mon poirier a la rouille

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
annabellelew
Graine de timide

mon poirier a la rouille

Message par annabellelew »

bonjour,
voilà, je sais que mon poirier a la rouille,j'ai acheté un fongicide adéquat, je l'ai pulvérisé vers début octobre.
maintenant il a perdu ces feuilles. comment savoir si la maladie a persisté? faut il pulvériser plusieurs fois? rien n'est dit de très précis sur l'emballage du fongicide.
c'est un jeune poirier en espalier, on l'a planté il y a juste un an...j'espère qu'il va s'en remettre...

merci bien.

Annabelle.
:psyche:
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

La rouille grillagée du poirier ?
Il faut élliminer aussi l'autre arbre nécessaire au cycle du champignon. Traiter le poirier ne suffira pas.
annabellelew
Graine de timide

Message par annabellelew »

euh, ben, on n'a pas d'autre arbre malade ..... peut être de l'autre côté du mur chez le voisin? est ce possible? ou bien.....nos poireaux ont eu la rouille aussi, mais ce n'est pas la même chose. le poirier lui avait les fameuses "verrues". les poireaux seulement des taches de rouille.

:psyche:
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Quand je dis l'autre arbre, je veux parler des Juniperus.
Le champignon passe nécessairement alternativement sur ces 2 arbres au cours de l'année. Pas de juniperus = pas de champignon possible = poiriers non malades sans traitement.
Il y a nécessairement un genévrier, que ce soit un "classique", ou un ornemental tout étalé. Regardez bien, surtout dans les 5O mètres alentours.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »