Etanchéitée d'une réserve d'eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Etanchéitée d'une réserve d'eau de pluie

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai en projet de construire en béton une réserve d'eau de pluie de 30 m3
En fait, les parois seraient en parpaing. Donc, les parpaings étant poreux,je voudrais connaitre un produit, à mettre à l'intérieur de la cuve, qui assure l'étanchéité et qui résiste au gel. Je ne souhaite pas trop mettre du goudron.
Merci de vos réponses
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

il y a une sorte d'enduit étanche à mettre à l'intérieur de ta cuve. Demande conseil dans un magasin de bricolage.
vin

Message par vin »

Bonsoir

"Au cas où des infiltrations sont à craindre dans la citerne à partir des eaux souterraines, on placera un enduit en goudron ou autre matériau étanche sur les parois extérieures de la citerne. Les parois intérieures seront revêtues d’une couche d’enduit en mortier ciment. Afin de faciiter les entretiens et limiter le développement excessif de bactéries, cet enduit doit être bien lisse. Eviter les enduits synthétiques étanches qui ne peuvent pas neutraliser l’acidité de l’eau. Certains de ces enduits peuvent le faire. Il faut donc se renseigner à ce sujet auprès d'un bon fournisseur. Des enduits d'étanchéité composé de ciment incorporé dans un polymère peut neutraliser l'eau de pluie. Nous n'avons malheureusement pas suffisamment de recul pour connaître le comportement de ces matériaux après de nombreuses années d'usage. D'une manière générale, un bon enduit en mortier ciment convient parfaitement et rend bien étanche la citerne. Certaines citernes qu'on trouve dans des anciennes forteresses, faites en pierres naturelles et rendues étanches avec du mortier à la chaux ont plusieurs siècles et fonctionnent encore parfaitement."
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... iterne.htm
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Merci Vin pour ton lien. Magnifique. Cela tombe pile poil dans ce que je veux faire sauf que je n'utiliserai pas l'eau en sanitaire mais l'article donne une très bonne approche d'une installation
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
En poursuivant l'étude de mon projet, je me rends compte que lorsque 30 m3 d'eau seront stockées, cela fera 30 tonnes d'eau + le poids de béton.
J'envisage une cuve de 5x3x2 (Lg x lg x ht). Peut être modifié sur 0,5 sur toutes les dimensions.
Je me pose alors quelques questions sur les fondations.
La cuve n'est pas enterrée.
Une dalle simple ,mais suffisamment épaisse et armée, ne cassera pas mais il y a risque de tassement du sol (de manière inégalée). J'ai peur que la cuve prenne une inclinaison.
Cependant, la pression se limite au maximum à 2,5 tonnes au m².
Je suis preneur de quelques conseils en terme de fondations.
Le cas de cuve non enterrée n'est pas traité comme une cuve enterrée concernant la stabilité.
J'ai prévu un croisillon métallique constitué de I (hi) de charpentage débordant de 1m de la chappe de fond mais est-ce suffisant.
merci de vos conseils éclairés
Vendée
vin

Message par vin »

Bonsoir

En matière de fondation, tu peux t'orienter vers des infos concernant les piscines.
En la matière, je te conseillerai de creuser néanmoins ta fosse jusqu'à trouver la marne ( terre jaune) qui est stable, sinon de creuser sur 40 cms et de faire un hérisson.
Puis de faire un chaînage (horizontal) en haut et en bas de ton réservoir et un chaînage vertical tous les 1,5 m - 2m.
Et souder le chaînage du bas avec le treillis (doublé) de de ta dalle.
D'un autre côté un bassin de 30 m3 , c'est une petite piscine; c'est pas la mer à boire non plus :P , si l'ensemble bouge un peu, ce ne sera pas de 45 ° !
Image
http://www.construire-sa-piscine.com/te ... l#parpaing
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Merci Vin . Effectivement, vu sous cet angle, le principe est simple.
Mes craintes étaient une fêlure sur glissement de sol .
Effectivement, un bon cintrage en béton armé devrait résoudre ce problème.
Vendée
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »