mirabelier et protection?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

véro, c'est un peu galere à envelopper, mais on m'a dit qu'en pleine terre les racines ne craignent pas le gel, car le gel est peu profond, seul la surface gele.
Dans un pot, c'est beaucoup plus dangereux ;-) Le gel peut prendre tout le pot!

Bon courage pour l'enveloppage :-) nous on a un peu galéré, et le résultat est pas forcement très esthetique hi! hi! Mais l'important est que les arbres ne meurent pas :-)

Si je comprens bien le message de yves_web, j'ai peu de chance d'avoir des figues des l'année prochaine :(

L'avenir nous le dira... ;-)

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

véro73 a écrit :j'ai mis plein de feuilles d'automne aux pieds...
Pour les arbres fruitiers ce n'est pas recommandé de mettre des feuilles mortes au pied même les laisser au sol n'est pas recommandé à cause des parasites ...
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

TitVal a écrit :
Si je comprens bien le message de yves_web, j'ai peu de chance d'avoir des figues des l'année prochaine :(

L'avenir nous le dira... ;-)

TitVal
S'kuze je me suis mal exprimé...
J'ai lu (et constaté) que si tu as des figues sur un rameau de l'année, aucune chance que ces figues arrivent à maturité, par contre l'année prochaine les rameaux auront deux ans et donneront. Par contre les rameaux de l'année prochaine donneront aussi des fruits qui n'arriveront pas à maturité... Et ainsi de suite...

La première année que mon figuier a "donné", j'étais à la limite du hara-kiri :P et je me suis dit "bah dans un m...ier pareil, je n'aurais jamais rien".
L'année suivante ça a donné, je n'ai eu l'explication de la chose que sur un site d'horticulteur précise bien que les rameaux de l'année de donne que des fruits n'arrivant pas à maturité.
J@rdinement,
Yves
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

ouais yen a qui disent qu'il fo pas mettre de feuilles cause parasites, yen a qui disent le contraire...bon il fait tellement froid ici que les parasites vont gelés sur place non :lol:
Personne me dit rien pour savoir si je mets du plastique autour des branches :cry:
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Nicole37n a écrit :Les mésanges de toutes couleurs m'ont piqué toutes les reines-claude et la fin des mirabelles, et dernièrement c'était les pommes..elles ne sonnent pas le clairons mais pépient à qui mieux-mieux dans l'arbre.
Nicole
Normal ça... Moi aussi, si je venais de m'envoyer un tel menu j'en ferais autant !! :P

C'est peut-être une manière de te remercier ;-)

J'ai eu une autre aventure... J'ai chopé un merle en flag de dégustation de figue, j'ai pris mon portable pour appeler la police, il m'a regardé, a ch... ,et est parti en gueulant... J'ai pas l'impression qu'il me remerciait.
:fou:
Dernière modification par yves_web le jeu. 22 nov. 2007 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

véro73 a écrit :ouais yen a qui disent qu'il fo pas mettre de feuilles cause parasites, yen a qui disent le contraire...bon il fait tellement froid ici que les parasites vont gelés sur place non :lol:
Non t'inquiète surtout pas pour leur santé, ces chtites bêtes résistent très bien au froid... Bien dommage d'ailleurs !! Sur les feuilles au pied, tu en fais un réservoir pour le printemps.
véro73 a écrit : Personne me dit rien pour savoir si je mets du plastique autour des branches :cry:
A mon avis : Si tu met un voile sur ton arbre, tu ne risque pas grand chose, sauf, je pense à l'arrivée des bourgeons ou il faut aérer dans la journée.
Les voiles n'ont pas beaucoup d'effet quand à la température, par contre ils évitent les dégâts du couple basse température / vent, du fait de l'accélération des échanges thermiques

Je crois savoir 0°C + 20 km/h de vent = -5°C
Attention j'ai bien dit : "je crois savoir"
J@rdinement,
Yves
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Les fruitiers ne gèlent pas vite. Je ne me souviens que de janv.fév. 1963 où il avait gelé à pierre fendre pendant 1 mois 1/2 après avoir plu pas mal et certains pruniers avaient rendu l'âme, le gel allait à 1,20 m en terre et les canalisations d'eau étaient gelées mais même en 85 et 86 on a pas eu celà.
Les bestioles sous les feuilles ne résistent pas tjrs mais ce sont les champignons (maladies) qui résistent, le froid les conserve.
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

ok merci, bon je dois vite enlever les feuilles ! et est ce que vous pensez qu'il en ai de même pour la paille ? parce que je lis qu'il faut pailler.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

M'enfin, j'ai quelques difficultés à comprendre certains posts de ce topic : les mirabelliers, qu'ils soit de Metz ou de Nancy, supportent chaque année les froids rigoureux de la Lorraine (pour 70% d'entre eux, est-il dit), et les arbres n'y sont pas protégés !

J'ai eu également un mirabellier en Franche-Comté (Territoire de Belfort), et il donnait chaque saison où les fleurs n'ont pas gelé ( :roll: ) des fruits magnifiques sans aucune protection hivernale, et pourtant, les hivers y sont parfois assez rudes :wink:
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Pousse-brouette a écrit :M'enfin, j'ai quelques difficultés à comprendre certains posts de ce topic : les mirabelliers, qu'ils soit de Metz ou de Nancy, supportent chaque année les froids rigoureux de la Lorraine (pour 70% d'entre eux, est-il dit), et les arbres n'y sont pas protégés !

J'ai eu également un mirabellier en Franche-Comté (Territoire de Belfort), et il donnait chaque saison où les fleurs n'ont pas gelé ( :roll: ) des fruits magnifiques sans aucune protection hivernale, et pourtant, les hivers y sont parfois assez rudes :wink:
Suis complètement tout à fait entièrement d'accord avec toi, Pousse-brouette...

Bon si il se met à cailler comme au pôle nord, sûr va y avoir du dégât... Cela dit, même si en (??) les branches des pommiers on éclaté sous le gel, ça n'a pas éradiqué la pomme en France.

La mirabelle est une spécialité de la Lorraine, peu connue pour ses bananeraies.
Même après du -12 des mirabelliers du 87 gros comme une cigarette sont repartis comme des charmes ... Sans jeu de mots !

Mais bon, en Savoie je ne sais pas ce que ça donne... Faut voir avec l'altitude => le froid et l'exposition.

Tiens, ça me rappelle Morzine et l'excellente goutte que faisait R... 8) la Goutte avec des fruits locaux dont... de la cerise!
(hic !)
Bonne fin de journée,
Yves
J@rdinement,
Yves
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

yves_web a écrit :Tiens, ça me rappelle Morzine et l'excellente goutte que faisait R... 8) la Goutte avec des fruits locaux dont... de la cerise!
(hic !)
Bonne fin de journée,
Yves
Kralala, Fougerolles, en Haute Saône, pays de la cerise et capitale du Kirsch : à ne pas rater :wink:
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Pousse-brouette a écrit :
yves_web a écrit :Tiens, ça me rappelle Morzine et l'excellente goutte que faisait R... 8) la Goutte avec des fruits locaux dont... de la cerise!
(hic !)
Bonne fin de journée,
Yves
Kralala, Fougerolles, en Haute Saône, pays de la cerise et capitale du Kirsch : à ne pas rater :wink:
Bon... Moi c'est pas mon problème... Suis 1/2 lorrain... Mais à mon avis les alsaciens du forum sont en train de tisser le corde pour te punir de ton blasphème :P
Du Kirsh hors de l'Alsace ?? Pourquoi pas une choucroute toulousaine ?
:P
Je serais toi, je me cacherais :P ... Tu sais il sont nombreux... Quoique à deux...

Bonne journée
Yves
J@rdinement,
Yves
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Je ne connais pas la gnole de morzine, je prefaire les alcools allongés comme le pastaga..avec les cigales, les olives...le soleil brulant...vivement l'été prochain
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

yves_web a écrit :Bon... Moi c'est pas mon problème... Suis 1/2 lorrain... Mais à mon avis les alsaciens du forum sont en train de tisser le corde pour te punir de ton blasphème :P
Du Kirsh hors de l'Alsace ?? Pourquoi pas une choucroute toulousaine ?
:P
Je serais toi, je me cacherais :P ... Tu sais il sont nombreux... Quoique à deux...
Bonne journée
Yves
Tsss si ils ne connaissent pas Fougerolles, ils n'ont que quelques kilomètres à faire pour visiter :D

J'avais particulièrement aimé ces greniers avec de grands alignements de Dames-jeannes de 50 litres, pleines de kirsch... mais ils ont refusé de m'en vendre une de plus de 100 ans : trop cher, qu'ils disaient :lol:

Ah puis tiens, j'aime bien aussi les Alsaciens : ils ont suffisamment d'excellentes spécialités (ça va, c'est suffisant, la pommade ? :lol: ) pour ne pas revendiquer celle-ci :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

En résumé, pas besoin de protection au prunier !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Message par eco2000 »

tonton40 a écrit :La région de prédilection du mirabellier est le Nord-Est de la France (Alsace - Lorraine) où les températures descendent (pas tous les hivers) entre -10 et -15 degrés, alors pas de soucis pour ton mirabellier. :D
Effectivement. Je viens de Lorraine et je n'ai pas vu ou entendu parler de mirabelliers qui souffrent du froid ; pas d'inquiétude !
Au contraire, il semble qu'un bon froid sec (avec ou sans neige) favorise la fructification.
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

alors je suis de plus en plus rassurée, merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »