topinambours
- shenandoah
- Grappe de parlotte
Tout ce qui est rare est cher, Guinette
Les topi ne sont plus à la mode aujourd'hui donc rares.
Pdt l'occupation on ne les mangeait pas parce qu'ils étaient bon marché, mais parce que l' occupant (allemands) raflait toute la production de pomme-de-terre et autres légumes.
Moi j'ai fait comme je te l'ai dit, acheté quelques tubercules pour gouter et j'en ai planté 2 ou 3 pour voir, cela a très bien marché.

Les topi ne sont plus à la mode aujourd'hui donc rares.
Pdt l'occupation on ne les mangeait pas parce qu'ils étaient bon marché, mais parce que l' occupant (allemands) raflait toute la production de pomme-de-terre et autres légumes.
Moi j'ai fait comme je te l'ai dit, acheté quelques tubercules pour gouter et j'en ai planté 2 ou 3 pour voir, cela a très bien marché.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Par topinambours, vous parlez tous de celles à peau violine et tarabiscoté, ou de l'hélianthis à peau blanche en forme de fuseau et qui trace sous terre ?
Autrefois on cultivait plusieurs sortes de topinambours à peau grise qui n'avaient le gout d'artichaut, plutôt pas terrible, certaines un peu sucrées.
Nicole
Par topinambours, vous parlez tous de celles à peau violine et tarabiscoté, ou de l'hélianthis à peau blanche en forme de fuseau et qui trace sous terre ?
Autrefois on cultivait plusieurs sortes de topinambours à peau grise qui n'avaient le gout d'artichaut, plutôt pas terrible, certaines un peu sucrées.
Nicole
-
- Bourgeon de bavard
Salut à tous,
Chez moi aussi c'est peau violine et tarabiscottée...
guinette, si tu veux je peux t'en envoyer,
mais comme le dit shenandoah, peut-être que tu peux en acheter dans le commerce et en planter dans ton jardin,
je ne pense pas que se soit des hybrides et je crois que cela te reviendra moins cher.
et pour ce qui est d'en mettre dans la nature bretonne, faudra attendre un peu,
la Bretagne c'est pas la porte d'à côté,
mais à l'occasion...
pplion
Chez moi aussi c'est peau violine et tarabiscottée...
guinette, si tu veux je peux t'en envoyer,
mais comme le dit shenandoah, peut-être que tu peux en acheter dans le commerce et en planter dans ton jardin,
je ne pense pas que se soit des hybrides et je crois que cela te reviendra moins cher.
et pour ce qui est d'en mettre dans la nature bretonne, faudra attendre un peu,
la Bretagne c'est pas la porte d'à côté,
mais à l'occasion...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là .
- alain31470
- Liseron du clavier
oui,crus sans les peler ni les raper,seulement coupes en rondelles et mélangés aux cruditésshenandoah a écrit :Les topinambours crus rapés,comme des carottes, mélangés à d'autres crudités, c'est bon et très juteux,
ça ne fait pas mal au ventre et ça réduit le taux de sucre dans le sang.
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- guinette56
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
-
- Bourgeon de bavard
Salut guinette, salut à tous,
Un petit conseil pour la cuisson à l'eau des topinambours,
vérifie la cuisson et retire les plus petits topinambours au fur et à mesure qu'ils sont cuits,
car si tu attends que les plus gros soient cuits, les petits vont partir en bouillie et seront un peu moins agréable à manger,
enfin, à mon goût...
pplion
Un petit conseil pour la cuisson à l'eau des topinambours,
vérifie la cuisson et retire les plus petits topinambours au fur et à mesure qu'ils sont cuits,
car si tu attends que les plus gros soient cuits, les petits vont partir en bouillie et seront un peu moins agréable à manger,
enfin, à mon goût...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là .
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
Certaines variétés étaient il me semble plus spécifiquement utilisées pour l'alimentation animale, donc il se peux que certaines soit plus dure que d'autres.
Il y avait à priori plein de variétés qui se sont perdues. Le violet que l'on as actuellement serait Violet de Rennes.
Il y a aussi les hélianthis
Il y avait à priori plein de variétés qui se sont perdues. Le violet que l'on as actuellement serait Violet de Rennes.
Il y a aussi les hélianthis
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- floradiane
- Graine de timide
j'en ai mis cette année..à tester bientôt.Il y a aussi les hélianthis
en tout cas d'aspect pour les parties aériennes, c'est la même chose que le topinambour.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
-
- Fleur de pipelette
oui c'est assez semblable, j'avais plusieurs variétés de topinambours et des hélianthis au jardin il y avait des décalages dans les floraisons mais au niveau feuillage rien de flagrant peut être des différences de hauteur et encore c'est à vérifier.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Topinambours
Les variétés violines sont les plus digestes plus que les blanches qui, elles, étaient réservées aux animaux.
De toute façon, il faut toujours les consommer frais et les cueillir au fur et à mesure des besoins.
Couvrir de feuilles en cas de fortes gelées
De toute façon, il faut toujours les consommer frais et les cueillir au fur et à mesure des besoins.
Couvrir de feuilles en cas de fortes gelées
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- exalight86
- Fleur de pipelette