aux taupes dans mes pare terres. que faut -il que je fasse si quelqu'un a une solution ?
elles sont dans mes bordures ou se trouvent mes tulipes croyez vous qu'elles vont tout de même pousser ?

merci d'vanace pour vos réponses
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Bonjour joli mome,
Soit tu fais comme moi avec mes chats dressés à la chasse aux taupes
Soit tu installes des pièges toi même dans la galerie principale, mais la technique est difficile et pas 100% rentable. Mais au moins tu le fais toi m^me.
Soit tu guettes les heures de passages et :shoot: Les taupes sont des petits êtres tres ponctuel (d'après mon beau père qui utilise cette technique) mais il faut dire que je n'aime pas trop cette pratique.
Soit tu contactes un taupier et là 100% de réussite.
Pour tes bulbes de tulipe je pense que tes alignements vont être un peu pertubés et tu vas sans doute avoir un peu de pertes.

Bonne chasse
@+ christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

merci pour tes reponses je n'ai pas de chat mais un chien. pour les pièges je sais le faire mais il n'y a pas de glerie ce sont juste des butes. le meilleur moyen c de surveiller. et d'esayer de l'avoir.
encore merci
bonne journée
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Tu peux essayer de planter des incarvillées, chez moi ca a marche ou alors les voisins se sont occupes des taupes.
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Pas taupe...

Message par Breizh Izel »

Il y a aussi la possibilité d'étaler régulièrement les taupinières, ce que je fais aujourd'hui après des années de lutte. Les taupes sont utiles et une fois que les galeries sont là, il y en aura toujours une pour venir se réinstaller et fonder une famille... pas très encourageant pour les tulipes...

Mon voisin a essayé un nouveau truc (en desespoir de cause, mais c'est un lutteur, lui) : dans chaque trou un piquet de fer avec au bout une bouteille plastique que le vent fait vibrer, les taupes n'aiment pas bcp les vibrations... c'est très joli...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: Pas taupe...

Message par Emile Diou »

Breizh Izel a écrit :Mon voisin a essayé un nouveau truc (en desespoir de cause, mais c'est un lutteur, lui) : dans chaque trou un piquet de fer avec au bout une bouteille plastique que le vent fait vibrer, les taupes n'aiment pas bcp les vibrations... c'est très joli...
Et alors, ca a donne quoi chez le voisin ?
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Message par Breizh Izel »

C'est très joli
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

:P

moi pareil dès que la taupinière lève, jétale

j'ai bien 3 chats mais que des feignasses! :)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pour chasser les taupes sans les tuer, mettre dans chaque trou une boule ou deux de naphtaline, puis tasser la terre. c'est assez dissuasif pour qu'elles déménagent.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure...
Mais le truc des bouteilles fichés sur un bâtonnet... C'est moche et ... inutile...
Les boules de naphtaline ... aussi essayé.... en pure perte , sans compter la pollution de la matière active dans ces boules...

Bref, chez nous, ces deux méthodes se sont avérées inefficaces...

Mais , le meilleur conseil à donner c'est dire "essayer" et vous jugerez par vous-même... :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Pour les boules de naphtaline idem que le captain.
Malgrès le chat des voisins qui est très efficace pourtant j'ai quand meme quelque taupinières mais moins que le voisin qui n'a pas le chat.
J'ai mis du tourteau de ricin dans ma pelouse le printemps dernier et on a eu un été tranquille,mais maintenant est ce ca ou le chat ou le hazard, mystère.
Si quelqu'un a une solution radicale a part le taupier que je n'ai pas tenté parce que trop couteux je suis preneuse!
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

joli mome a écrit :merci pour tes reponses je n'ai pas de chat mais un chien. ...
Les chiens attrapent aussi les taupes.
Avant-hier, une de mes chiennes en a tué une, ça m'a fait mal au coeur car son pelage était si doux et elle était si petite, on aurait dit une peluche.
C'est vrai que je n'ai aucune taupinière, je devrais donc m'en réjouir.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

Piegeur

Message par Geracolas »

bonjour , je pense qu'il faut que fasse appel a un piegeur, demande a la mairie de ta commune ; elle doit connaitre l'adresse d'un.
Normalement si cela n'a pas change, tu paye a la taupe attrape.
voila
a bientot nycauxlas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

le bulbe de fritillaire n'a-t-il pas une action répulsive envers ces animaux?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
danielle01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 déc. 2004 14:07
Localisation : Malmedy Belgique

taupes

Message par danielle01 »

bonjour,
une année envahie par une multitude de monticules, j'avais employé le moyen suivant: avec du tissu faire des boulettes ,les imbiber de pétrole pour ensuite les introduire dans l'orifice du monticule jusqu'à la galerie et bien refermer .
Cela marche et sans tuer ces petites bêtes ,elles vont tout simplement voir ailleurs A+ danielle :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

je te remercie pour at reponse mais vois tu j'aimerais mieux qu'elle meurt ( c vrai c mignon mais bon ca ne fait pas bon menage avec les plnatations). je ne voudrais pas qu'elle aille dans les autres plantations (pensées etc).
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Bonjour,

Je te comprends ; ça fait un peu mal au coeur de tuer ces petites bêtes. Mais il n'y a pas d'autre solution pour s'en débarasser vraiment. Si tu les fais partir ou bien elles reviennent, ou bien c'est pour ton voisin !

J'étais contre, mais mon mari a essayé un truc RADICAL pour les tuer : c'est un piège : le détaupeur. Ca marche!!!

Tu peux voir son article sur notre site :

http://micromaison.over-blog.com/
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
opa
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 avr. 2005 7:24
Localisation : Hte garonne/Ariège

Message par opa »

Pour ma part, j'utilise deux methodes:
* si je dispose d'un point d'eau à proximité, quand la tupinière est relativement fraîche, j'envoie un maximum d'eau (débit important nécessaire) et la bête qui ne se trouve pas trop loin, est obligée de sortir sous peine de noyade. Les chiens procédent alors à l'elimination. Les jardin du type "Verdun" ne sont souvent que l'oeuvre d'un petit nombre de taupes et on arrive ainsi à s'en débarasser mais faut être vigilent.
* loin d'un point d'eau, j'utilise un piége à cartouches dont l'efficacité est aléatoire -cylindre à introduire dans la galerie située sous le monticule de terre-.
Salut & @ +./.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

sureaux ,

Message par Geracolas »

bonjour , j'ai recenment lus dans une revus de jardinage, pour eloigne les taupes et les rats qui creusent des galeries, ils faut broyer grossierement des feuilles et de fines branches de sureaux noirs et mettre le tout dans la galeries ou pour ce qui te concernent des les trous.
je n'ai pas verifier les resultats , mais cela ne coute rien d'essayer.
bon courage
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Pour éloigner les taupe on plante des euphorbes. En plus c'est joli.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

taupes

Message par hendy »

Pour se débarasser efficacement des taupes il faut d' abord éliminer sa nourriture i.e. hanneton(grosse chenille blanche)... même si vous tuer les taupes vous évaluer mal le problème....il va toujours en revenir..
Salutation..
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »