Comment feriez-vous ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Comment feriez-vous ?

Message par PATOU1473 »

J'ai un petit bout de terrain 3.50 m sur 10 m.+ deux chassis. Comment l'agencer pour qu'il soit le plus possible bien utilisé et sur la durée. Y a-t'il intérêt à faire un potager en carré ? Je voudrais cultiver :
tomates, concombre, poivrons, courgettes, aubergines, petit pois, haricots verts, haricots à écosser,melon, épinards, salades, radis....Sur un tout petit bout de terrain est-ce possible ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

peut-être en optimisant au mieux les associations et en pratiquant la culture sur buttes.
voir ces sujets:
ftopic80168-0-asc-15.html
ftopic75557.html
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tout dépend si tu peux circuler librement autour de ton rectangle de 3.5 x 10, ou si tu es obligée de faire une allée centrale.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Perso, je n'utiliserais pas les carrés qui prennent beaucoup de place.
Je ferais une petite allée latérale sur la longueur (10m) et je planterais en ligne de 3m de long perpendiculaires à l'allée.
En espacant les lignes de 80 cm (pour tomates, poivrons et aubergines ), et 50 cm sur le rang, tu peux placer 6 plants par ligne.
En espacant de 60cm et en plantant à 30 cm sur le rang (pour salade, blettes) 10 plants/ligne, à 15cm pour haricots, petits pois, oignons, ail) 30 plants/ligne.
Tu peux également prévoir un arrosage G à G en "rateau". Un tuyau d'alimentation le long de l'allée, et des piquages tous les 60 cm pour des lignes d'arrosage de 3m.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Merci pour ces conseils.
Pour ce qui est envahissant : Courgettes, concombres.... je vais les faire pousser en pot.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »