cupresssus totem
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je pense que le tailler n'est pas une bonne idée, il va en souffrir ! Ces arbres sont sélectionnés justement pour pousser en flèche ! On peut les décapiter régulièrement, mais tu vois tout de suite ce que ça va finir par donner ; de plus le fait de le tailler n'empêchera pas le tronc de grossir petit à petit et surtout le système de racine de s'étendre.
En fait dans un espace aussi étroit, un arbre d'une telle taille est peut-être disproportionné, un If fastigié qui pousse bien plus lentement et qui, en plus, se taille aisément, serait à mon avis mieux. Laissé libre il devrait cependant attendre 5 ou 6 mètres, en 20 ans.
Le voilà à droite de la viorne, là on est à 3 mètres en gros, et 50 cm de large. :

Ou alors un buis fastigié, alors là t'es tranquille pour 50 ans. ou 100. Ce qui laisse une marge certaine à toi et aux futurs habitants.
J'ai bien des photos de cet arbre (?), mais en 10 ans il n'a pas encore dépassé le mètre, alors en deux dimensions on ne le voit guère ! Bien sûr le buis fait partie des arbustes qui reprennent facilement, c'est pourquoi tu peux trouver sans difficulté des fastigiés plus grands, mais peut-être d'un prix en proportion de leur âge !
Dans ces deux cas, on peut plus facilement tailler légèrement pour imposer une forme plus en fuseau, ou plus cylindrique, ou comme tu le sens !
Quand à l'autre, peut-être justement serait-il bon d'envisager de le déplacer pendant qu'il est encore jeune ? ou alors tu le laisses pousser, et dessous tu mettras plus tard des buissons fleuris, pourquoi pas ? ça dépend du contexte...
En fait dans un espace aussi étroit, un arbre d'une telle taille est peut-être disproportionné, un If fastigié qui pousse bien plus lentement et qui, en plus, se taille aisément, serait à mon avis mieux. Laissé libre il devrait cependant attendre 5 ou 6 mètres, en 20 ans.
Le voilà à droite de la viorne, là on est à 3 mètres en gros, et 50 cm de large. :

Ou alors un buis fastigié, alors là t'es tranquille pour 50 ans. ou 100. Ce qui laisse une marge certaine à toi et aux futurs habitants.
J'ai bien des photos de cet arbre (?), mais en 10 ans il n'a pas encore dépassé le mètre, alors en deux dimensions on ne le voit guère ! Bien sûr le buis fait partie des arbustes qui reprennent facilement, c'est pourquoi tu peux trouver sans difficulté des fastigiés plus grands, mais peut-être d'un prix en proportion de leur âge !
Dans ces deux cas, on peut plus facilement tailler légèrement pour imposer une forme plus en fuseau, ou plus cylindrique, ou comme tu le sens !
Quand à l'autre, peut-être justement serait-il bon d'envisager de le déplacer pendant qu'il est encore jeune ? ou alors tu le laisses pousser, et dessous tu mettras plus tard des buissons fleuris, pourquoi pas ? ça dépend du contexte...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
merci de ton aide
1/ as tu une idée du prix d'un 175cm pour l'if fastigé ?
2/ tu as moyen de me prendre une photo de pres voir comment est le feuillage, si c'est pas trop abusé :p
2/ tu as moyen de me prendre une photo de pres voir comment est le feuillage, si c'est pas trop abusé :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Va voir par exemple sur le site de Pierre Eymery (Vert Écarlate). Dans le catalogue, tu sélectionnes « petits conifères », puis Taxus. En particulier :kryxx a écrit :merci de ton aide
- TAXUS media 'Strait hedge'
- TAXUS baccata 'Fastigiata robusta'
Je doute qu'ils soient vendus en 175 cm (j'ose pas imaginer le prix si c'était le cas...). Planter grand donne faussement l'impression de gagner du temps, mais la reprise est plus difficile, et les sujets bien trop chers.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
connais pas !!!Léontine a écrit :[
Va voir par exemple sur le site de Pierre Eymery (Vert Écarlate).
et ca n'est pas pour gagner du temp ou plutot si mais c'est pour m'abriter du vent, je suis dans un courant d'air et je voulais 2 arbres longilignes de 175 pour l'année prochaine avec peut etre un graminé. Sinon il me reste les bambous mais j'ai un peu peur
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Zut, j'ai oublié le lien (mais Google, lui, se le rappelle parfaitement)kryxx a écrit : connais pas !!!
http://www.vert-ecarlate.com/
Parmi les pépiniéristes réputés, il y a aussi Adeline, dont le choix est immense, mais bon, pour la gentillesse de l'accueil, c'est pas tout à fait pareil (quoique, cela a pu changer depuis l'époque où je les avais contactés).
http://www.adeline-pepinieres.fr
Les ifs poussent lentement, il faut le savoir.kryxx a écrit :et ca n'est pas pour gagner du temp ou plutot si mais c'est pour m'abriter du vent, je suis dans un courant d'air et je voulais 2 arbres longilignes de 175 pour l'année prochaine avec peut etre un graminé. Sinon il me reste les bambous mais j'ai un peu peur
Transplanter des conifères d'1,75 m, j'essaierais même pas, surtout au prix où sont vendus les sujets aussi grands...
- ailees
Il est impossible d'avoir des arbres qui poussent vite, pointus ET qui restent bas... On peut mettre de vieux ifs, assez hauts, mais donc très chers, car ils poussent hyper lentement. Ajoute au moins un zéro. ou deux...
Quand aux bambous, non non. si tu veux une vraie barrière de bambous, il te faut 50 mètres carrés mini.
Quand aux bambous, non non. si tu veux une vraie barrière de bambous, il te faut 50 mètres carrés mini.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
ok je vais voir si il y a par correspondanceLéontine a écrit :
Parmi les pépiniéristes réputés, il y a aussi Adeline, dont le choix est immense, mais bon, pour la gentillesse de l'accueil, c'est pas tout à fait pareil (quoique, cela a pu changer depuis l'époque où je les avais contactés).
http://www.adeline-pepinieres.fr
je laisse tomber les if alors mais pour le tarif c'est 77 euros un totem de 175 cmLes ifs poussent lentement, il faut le savoir.
Transplanter des conifères d'1,75 m, j'essaierais même pas, surtout au prix où sont vendus les sujets aussi grands...
pour ce qui est des coniferes, j'ai planté mon sapin de noel qui venait d'un pepinieriste cette année, il se porte comme un charme, ou plutot comme un sapin

Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
-
- Graine de timide
Pour les prix, je peux vous aider :
Déjà en C. sempervirns 'Totem' et Totem, les prix sont presque pareille.
-1.2 mètre de haut = 24 € (peu compacte)
-1.5 mètre de haut = 39 € (peu compacte)
-1.5 mètre de haut = 49 € (bien compacte)
-2/2.5 mètre de haut = 89 €
-3 mètre de haut = 109 €
Ce qu'il faut voir, c'est l'état de la plante, et surtout si elle est bien compacte, car sinon, il faut prévoir une taille !!!
Ceci sont des prix pratiquer à l'heure actuel, plante venant d'Italie donc le prix par rapport à la qualité est inbattable !!!
Déjà en C. sempervirns 'Totem' et Totem, les prix sont presque pareille.
-1.2 mètre de haut = 24 € (peu compacte)
-1.5 mètre de haut = 39 € (peu compacte)
-1.5 mètre de haut = 49 € (bien compacte)
-2/2.5 mètre de haut = 89 €
-3 mètre de haut = 109 €
Ce qu'il faut voir, c'est l'état de la plante, et surtout si elle est bien compacte, car sinon, il faut prévoir une taille !!!
Ceci sont des prix pratiquer à l'heure actuel, plante venant d'Italie donc le prix par rapport à la qualité est inbattable !!!
@bonbonpaul.
merci pour les renseignements sauf que ces prix là je ne les vois nulle part et c'est pas faute d'avoir cherché sur google (où oui j'ai vu cette boite italienne qui en a des champs, mais pas de tarifs bien sur :p )
tu peux me dire si c'est pro ou particulier ?
si cette connaissance fait de l'envoi par correspondance ou par le net ?
merci pour les renseignements sauf que ces prix là je ne les vois nulle part et c'est pas faute d'avoir cherché sur google (où oui j'ai vu cette boite italienne qui en a des champs, mais pas de tarifs bien sur :p )
tu peux me dire si c'est pro ou particulier ?
si cette connaissance fait de l'envoi par correspondance ou par le net ?
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- ailees
En n'oubliant toujours pas que le totem c'est certainement 10 mètres au bout de 20 ans, hein !
mais bon, tous les éléments ont été donné ici, ensuite c'est une question de choix.
mais bon, tous les éléments ont été donné ici, ensuite c'est une question de choix.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Bonjour;
Je suis vendeur chez Truffaut (Toulouse, Colomiers). Ces prix sont TTC. Tu trouvera les même produits presque dans tous les Truffaut, avec peu être une petite majoration (IDF).
Attention, ces prix actuel sont valable dans la limite des stocks!!!
NB : Si tu est de toulouse, demande paul en pépi.
Je suis vendeur chez Truffaut (Toulouse, Colomiers). Ces prix sont TTC. Tu trouvera les même produits presque dans tous les Truffaut, avec peu être une petite majoration (IDF).
Attention, ces prix actuel sont valable dans la limite des stocks!!!
NB : Si tu est de toulouse, demande paul en pépi.
- - Piero
- Roi du massif
hello
il y a des possibilités d envoi chez truffaut ?

il y a des possibilités d envoi chez truffaut ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
comme tu peux le voir, non je suis pas de toulouse mais j'ai un truffaut chez moi. j'avais abandonné l'idée d'aller chez eux a cause de sapins de noel sous pot qui, 2 années de suite ont crevé en mois de 2 semaines. quand a l'accueil, je pense qu'ils ne sont pas tous formés comme toi avec le service client pour objectif 
merci bcp de ton aide, je vais donc aller y jeter un oeil

merci bcp de ton aide, je vais donc aller y jeter un oeil
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- ailees
Bon, malgré la présence d'un vendeur sur le forum, je n'achèterais certainement pas dans un grand magasin de ce genre ! on n'a aucune garantie sur la qualité, ce n'est pas un produit local, il est parfois fort maltraité (même sur Toulouse, si si...) et en tout état de cause n'est certainement pas adapté au sol et au climat régional.
Je préfère nettement payer plus cher et acheter chez un producteur local dont je connais les produits. Ou au marché gare qui est ouvert au public le samedi.
Je préfère nettement payer plus cher et acheter chez un producteur local dont je connais les produits. Ou au marché gare qui est ouvert au public le samedi.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je suis vendeur dans un premier temps, mais bien avant passionné.
Concernant la maltrété des végétaux, toutes les jardineries sont loger a la même enseigne !!! Rien que le transport des végétaux dans un camion est allucinant !!!
Pour info, même un producteur local, est obliger de faire venir des végétaux d'Italie. Tellement pas cher, que certains producteur ne s'embête même plus avec certaines plantes.
Concernant l'adaptabilité de la plante avec le sol et le climat, cela ne veut rien dire sans avoir une idée, ou même se renseigner. Les végétaux d'Italie sont produit dnas la région de Toscane, une région ou les hivers sont nettement plus rigoureux qu'en France, et un été nettement beaucoup plus chaud. Dont la plante est prés aux grands froids, et aux grandes chaleur. Aprés ça si les végétaux ne s'adaptent pas, ce n'est pas la qualité de la plante, mais tout simplement l'exposition !!!
Je suis vendeur dans un premier temps, mais bien avant passionné.
Concernant la maltrété des végétaux, toutes les jardineries sont loger a la même enseigne !!! Rien que le transport des végétaux dans un camion est allucinant !!!
Pour info, même un producteur local, est obliger de faire venir des végétaux d'Italie. Tellement pas cher, que certains producteur ne s'embête même plus avec certaines plantes.
Concernant l'adaptabilité de la plante avec le sol et le climat, cela ne veut rien dire sans avoir une idée, ou même se renseigner. Les végétaux d'Italie sont produit dnas la région de Toscane, une région ou les hivers sont nettement plus rigoureux qu'en France, et un été nettement beaucoup plus chaud. Dont la plante est prés aux grands froids, et aux grandes chaleur. Aprés ça si les végétaux ne s'adaptent pas, ce n'est pas la qualité de la plante, mais tout simplement l'exposition !!!