chat incontinent?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
effie
Bourgeon de bavard

chat incontinent?

Message par effie »

Bonjour,
je souhaiterais vos lumières à propos d'un problème urinaire concernant mon matou...

Présentation du problème: un chat de 5 ans, non castré mais ayant eu une vasectomie (c'est à dire qu'il est stérilisé mais a encore ses testicules donc est au point de vue hormonal "normal"), il est assez perturbé (très peureux, très exclusif.... en refuge, on recupère des chats qui ont parfois quelques problèmes!), je l'ai depuis 4 ans.
Ce chat a tendance à uriner pour marquer son territoire, dans ce cas il se cache lorsque je découvre son méfait..... depuis quelques jours, il a arrosé quelques coins non autorisés de l'appartement, mais ne semble pas s'en être rendu compte: j'ai retrouvé un coussin trempé alors qu'il avait dormi dessus (il me semble donc qu'il s'est "laché" dans son sommeil), et ces quelques jours il ne semble pas perturbé par ses oublis (il ne se cache pas, il fait comme quand ce n'est pas lui).

Je me pose donc des questions: est-ce qu'il a appris à faire semblant de n'être pas responsable des arrosages intempestifs? Vu que ce chat, bien que très gentil, ne brille pas par son intelligence, je doute..... ou alors il a des problèmes d'incontinence, cependant il ne présente aucun autre changement de comportement (il mange, il joue.....): je n'ai donc pas l'impression qu'il souffre de cystite ou de calculs. j'ai aussi pensé au diabète, mais à cet âge.... bref, j'attend lundi pour voir si je dois l'emmener chez le véto. En attendant, si vous avez des idées pour expliquer son comportement je suis preneuse!
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Message par brigitte 17 54 »

Un chat est intelligent, il a sans doute des problèmes!! peut-être a t'il pris froid , Mais je ne suis pas experte.
brigitte 17 54
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

est-ce que tu as eu un changement ds ta vie.. par exemple un nouveau conjoint ou un nouveau travail...un nouveau chat.... qui aurait pu le perturber ?

Sinon lors de son intervention peut-être qu'un sphincter a été fragilisé donc il deviendrait incontinent...

Je pense que tu devrais demander conseil à ton véto, bon courage pour "éponger" car c'est pénible qd c'est tous les jours...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

brigitte 17 54 a écrit :Un chat est intelligent
si je puis me permettre, chez les chats comme chez les gens, il ne faut pas généraliser : il y a aussi des chats stupides! je le sais, j'en ai! :lol: (et je les adore :wink: )

sécotine a écrit :est-ce que tu as eu un changement ds ta vie..
je me pose la même question : en effet, l'un de mes chats a eu cette attitude après notre déménagement qui l'a beaucoup perturbé, et cela a duré près d'un an! (plus ou moins selon les périodes)
je pense que si ce problème était lié à son opération, cela se serait manifesté tout de suite après, or cela ne semble pas être le cas...
pour mon chat, le problème s'est résolu lorsque j'ai eu l'idée de rajouter une litière supplémentaire (en l'occurence, il ne devait pas apprécier l'emplacement... et n'ayant pas un cerveau de chat, j'ai mis du temps à le comprendre! :mrgreen: )
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

je crois que le mieux, c'est d'en parler à un véto car un chat ne devient pas incontinent du jour au lendemain; soit c'est un problème physique, soit c'est psychologique
isispougne
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par isispougne »

je ne connaissait pas cette méthode pour stériliser un chat :roll:

Sinon,je pense qu'il serait préférable de voir un vétérinaire qui fera les examens nécessaires.

je ne pense pas qu'un chat soit "bête" au contraire ils sont intelligents,j'en ai la preuve avec les miennes ,qui savent user de leur stratégies pour se faire comprendre :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

isispougne a écrit : je ne pense pas qu'un chat soit "bête" au contraire ils sont intelligents
je me répète, mais je dis que pour les chats comme pour les gens, il y en a de très intelligents comme de très stupides : j'ai les deux catégories à la maison, et de quoi comparer... :wink:
tous les êtres humains ne sont pas intelligents, pourquoi tous les chats le seraient-ils?
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Je confirme que tous les chats ne sont pas intelligents..... ça n'empèche pas que j'adore mon Olaf!

Sinon, pas de changements qui pourraient expliquer le problème (mais effectivement quand j'ai rencontré mon conjoint, il a généreusement arrosé notre lit pendant plusieurs mois!), la litière est à la même place depuis 4 ans, la stérilisation a été faite il y a 4 ans également....
Pas de nouvelle "surprise" aujourd'hui, je vais voir dans les jours qui viennent si ça se reproduit (auquel cas direction véto).

Merci à vous!
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

Pour mes chats, c'est le moyen de me faire comprendre qu'il faut nettoyer/changer leurs litières.... mais parfois ils exagèrent :lol: !!!
If I can dream.........
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

ça peut aussi être dû à des calculs rénaux, mais en général on observe d'autres symptômes : station prolongée dans la litière (quand je dis prolongée, ça peut être plusieurs heures!), chat qui se plaint...
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

et surtout en cas de calcul, le chat à beaucoup de mal à uriner, c'est quasi du goutte à goutte
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

J'avais effectivement pensé aux calculs, d'autant que j'ai perdu un chat il y a 5 ans à cause de ce problème... mais vu les "inondations" d'Olaf, c'est pas du goutte à goutte!!!

Pour la litière pas propre, il se contente généralement de faire ses besoins à côté (et dans ce cas je n'ose pas le blâmer, parce qu'il ne le fait que quand j'ai vraiment eu la flemme et que la litière est très sale :? )

Ceci dit, aujourd'hui semble encore être un jour sans surprises :D , alors je ne sais pas c'était peut-être juste un problème psy passager....
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Ou peut-être un problème de litière!!Image
brigitte 17 54
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

ALORS ET TON MATOU? IL FAIT ENCORE PIPI PARTOUT? TU N'EN P ARLES PLUS....
A +
brigitte 17 54
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Pas de nouveautés depuis 2 jours! Une bonne nouvelle, puisque notre couette qu'il a arrosé dernièrement est enfin sèche :?

Nous ne saurons donc jamais ce qui est passé par la petite tête de mon Olafon...
Merci à vous de vous être creusé la tête!
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

tant mieux si Olaf ne fait plus pipi n'importe ou; c'est pas top pour faire sécher une couette en ce moment :?
n'hésite pas à donner des nouvelles d'Olaf
vin

Message par vin »

mary62 a écrit :je crois que le mieux, c'est d'en parler à un véto
Non, non, le mieux est d'en parler avec l'intêressé lui-même, entre 4 zieux !:oops:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »