Olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Quictady
Graine de timide

Olivier

Message par Quictady »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'ai un olivier en pot. Je l'ai acheté en janvier 2007 et il est resté à la maison jusqu'aux beaux jours. Il a passé l'été dehors et avec l'arrivée du froid, j'ai pensé judicieux de le rentrer. Il est à la maison, près d'une fenêtre dans une température d'environ 19° (tout au plus). Il a perdu ses feuilles (enfin la majorité). Est-ce normal? Que dois-je faire pour le garder en vie?

Merci :wink:
Candice
bonbonpaul
Graine de timide

Message par bonbonpaul »

Bonjour,
Déjà, un olivier est un arbre, donc il doit rester dehors. Surtout ne pas le rentrer. Tu le place au soleil, avec un petit voile d'hivernage sur le pot et la partie supérieur de la plante. De plus, ton olivier demande de la nouvelle terre. Au primtemps, tu devra le rempoter dans un plus grand pot.

NB: Ces conseils sont valable pour toute la france sauf dans les régions dont les géles vont régulièrement dans les tempétaure trés négative (-4/-6°C).
Quictady
Graine de timide

Message par Quictady »

Bonjour, en Moselle, la température est normalement basse en hiver. Je dois faire quoi alors?
Merci :wink:
Candice
Quictady
Graine de timide

Message par Quictady »

Oups, je n'avais pas vu le post ouvert sur l'olivier en pot. Je vais le lire :wink:
Candice
vieton
Bourgeon de bavard

Message par vieton »

Je suis en seine et marne et ai un olivier en pot.
l'hiver, je relève le pot pour ne pas qu'il touche le béton et le laisse comme ça sans voile. Il faut le protéger à partir de -10°.
Je fais pareil avec mon citronnier et mon mandarinier mais les rentre dans l'abri de jardin la nuit.
IL parait (ce n'est pas moi qui le dit) que plus le pot est grand et moins les racines ne gèlent ???? a vérifier????
Amicalement
sylvie
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Non, c'est normal, plus le pot est grand, plus il y a de terre, plus la masse joue pour faire ralentisseur thermique ! le problème d'une faible masse de terre, c'est qu'elle transmet vite le froid. Un cube de 1 mètre de côté pèse plus d'une tonne, ça a une inertie thermique plus importante qu'un pot de deux kilos à tous casser !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Quictady
Graine de timide

Message par Quictady »

Je peux le sortir maintenant qu'il a fait un séjour à la maison et qu'il a perdu ses feuilles? Il est dans un grand pot, je vous mettrais la photo ce soir.
Candice
Quictady
Graine de timide

Message par Quictady »

Voici l'olivier :wink:

Image
Candice
vieton
Bourgeon de bavard

Message par vieton »

Personnellement, je le sortirai la journée au moins.
sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »