phalaenopsis sans racine et phalaenopsis qui ne fleurit pas

Parce que les orchidées méritent un forum
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

phalaenopsis sans racine et phalaenopsis qui ne fleurit pas

Message par Linou_a »

Bonjour,

J'ai 2 orchidées phalaenopsis

-> la 1ère n'a plus de racine car elles ont pourries (j'ai d'ailleurs mis un post à ce sujet pr essayer de la sauver). J'ai donc coupé toutes les racines pourries (cad toutes les racines ou presque) et je l'ai rempotée dans un nouveau substrat. ensuite, je l'ai mise sous sac plastique avec quelques trous.
depuis, une nouvelle feuille pousse, j'ai 2 pousses sur le haut du bulbe, je suppose que ce sont 2 hampes qui poussent et 1 pousse vers le bas, je suppose que c'est une racine.
Comment se fait-il qu'elle privilégie la pousse de hampe et de feuilles alors qu'elle a besoin tout d'abord de racines pour vivre? est ce que je me trompe? Comment activer cette pousse de racines?

-> la 2ème phalaenopsis n'a pas de problème de racines, elles sont nombreuses et bien vertes. Mais elle ne fleurit pas. Cela fait 2 arrosages que je lui mets de l'engrais alors que depuis que je l'ai je n'en ai jamais mis. De plus, tous les matins, je la place devant la fenêtre pour qu'elle ai un maximum de lumière.
Qu'est ce que je peux faire de plus pour la motiver à fleurir?

Merci de votre aide

Linou
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Peu de chances qu un phalenopsis fasse des racines, des feuilles et des fleurs en meme temps. C est plutot deux racines aeriennes et une plongeante ainsi il se donne le maximum de chances.
La racine est pointue au bout, la hampe florale est ronde. Compare les en prenant la racine plongeante comme temoin.

Pour la floraison du second phalenopsis , la chaine est ainsi : bonnes racines =) bonnes feuilles ; bonnes feuilles + luminosite sans soleil direct = floraison.
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

joyce a écrit :Peu de chances qu un phalenopsis fasse des racines, des feuilles et des fleurs en meme temps. C est plutot deux racines aeriennes et une plongeante ainsi il se donne le maximum de chances.
La racine est pointue au bout, la hampe florale est ronde. Compare les en prenant la racine plongeante comme temoin.
elles sont pas du tout pareil. La plongeante est plutot "vert-gris" avec des "poils" alors que ce qui est vers le haut est toute verte, sans "poils". Et c'est justement parce que c'est différent que je doute. mais je comprend bien qu'elle privilégie ses racines à ses hampes, d'où ma question...
joyce a écrit :Pour la floraison du second phalenopsis , la chaine est ainsi : bonnes racines =) bonnes feuilles ; bonnes feuilles + luminosite sans soleil direct = floraison.
donc c'est sur la bonne voie puisqu'elle a des racines, elle m'a fait des feuilles (2 il me semble), et elle prend bien la lumière en ce moment. de toute facon, je n'ai aps d'endroit plus lumineux dans l'appartement, donc il faudra qu'elle fasse avec...
Nickparamedic
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 juil. 2007 0:30
Localisation : Belgique

Message par Nickparamedic »

joyce a écrit :Peu de chances qu un phalenopsis fasse des racines, des feuilles et des fleurs en meme temps. C est plutot deux racines aeriennes et une plongeante ainsi il se donne le maximum de chances.
La racine est pointue au bout, la hampe florale est ronde. Compare les en prenant la racine plongeante comme temoin.

Pour la floraison du second phalenopsis , la chaine est ainsi : bonnes racines =) bonnes feuilles ; bonnes feuilles + luminosite sans soleil direct = floraison.
Je pense que c'est plutôt le contraire, la hampe florale est pointue et file direct vers le haut... :?
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

Bon, j'ai cherché des photos de nouvelles racines et de nouvelles hampes sur le net.
Et il semblerait plutot que mes 2 pousses soient des racines aeriennes. Ca me semble tout de suite plus logique que la plante essaie de survivre plutot que de developper une hampe.

Donc si j'ai bien compris... patience... est ce que j'ai un espoir de voir fleurir ma phalaenopsis au printemps 2008? à l'automne 2008, plus tard?...
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

Bonjour,

Je reviens sur mon post.

Concernant l'orchidée la plus mal en point qui n'avait plus de racine, elle en fait toujours. la premiere, aérienne, fait maintenant 3 ou 4 cm mais elle est cachée entre les feuilles. Est ce que ca ne pose pas de probleme puisque du coup elle recoit peu de lumiere? en meme temps, je ne vois pas trop qu'est ce que je peux y faire. En la retirant du substrat, j'ai vu qu'elle avait fait 3 autres racines aériennes, elles ne sont pas encore sorties du substrat ms elles poussent tt doucement.
Et j'ai aussi vu que le bout d'une ancienne racine aérienne devenait vert clair, dc la pousse reprend. :-)

Pour le moment, je n'ai repéré qu'une seule racine ds la terre qui pousse vraiment tres doucement.

Côté feuille, celles existante sont assez molles, une est en train de dépérir, elle devient jaune. je voulais l'enlever en pensant qu'elle puisait les réserves de la plante inutiliment ms elle ne s'arrache pas en tirant dessus.
Est ce que je peux la couper au ciseau ou il faut attendre qu'elle s'enleve d'elle meme?
Par contre, une nouvelle est en trai de pousser depuis que j'y ai coupé les racines. elle fait maintenant 5 ou 6 cm.

Est ce que vous pensez que peux enlever le sac plastique maintenant ou bien il vaut mieux le laisser tant qu'il n'y a pas plus de racines et de feuilles en bonne santé?



Pour la seconde orchidée, j'ai remarqué que 2 ou 3 racines dans le substrat se remettait à pousser puisque la pointe est vert clair. J'imagine que c'est bon signe.
Est ce que ca peut laisser présager la pousse d'une hampe?
J'ai hate d'en voir une pointer le bout de son nez! :-)

Je suis peut etre trop impatiente...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

3 semaines en sac plastique. Operation reussie puisque de nouvelles racines apparaissent.
Tu prends un recipient transparent dans lequel toute la plante va entrer et dedans tu mets un petit recipient d eau. La plante a racines nues posee a cheval sur le petit pot, Il faut que l eau soit a 2 centimetres des racines. A ce stade elle a besoin de fortes hygrometrie et luminosite et chaleur. Tu l installes ainsi et des les premiers signes d adaptation il faudra lui donner de l engrais tres dilue.*
J ai opte pour une bouteille en plastique 5 litres et ramequin d eau elles sont ainsi depuis mars 2007.
Les feuilles qui jaunissent laisse les ainsi. La plante les avortera plus tard.
D ailleurs ton phalenopsis va toutes les faire tomber et toutes les reconstituer a son rythme.

* Dans la bouteille et ramequin, tu verses de l eau jusqu aux racines tremper 1/4 d heure et sur cette eau tu verses l engrais 1/4 d heure ensuite tu vides toute l eau et tu ne remplis que le petit recipient.
Ainsi l engrais sera sur racines humides et tres dilue.

Patience c est la plante qui decide.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »