Au secours Streptosolen malade !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Au secours Streptosolen malade !!!

Message par tytybzh29 »

:evil:

Bonjour à tous!
je crois que mon streptosolen est malade! voyez les photos et dites moi ce que vous en pensez et qu faire???

ps: le streptosolenn est persistant n'est-ce pas? sinon, s'il est caduc, pas de quoi s'alarmer.. :oops:

Image
Image
Image
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Pourrais-tu nous dire de quelle région tu es, ça aiderait déja :wink:
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

au pardon, j'avais oublié!!
je suis de l'extreme ouest de la bretagne...

précision, il y a eu des temperature jusqu'à -2°C hier mais qui n'a pas duré et qui n'a donné qu'une gelée de surface
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

A ma connaissance le streptosolen est vivace, il fleurit de mai à septembre, il lui fait de 4 à 6 heures de plein soleil par jour, pour ce qui est de l'engrais, un apport tous les 15 jours (liquide pour rosier) d'avril à août, l'arrrosage tous les 2 à 4 jours en été, puis en hiver laisser le terreau presque à sec, en ce qui concerne les ennemis et maladies, pucerons, et trop d'engrais azoté, au printemps il faudrait penser à le rabattre des 3/4. ATTENTION c'est une solanacée, donc toxique
Attends d'autres avis
Bibine67 :D
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

je te remercie pour tous ces conseils, mais à l'heure qu'il est, que se passe-t-il?
je lui ai apporté de l'engrais tous les 3 semaines environs cet été. Jusqu'à il y a 1 semaine il était super bien... :cry:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Il rentre peut-être tout simplement en période de repos :?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Humblement, je crois qu'il n'a pas aimé le -2°, d'autant que dans la nuit il a pu faire encore plus froid (comme chez nous matin à -4 et maxi de la nuit -6).
Je rentre le mien tous les hivers (en pot) et cette année je l'ai rabattu à 15 cm.
Par contre si qq'un peut me dire quoi faire pour le faire fleurir pleinement je suis preneuse car il m'agace profondément à faire seulement qqs boutons de rien malgré tout ce que je lui apporte.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

c'est peut être parcequ'il est en pot ;)
le mien, en pleine terre, avant qu'il soit comme ça, donnait un max de fleurs de mai à fin septembre
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

bon vous pensez que c'est le gel? la terre n'a pas gelé pourtant... :? j'espère qu'il reprendra. On ne voit pas sur les photos mais la tige principale semble pas trop mal
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ne peux pas dire précisément mais c'est gélif, après à quelle T° ??

Nicole
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Nicole37n a écrit :Je ne peux pas dire précisément mais c'est gélif, après à quelle T° ??

Nicole
C'est une plante qui supporte des T° de 7 à 25 °C
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Pourquoi ne pas le protéger avec des écorces au pied ou un paillage???
A vrai dire, je ne connais rien à cette plante.
Mais essaies de la protéger.
amicalement
sylvie
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

streptosolen

Message par lantana »

Le mien supporte de 5 à 35°. Il garde ses feuilles toute l'année.Je ne le taille presque pas, juste les branches déséquilibrées.
Un secret tout simple pour le faire fleurir: il lui faut passer l'hiver au FRAIS! Je l'ignorais et la 1ère année je l'avais rentré dans la maison à 20°.Résultat 3 (pas 4!) fleurs.L'hiver dernier je l'ai mis dans la véranda non chauffée, où ça descend à 5° quand il fait très froid, et j'ai eu une magnifique floraison pendant trois mois au moins.
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

vieton a écrit :Pourquoi ne pas le protéger avec des écorces au pied ou un paillage???
A vrai dire, je ne connais rien à cette plante.
Mais essaies de la protéger.
amicalement
sylvie
c'est ce que j'avais fait mais apparement cela n'a pas suffit :angryfire:
Le mien supporte de 5 à 35°. Il garde ses feuilles toute l'année.Je ne le taille presque pas, juste les branches déséquilibrées.
Un secret tout simple pour le faire fleurir: il lui faut passer l'hiver au FRAIS! Je l'ignorais et la 1ère année je l'avais rentré dans la maison à 20°.Résultat 3 (pas 4!) fleurs.L'hiver dernier je l'ai mis dans la véranda non chauffée, où ça descend à 5° quand il fait très froid, et j'ai eu une magnifique floraison pendant trois mois au moins.
le mien a passé son hiver au frais (puisqu'il est en pleine terre) et effectivement il a eu beaucoup de fleur avant de prendre le coup de froid
Avatar de l’utilisateur
tytybzh29
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 18 nov. 2007 15:58

Message par tytybzh29 »

renseignement pris auprès des anciens, c'est fort possible que soit effectivement le coup de gel le responsable, même si celui-ci a été rapide. La tige principale semblant être bonne il devrait reprendre... on verra au printemps 8) En attendant on m'a conseillier de la tailler et de le couvrir le reste de l'hiver :guirlandes:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le mien c'est comme Lantana, serre froide hors gel et 40° dans la cour(qd il y a du soleil)mais il ne fleurit pas beaucoup en gros pot, l'est lunatique...

Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »