Aux proprietaires de lapins

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Minpin

Aux proprietaires de lapins

Message par Minpin »

Bonjour,

Qui donne du foin de la Crau a ses lapins, et qu'en pensez vous ?

Je vais en chercher cet aprem chez mon veto Nac car ma lapine eternue depuis Juillet sporadiquement avec un leger jetage mais les prelevements n'ont decele aucune pathologie ORL pas plus que la radio des dents n'a demontre de racines comprimant les sinus, RAS !! donc mystere, comme elle eternue dans son foin et en mangeant aussi, on va changer le foin pour voir !!! litiere et tout son environnement. Elle fait peut etre une irritation a un allergene quelconque.

Donc je vais essayer du foin de la Crau "bio"....
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

coucou minpin

le foin de crau est réputé pour etre le meilleur
bien au dessus du regain des alpages
en tous cas ca vaut le coup d'essayer ....

moi je donne du regain car je n'ai jamais trouvé de foin de crau
pinpin13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 nov. 2007 19:18

Le foin de crau très bon pour leur santé....

Message par pinpin13 »

Bonsoir,

J'ai 3 ptis lapins et effectivement je leur donne du foin de crau et ils en rafollent! En plus l'un d'eux ne mangé plus mais avec la forte odeur du foin il s'est bien rétablit, tant mieux. Les vétos ok mais je suis pas sur que ca soit les meilleurs fournisseurs de foin, j'achète mes sacs sur le web, chez Pasero http://www.jardineriepasero.com/index_p ... p?num=1118 un très bon rapport qualité prix...
Je pense que c'est top vous me donnerez votre opinion
Minpin

Message par Minpin »

Coucou, desolee je n'ai pas vu vos reponses, j'ai trouve du foin de Crau AOC chez un artisan en Provence qui l'expedie directement aux particuliers a moindre cout car pas d'intermediarie. Il faut effectivement faire attention a l'appellation foin de Crau qui n'est pas certificie.

Celui dont je parle contient obligatoirement les 4 plantes suivantes parmi d'autres :
Fromental
Dactyle pelotonne
Trefle violet des pres
Trefle rampant

il est emballe artisanalement sous cellophane ainsi le foin seche au soleil ne fermente pas contrairement aux emballages plastiques, il est si bon qu'on peut faire de la cuisine avec d'ailleurs tout est explique sur le site ainsi que la recolte, le sechage etc..

je l'ai achete chez mon veto nac a Paris, on le trouve chez les vetos nacs

Voici leur site :
http://www.moulindelalevade.com
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

C'est quoi du foin de la crau ?
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

c'est un foin de qualité
vas voir le lien de mimpin, tu en suras plus ...
Minpin

Message par Minpin »

oui Ponpon !!! Chloe en raffole et passe pas mal de temps le nez dedans a grignotter les nombreuses graminees et feuilles, finalement le paquet dure aussi longtemps que les autres et il n'y a pas de gachis tout se mange :lol:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

faut absolument que je trouve ce foin
je vais voir avec mon veto s'il peut m'en commander
les miens ne mangent plus de granulés, je leur donne une alimentation exclusivement naturelle (legumes et herbes) mais un peu de foin leur ferais du bien, ils n'en mangent presque pas meme le regain !!

chloé eternue moins ?
Minpin

Message par Minpin »

Coucou Ponpon, ce foin est vraiment bien... Chloe eternue moins mais eternue encore et ca je pense que ca ne changera pas car le Vita..ft que je lui donnais avant n'etait pas poussiereux dutout, mais les graminees qui sont dans le foin peuvent irriter la muqueuse quel que soit le foin et elle n'eternue que quand elle le mange, mais ceci mis a part c'est vraiment un excellent foin sur le plan nutritif, sinon tu peux leur commander directement sur leur site...

j'ai aussi change la litiere pour du chanvre impec, dense, elle ne le projete pas mais comme j'avais des stocks de litiere qu'elle ne supporte pas pour les pattes (litiere vegetale de mais trop dur) je le met dans le coin pipi recouvert de chanvre.. et vu tout ce que j'ai pu lire sur la toxicite des phenols contenus dans les copeaux de pin quand ils sont
inhales par reaction chimique avec l'ammoniac urinaire, je me demande si ce n'etait pas la cause.. les rats y sont tres sensibles aussi...

J'espere que tes loulous et ton toutou vont bien, vue que je ne vais plus sur les forums en general, j'ai decouvert un forum de lapins en anglais puisqu'il est au UK un forum vraiment pro sur les lapins et la bas tous et toutes sont castres et sterilisees c'est devenu un must pour eviter les problemes de sante surtout. Il y a 5000 membres donc c'est un peu difficile de s'y retrouver mais top niveau conseils et experiences surtout et debats aussi sur les qualites du foin et l'alimentation naturelle vs industrielle... les anglais ayant beaucoup de jardins, nombre de lapins sont dans les jardins a brouter de l'herbe !!

tu peux leur donner toi, une alimentation naturelle vu que tu as de la diversite dans ton jardin, j'ai augmente aussi la variete de legumes elle aime tout et j'ai rajoute des melanges de feuilles de chene, mache, roquette etc etc et je continue de secher les vegetaux qui se gardent mal (fanes de carottes etc) c'est toujours ca de pris...

J'ai appris qu'Abricot etait mort a 10 ans et qu'ils ont repris un petit belier...

voila les news, :lol:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Vous leur donnez quoi à manger à vos lapins ?
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Mon lapin nain "Pinpin" que j'ai trouvé dans mon potager au mois d'Août, éternue lui aussi.
Ca va un peu mieux ces jours-ci depuis qu'on lui a installé autour de sa cage sauf le devant, du polystyrène pour le protéger du froid et courant d'air.
Il vit dans ma cabane de jardin du fait que j'ai un lévrier espagnol adopté, qui chasse le gibier.
Au mois de septembre, je l'ai montré à un véto qui pratiquait la " Microkinésithérapie " qui a montré que ses poumons sont intacts et que c'est la sphère nez, gorge et oreilles qui l'irrite.
Il a diagnostiqué une allergie respiratoire.
II a eu un traitement Homéopathique en forme de gouttes mélangé à un peu d'eau à donner 3 a 5 fois par jour.
Ca s'améliore, bien que ca lui arrive d'eternuer, sinon il mange et boit bien.
Je lui donne beaucoup de pissenlits, de carottes crus et fanes ainsi que de la pomme qu'il raffole. le tout avec des granulés spécial lapin que j'ai moi aussi remarqué qu'il délaisse.
Sa litière est composé, au fond de copeaux de bois recouvert de grosses couche de pailles et dans son coin du foin des alpages.
Il apprécie la paille, moins le foin.
Je vais lui acheter du foin de la Crau.
Si je lui mets du chanvre comme litière.
Est-ce ca le tiendra au chaud pour l'hiver?
Comme on dit qu'il n'y a rien de mieux que la paille pour se protéger du froid. Alors j'hésite entre chanvre ou paille?
Merci pour vos conseils.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Les lapins aiment la paille, ils la mangent, et en litière c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

isabelle63 a écrit :Les lapins aiment la paille, ils la mangent, et en litière c'est très bien.
Oui, c'est vrai.
Pinpin l'adore, chaque fois que je change de litière en remettant de la paille toute fraîche.
Il saute dessus et la dévore.
J'ai regardé ton site et je vois que tu possèdes un lapin angora français.
J'aimerai beaucoup en avoir et pourquoi pas en faire de la laine puisque je commence à apprendre le tricot.
Connais-tu un élévage ou particulier qui possèderai des lapereaux?
Bien sûr, c'est pas urgent. C'est un projet que j'aimerai bien voir le jour, au printemps.
Minpin

Message par Minpin »

moi je mets du chanvre dans le coin toilette uniquement et aucune litiere dans la cage car elle vire tout et c'est mieux de ne pas respirer la poussiere des litieres, donc elle a son coussin, son coin toilette et son coin repas :lol:

Je lui donne 1 c. a soupe de granules complets extrudes pour lapin le matin, du foin a volonte 24 h sur 24, indispensable au transit et a une bonne abrasion de la table dentaire. La paille meme s'ils l'aiment n'est pas un aliment et de plus risque de contenir des parasites. Souvent reche et dure elle peut blesser le lapin, pattes, oreilles, yeux...

Le soir je lui donne des legumes et vegetaux divers et je fais aussi mon propre fourrage en lavant, et sechant pendant 2 a 3 semaines, fanes de carottes etc etc...

En legumes je donne brocolis, celeri en branche, et rave, fanes de carottes et de radis, carottes, endives, fenouil, persil de temps en temps, feuilles de chenes (celles que l'on met dans la salade) et autres vegetaux, anette, etc etc

je les epluche, les lave et les seche en raison des pesticides :lol:
Dernière modification par Minpin le mer. 21 nov. 2007 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Minpin a écrit :moi je mets du chanvre dans le coin toilette uniquement et aucune litiere dans la cage car elle vire tout et c'est mieux de ne pas respirer la poussiere des litieres, donc elle a son coussin, son coin toilette et son coin repas :lol:

Je lui donne 1 c. a soupe de granules complets extrudes pour lapin le matin, du foin a volonte 24 h sur 24, indispensable au transit et a une bonne abrasion de la table dentaire. La paille meme s'ils l'aiment n'est pas un aliment et de plus risque de contenir des parasites. Souvent reche et dure elle peut blesser le lapin, pattes, oreilles, yeux...

Le soir je lui donne des legumes et vegetaux divers et je fais aussi mon propre fourrage en lavant, et sechant pendant 2 a 3 semaines, fanes de carottes etc etc...

En legumes je donne brocolis, celeri en branche, et rave, fanes de carottes et de radis, carottes, endives, fenouil, persil de temps en temps, feuilles de chenes et autres verdures, anette, etc etc

je les epluche, les lave et les seche en raison des pesticides :lol:
Eh ben!
Ton lapin est heureux avec toi :D
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Minpin

Message par Minpin »

merci je fais seulement de mon mieux pour le rendre heureux :lol:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

je donne les meme legumes que mimpin (j'ai testé recemment le panais (racine) ils adorent)

comme j'ai la chance d'avoir un jardin je rajoute en plus des aromatiques (persil, thym, fenouil, romarin, liveche ....) des herbes (pissenlits, plantain...) des feuilles ou branches (pommiers, poiriers, framboisiers, muriers, fraisiers ....) et des fleurs (soucis, tournesol, capucine ...)

mimpin, j'ai appris aussi cet été pour Abricot c'est triste mais encourageant, il avait plus de 10 ans ...

et minidou est mort aussi il y a peu de temps ....
Minpin

Message par Minpin »

Merci Ponpon pour cette triste nouvelle concernant Minidou, il a bien vecu avec ses 3 pattes quand meme, mais il etait un symbole...

Moi aussi je donne des pissenlits que je melange a la mache mais uniquement en saison Dec a Mars car a Paris on ne trouve pas de pissenlits en dehors de ces mois mais malheureusement ce ne sont pas les bons pissenlits de jardin bien amers et vert fonce, ce sont de pales repliques sans gout, et hors de prix en plus , mais que ne ferait on pas pour nos chers pinpins :lol: En fait j'en arrive a manger comme ma lapine vu que je suis obligee d'acheter par quantite, un brocolis je le partage avec elle, idem pour les fenouils, les celeris :lol: Au moins elle me force a manger 5 legumes par jour

Tu as de la chance avec ton jardin et de pouvoir cultiver pour tes lapins et pour vous c'est vraiment une aubaine...
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

nous aussi on mange plus de fruits et legumes depuis que j'ai les lapins
avant j'achetais qq fruits pas murs en supermarché, personne ne les mangeait ...

maintenant que je m'approvisionne au marché pour avoir de la variété et de la fraicheur (et des fanes de carottes gratuites !) j'achete des bons fruits et toute la famille en mange ....
Minpin

Message par Minpin »

ah ca me fait plaisir Ponpon de voir que je ne suis pas la seule !!! ce serait un bon slogan pub pour la campagne des fruits et legumes :lol:

surtout si tu vas au marche c'est clair que c'est encore plus frais, moi je vais chez mon petit epicier du coin vers 11h30 quand il revient de Rungis et comme je lui ai fait part de lexistence de Chloe, j'ai droit aussi a une botte de persil a longues tiges qu'il me donne, car je lui ai dit surtout de ne pas couper les tiges !! et quand je lui prend une botte de carottes avec fanes toute fraiche il me choisit toujours la plus belle et la met delicatement dans mon caddy !! alors que les autres lui demandent de les couper !!! il fait de meme avec les fenouils mais ce nest pas evident car aux Halles les tiges sont souvent coupees il y a tres peu de verdure et c"est bien dommage car meme pour les humains les tiges feuillues du fenouil sont tres bonnes grillees ou en salade !!!

je lui avais pris aussi un melange pour salade de mesclin, feulles de chene, frisee, mache et autre verdure mais il y en avait beaucoup trop et j'ai du en faire secher :lol:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

oui mon maraicher me connait bien maintenant
je repars toutes les semaines avec un sac plein de "dechets" (fanes de carottes, tiges de celeri, feuilles de choux fleurs et autres ...) qu'il me met de coté durant toute la matinée !! et je fais mon tri après ...
et ce que je ne garde pas va au composteur .... rien ne se perd !!!
Minpin

Message par Minpin »

Genial Ponpon :lol: moi le mien ne peut pas faire ca car il met tous les dechets ensemble de tout donc ce ne serait pas propre meme lave et fane en plus
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »