Au secours mes phalaenopsis vont mal

Parce que les orchidées méritent un forum
Violaine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 16:18

Au secours mes phalaenopsis vont mal

Message par Violaine »

Bonjour,
:D
Peut-être pouvez-vous m'aider ?! :(
J'ai deux phalaenopsis qui se portaient bien jusqu'à il y a environ 6 mois.
Les feuilles sont ramollies, ridées, les racines s'atrophient, toutes déséchées. Certaines sont même complétement séches.
Une d'elles conserve encore une hampe sur laquelle un keiki a stoppé sa croissance. Cela doit faire 5 mois qu'il a pointé le bout de son nez, il a 5 feuilles, mais certaines commencent elles aussi à se ramollir et toujours pas de racines.
Je les arrosent par pulvérisation dès que les écorces séches. Ce type d'arrosage leur convenait avant. Mais là, pas du tout en forme.
Que puis-je faire ?
Je vous remercie par avance.

Violaine
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonsoir
si ce n'est pas trop tard tu dois leur faire prendre un bain d'eau de pluie pendant toute une nuit
voici pour t'aider:
http://membres.lycos.fr/orchidees/arrosage.htm
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le bain + une cuillere a soupe de sucre au litre d eau c est un coup de fouet tonique pour une plante saine. Elle va se rehydrater et reprendre des forces pour repartir.

Dans ce cas, ce sont les racines qui sont tres endommagees et qui ne peuvent porter les nutriments dans les tissus. donc sac plastique obligatoire pour refaire les racines.

Comme je vois que c est ton premier message : sac plastique dans lequel toute la plante va entrer, il le faut transparent pour la lumiere ensuite y faire des trous [comme le sachet de carottes ou d endives] aerations hautes et basses pour la circulation de l air, mettre un papier essuie-tout mouille. Le sac plastique est presque pret pour accueillir la plante , maintenant il faut trouver un objet pour poser la plante et qu elle ne trempe pas dans l eau [passoire, ramequin retourne, caillou bouilli et refroidi, etc...] puis mettre la plante et fermer le sac.
Mettre tout ca a la lumiere et a la chaleur pour 3 semaines environ. Tous les 3 jours de ces 3 semaines, il faut ouvrir le sac POUR AERER et re-mouiller le papier.

donc ca fait une conjugaison de lumiere sans soleil direct, de chaleur entre 17 et 25 degres = ambiance tropicale ==)) creation de racines.
Violaine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 16:18

Message par Violaine »

Merci trinette et Joyce, :D
Pour l'eau de pluie je vais devoir attendre, en revanche je vais essayer tout de suite ta méthode Joyce. :P
Merci encore, je mettrais un ptit post pour donner des nouvelles! :D
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
si tu n'as pas d'eau de pluie tu peux utiliser de l'eau minérale et comme je sais pas si je peux insrire une marque lis ceci:
http://orchfuture.free.fr/orchpages/arrosages.html
(clique sur lien)
c'est un autre site sur les orchidées
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Violaine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 16:18

Message par Violaine »

Merci Trinette pour ce conseil.
Je vais essayer...
Si après tout ça, mes orchidées ne sont pas en pleine forme :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »