M'offrir un livre...une bible sur nos amies les Orch...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

M'offrir un livre...une bible sur nos amies les Orch...

Message par Lilou l'orchidée... »

Qui peut me donner les renseignements sur un des meilleurs livres (un guide complet) sur les orchidées, leurs soins etc.... :lol: merci
Leïla
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Coucou Lilou, moi je dirais c'est moi-même :P (sans blague). Au fait, au début je me suis jetée sur tous les livres qui parlent des orchidées, et mon mari m'avait offert un livre (avec des super images et super cher ;)) et j'ai tous lu. Cela n'était pas suffisant, je me suis trouvée de temps en temps sur internet quand j'aurai besoin plus d'info ou que l'info dans les livre me satisfait pas.

Pour moi, les informations plus les expériences formera ton meilleur bouquin sur les orchidées, et sur les espèces que tu as chez toi. Sinon, je dois avouer que avec le nombre d'espèces qui se présentent dans tous les livres, ca ne tient pas dans ma tête.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

+une , moi j'ai juste un hors série de l'ami des jardins , ça suffit pour débuter sinon tu vas te perdre dans des méandres pas possibles et des trucs impossibles à retenir ; tu aimes mes orchidées? et ça se voit .... alors apprends tout doucement , fais tes propres expériences et vas y tranquille ..... les grands pros ne sont pas légion et en plus ils ne font pas étalage de leurs connaissances et te mettent à l'aise avec les plantes , c'est ça la bonne démarche .... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Vous êtes trop gentil...les ou ils j'ai commencé à me faire mon propre guide grâce au logiciel Word je copie colle toutes les infos sur les orchidées sur des milliers de sites internet...j'ai commencer par rassembler tous les sujets "style' l'arrosage, le rempotage, les maladies etc.............pour le moment mon guide à environ 45 pages tout est classé et j'y ai mis des N° de pages ....enfin ça prend des heures et des heures mais je suis en maladie depuis 3 mois alors j'ai que ça à faire...je vous tiens au courant bises :roll:
Leïla
karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Livre sur orchidée

Message par karig »

Hello,

J'ai 6 orchidées de variétés différentes qui se portent très bien et j'ai très peu consulté les fiches sur le net. En gros, je laisse les racines à l'air libre pour pouvoir les vaporiser. Elles sont devant une baie vitrée orientée au nord-ouest, dans des jardinières à demi rempli d'écorces de pin récupérées et... je ne leur fait rien d'autre. J'oublie très souvent de leur donner de l'engrais. La Phalaenopsis fleurit tous les ans. Idem pour l'Oncidium. Le paphiopedilum (sabot de Vénus) fleurit 1x tous les 2 ans. Les autres sont en train de faire des rejets. Il fait rarement 25° dans la pièce mais plutôt 20° et elles supportent très bien les 14° de l'hiver.

Est-ce que ça peut t'aider ? Tente l'expérience avec la Phaleanopsis qui est la plus facile. Et consulte un peu les fiches sur internet, comme tu le fais. Mais ne te prends pas la tête.
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tu en as de la chance ! 14 degres, l hiver, un phalenopsis a racines nues et qui ne creve pas.
Aurais tu une photo ? Cela m interesserait de voir.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je pense que karig parle des racines qui se développent à l'extérieur du substrat , il n'y a que les vandas pour vivre à racines nues et sûrement pas à cette température ; il dit que sa jardinière est à demi remplie d'écorces de pins , ça me parait clair .
quant aux quatorze degrés , ma véranda y descend en hiver sans que ça nuise à mes filles de l'air ; je m'arrange pour qu'elles ne touchent pas les vitres , et il y a des stores en tissu pour faire écran ; mais sinon , 14° , ça ne m'étonne pas .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Sinon, moi j'ai emprunté des livres en bibliothèque, en général ils ont une bonne seléction en livres sur les orchidées. ça te permet de te faire une idée sur différents livres avant d'en achter un.
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
maneki
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:04

Message par maneki »

Bonjour Lilou,

je suis nouvelle sur ce forum, alors je réagis tard à ta requête. Je me suis mis aux orchidées il y a 4 ans environ, aujourd'hui j'en ai 8, qui refleurissent toutes. J'ai fait crever la première que j'ai acheté, alors je me suis acheté un petit livre trés bien fait pour débuter qui m'a beaaucoup servis au début, il propose des généralités types: les maladies, les parasites, le rempotage; ainsi que des fiches de culture par genre, la liste n'est bien sûr pas exhaustive mais couvre tout de même les genres que l'on rencontre le plus souvent dans le commerce. Il s'agit du manuel intitulé ORCHIDÉES aux éditions ULMER rédigé par Isabelle BERT, et il coûte 14,95euros. Les éditions Ulmer proposent dans la même collection des ouvrages clairs et agréables sur d'autres végétaux. Pour les espèces plus rares il existent de nombreux sites consacrés aux orchidées.

Bonne lecture et bonne culture.
Maneki.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

merci :wink: maneki
Leïla
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

coucou une petite adresse pour une bonne lecture , pas trop compliqué et pas trop chére (hors-série de l'ami des jardins et de la maison - Orchidées pour débutants et collectionneurs) 6.90 € . Bonne lecture
julienne des dames
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui le hors-série l'Ami des Jardins est vraiment très bien :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Bonjour, moi aussi j'ai lu le petit livre d'Isabelle Bert, et je le trouve très pratique, facile à lire, et couvrant bien les diiférentes sortes d'orchidées.
Très bien pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Idem k6hte,sanchez ghislaine, Llandon :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour :) Alors Lilou ou en est tu dans tes recherches ? Est-ce que tu as trouver un trés bon guide sur les orchidées ?
julienne des dames
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »