quels arbres planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dide
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 17 mai 2006 14:19
Localisation : clermont ferrand (puy de dôme)

quels arbres planter ?

Message par dide »

Bonjour, je voudrais planter 5 ou 6 arbres tout au fond de mon jardin sur environ 60 m², je ne veux pas de fruitiers , ni de connifères, j'aimerais quelque chose qui pousse très vite et qui fasse de très gros arbres avec gros tronc et grosses branches, je pense que je suis peut ètre un peu exigent, mais a votre avis est ce que ça existe ? J'aimerais aussi un sole pleureur, mais on m'a dit ce week end que ça attirait les guèpes et abeilles, est vrai ?

A oui, j'oubliais le plus important, j'habite dans l'allier (dans la montagne bourbonnaise).

P.S. si vous aviez quelque photos a mettre avec vos réponses, ça serait sympa.




Merci d'avance à tous.

Rémi
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,

tu peux essayer bouleau , peuplier
Le saule pousse bien aussiet je n'ai pas entendu parler de ca a propos du saule pleureurpar contre il boit beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quels arbres planter ?

Message par jeannotin »

[quote="dide"]Bonjour, je voudrais planter 5 ou 6 arbres tout au fond de mon jardin sur environ 60 m², je ne veux pas de fruitiers , ni de connifères, j'aimerais quelque chose qui pousse très vite et qui fasse de très gros arbres avec gros tronc et grosses branches, je pense que je suis peut ètre un peu exigent, mais a votre avis est ce que ça existe ? J'aimerais aussi un sole pleureur, mais on m'a dit ce week end que ça attirait les guèpes et abeilles, est vrai ?

A oui, j'oubliais le plus important, j'habite dans l'allier (dans la montagne bourbonnaise).

P.S. si vous aviez quelque photos a mettre avec vos réponses, ça serait sympa.


""

Merci d'avance à tous.

Rémi[/quo

je dirais que c'est une bénédiction mais bon....... le saule pleureur le vrai" gros "prob." c'est qu'il est "baveur" :lol: et tu ne peut rien mettre en dessous si c'est dans le fond de ton jardin tu y va peut être moins moi j'aime les tilleuls justement parce qu'ils sente bon et sont mellifères et je les trouve "majestueux avec leurs grands bras étalés, toutes les plantes attire plus ou moins les insecteurs butineurs d'ailleurs dans mon jardin j'ai planté des plantes dite mellifère pour attirer les insectes c'est aussi cela le jardin :wink: sinon dans les prunus tu a maackii (croissance modérée) avec une écorce superbe ou serrula( croissance modérée) qui est très beau aussi le betula utilis ssp jacquemontii est à ma connaissance de croissance rapide et très intéressant dans les salix à croissance rapide tu a salix mathsudana "tortuosa" qui est intéressant, nyssa Sylvatica( croissance modérée) très beau coloris d'automne certains eucalyptus sont à croissance rapide , les fagus comme sylvatica purpurea pousse assez vite ,certains acers comme les platanoides également et la croissance tout est relatif un arbre poussera plus vite dans un endroit plus que d'en un autre il n'y a pas de "science exacte" en ce qui concerne la croissance de tel ou tel végétal bref le choix ne manque pas

bonne plantation!
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

l'eucalyptus niphophyla est à croissance rapide, c'est un persistant, il devient beaucoup moins hgrand que le gunii, et c'est un rabre magnifique.

Il pourrait te convenir sans doute.

Je vais en planter un au printemps prochain :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quels arbres planter ?

Message par Léontine »

dide a écrit :Bonjour, je voudrais planter 5 ou 6 arbres tout au fond de mon jardin sur environ 60 m², je ne veux pas de fruitiers , ni de connifères, j'aimerais quelque chose qui pousse très vite et qui fasse de très gros arbres avec gros tronc et grosses branches, je pense que je suis peut ètre un peu exigent, mais a votre avis est ce que ça existe ? J'ai merais aussi un sole pleureur, mais on m'a dit ce week end que ça attirait les guèpes et abeilles, est vrai ?
1°) Planter des arbres « qui poussent vite » dans un petit jardin, c'est la garantie quasi-certaine d'emm... dans des délais assez brefs. Car ce qui pousse vite n'arrête pas sa croissance par miracle au bout de 3 ou 4 ans !

2°) La présence de guêpes et d'abeilles est normale dans un jardin. Les abeilles butinent et ne s'occupent pas des humains. Pour les guêpes, ça dépend de quelles guêpes on parle, certaines sont pénibles, d'autres non. Elles sont majoritairement carnivores et nous débarrassent d'insectes considérés comme nuisibles au jardin.

3°) Je n'ai pas remarqué que le saule pleureur attirait particulièrement les insectes.

4°) Un saule pleureur dans un jardin de 60 m² me paraît légèrement déraisonnable.

5°) Tous les arbres sont fruitiers (bon, les conifères, moins, d'accord) :wink:
dide a écrit :A oui, j'oubliais le plus important, j'habite dans l'allier (dans la montagne bourbonnaise).
Donc je suppose que tu n'as pas de problème de calcaire.
Pas très loin de chez toi, dans un petit jardin, j'avais : un Koelreuteria paniculata, un Aralia spinoza (ou elata), un Elaeagnus umbellata (ou multiflora ?), un Cornus florida, un Fothergilla major, un Physocarpus doré, un robinier doré, un Aronia, et aussi une spirée dont j'ai oublié le nom, des Hibiscus syriacus (althéas), un Hibiscus sino-syriacus... et j'en oublie peut-être.
dide a écrit :P.S. si vous aviez quelque photos a mettre avec vos réponses, ça serait sympa.
Google fait ça très bien, tu verras ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Au lieu d'arbres des arbustes conviendrait plus dans si peu de terrain.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

60 m² c'est un rectangle de 10m par 6m? alors soit tu y plantes un grand arbre soit 2 arbres à port fastigié ou plusieurs arbustes.

Sachant que 60m² au sol pour un très grand (comme le saule pleureur) n'est pas suffisant à son plein épanouissement.
Et çà serait dommage d'être obligé de le tailler par la suite.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

si j ai bien compris les 60m² c est la zone de plantation, pas ton jardin ???

c'est quand même beaucoup 6 arbres la dessus ou a la limite une futaie avec une seule espece de façon a les forcer a chercher la lumiere
Dans ce cas oriente tes recherches vers des arbres a bois remarquables, bouleaux; acer ... ou fleurissant a même le tronc (cercis...)

d'ailleurs si quelqu un est capable de me dire le nom de cette derniere caracteristique je lui en serait reconnaissant car il est perdu dans les méandres de ma (non-)memoire

sinon je me range avec ceux qui te conseillent des grands arbustes
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
dide
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 17 mai 2006 14:19
Localisation : clermont ferrand (puy de dôme)

MERCI MERCI MERCI MERCI

Message par dide »

merci de vos conseils,
kew1 a dit
si j ai bien compris les 60m² c est la zone de plantation, pas ton jardin ???
Oui, c'est bien cela, c'est la zone de plantation que je veux réserver aux arbres, mais c'est pas non plus à 40 m² près
Léontine a dit
1°) Planter des arbres « qui poussent vite » dans un petit jardin, c'est la garantie quasi-certaine d'emm... dans des délais assez brefs. Car ce qui pousse vite n'arrête pas sa croissance par miracle au bout de 3 ou 4 ans
En fait moi j'aime les gros arbres mais je suis impatient qu'ils deviennent rapidement gros, parès ils peuvent bien continuer à pousser, ça ne me derange pas bien au contraire, j'ai de la place, par contre, je vais plutôt partir sur un arbre volumineux et quelques un qui serons très grand.
Par contre je pense que je vais laissé tomber pour le saule pleureur car comme son nom l'indique il pleure et c'est dommage de ne pouvoir profiter de son hombre.
Léontine a dit
2°) La présence de guêpes et d'abeilles est normale dans un jardin. Les abeilles butinent et ne s'occupent pas des humains. Pour les guêpes, ça dépend de quelles guêpes on parle, certaines sont pénibles, d'autres non. Elles sont majoritairement carnivores et nous débarrassent d'insectes considérés comme nuisibles au jardin.
Pour ce qui est des guèpes et abeilles, j'aurais réflechir avant d'en parler car j'ai un marronnier qui est envahit par les frelons, guèpes et tous pleins d'autres butineurs au mois de mai, on y mange tout les week end a l'ombre de ses branches et en 3 ans pas une seule fois nous avons été embèté(qui plus est si on avait pas toutes ces bèbètes, le jour serais pas beau à voir.


Tout ca pour dire que je vais chercher à quoi resemble les arbres dont vous m'avez donner le nom et préparer quelques trous pour le printemps.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

En fait, ce ne sont que quelques suggestions d'arbres et arbrisseaux de petit développement (sauf le Koelreuteria qui est assez grand), car je croyais que tu n'avais QUE 60 m² de surface.
Pour mieux t'aider, faudrait savoir si tu es sur du sol filtrant, pas très riche et non calcaire ? Ou alors c'est autre chose ? C'est à la campagne ? Dans quel environnement ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »