petit massif en pente
petit massif en pente
Bonjour
je vais essayer de vous joindre une photo d'un petit massif dont je ne tire rien, il est légèrement en pente, en plein soleil et rien n'y pousse! il est vraiment très laid et j'aimerias avoir des conseils pour y mettre des plantes qui le garnissent bien.
j'aimerais assez que la terre soit bien recouverte car continuellement envahie de mauvaises herbes qui seules résistent à la sècheresse et au soleil
Actuellement quelques rosiers très moches, un rhododendron qui résiste je ne sais pas comment!
merci de vos conseils
je vais essayer de vous joindre une photo d'un petit massif dont je ne tire rien, il est légèrement en pente, en plein soleil et rien n'y pousse! il est vraiment très laid et j'aimerias avoir des conseils pour y mettre des plantes qui le garnissent bien.
j'aimerais assez que la terre soit bien recouverte car continuellement envahie de mauvaises herbes qui seules résistent à la sècheresse et au soleil

Actuellement quelques rosiers très moches, un rhododendron qui résiste je ne sais pas comment!
merci de vos conseils
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Si ton massif est drainé et en plein soleil, mets y des plantes de rocailles, des lavandes, santolines... Elles sont tou à fait adaptées à ces conditions
Si ton massif est drainé et en plein soleil, mets y des plantes de rocailles, des lavandes, santolines... Elles sont tou à fait adaptées à ces conditions

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ça marche, mais sans connaître le sol, l'exposition, la région, difficile de te conseiller...caprican a écrit :j'essaie la photo!

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
merci Léontine!
la terre est lourde et collante, donc pas bonne du tout!
Très sèche et très dure en été et comme c'est de la pente, très difficile à arroser! je suis en région parisienne et ce massif est très exposé aux vents, voilà, donc rien de bon!
je suis en train de regarder un peu ce que propose les sites de jardinage en couvre sol!
Que veut dire "rustique"???
j'aimerais bien un mélange de petits conifères nains, lavande et autres plantes qui garniraient le tout!
Je pense déjà enlever tous les rosiers que je n'arrive pas à bien arroser l'été!
Très sèche et très dure en été et comme c'est de la pente, très difficile à arroser! je suis en région parisienne et ce massif est très exposé aux vents, voilà, donc rien de bon!
je suis en train de regarder un peu ce que propose les sites de jardinage en couvre sol!
j'aimerais bien un mélange de petits conifères nains, lavande et autres plantes qui garniraient le tout!
Je pense déjà enlever tous les rosiers que je n'arrive pas à bien arroser l'été!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Une terre lourde n'est pas forcément mauvaise, bien au contraire !caprican a écrit :merci Léontine!
Par contre, la terre lourde, c'est pas ce que je connais le mieux, j'espère que tu auras d'autres conseils que les miens !

Qui résiste sous NOS climats, l'ambiguïté étant dans le « nos ».caprican a écrit :Très sèche et très dure en été et comme c'est de la pente, très difficile à arroser! je suis en région parisienne et ce massif est très exposé aux vents, voilà, donc rien de bon!

Si la terre est lourde, la lavande risque de ne pas apprécier. Je pense que tu peux essayer sans risque quelques sauges, par exemple Salvia microphylla (dite aussi grahamii) qui résiste à peu près à tout.caprican a écrit :j'aimerais bien un mélange de petits conifères nains, lavande et autres plantes qui garniraient le tout!
Je manque d'autres idées pour l'instant

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Il faudrait déjà lui apporter du sable grossier et du bon terreau mélangés à le terre sur 10 cm ou mieux du compost maison dans l'avenir.
Les petits conifères ... hhummm deviennent grand parfois, un à la rigueur.
La lavande en bordure ( 30- 40 cm) peut dans ce cas supporter l'argile car elle ira chercher la fraicheur sous les marches et peut devenir très imposante (ma fille a ce cas).
Si la région est clémente, les cistes sont résistants au soleil mais aussi à feuillage gris.
Ta région nous aiderait à mieux cerner les possibilités.
Il faudrait déjà lui apporter du sable grossier et du bon terreau mélangés à le terre sur 10 cm ou mieux du compost maison dans l'avenir.
Les petits conifères ... hhummm deviennent grand parfois, un à la rigueur.
La lavande en bordure ( 30- 40 cm) peut dans ce cas supporter l'argile car elle ira chercher la fraicheur sous les marches et peut devenir très imposante (ma fille a ce cas).
Si la région est clémente, les cistes sont résistants au soleil mais aussi à feuillage gris.
Ta région nous aiderait à mieux cerner les possibilités.
merci Nicole
Si si, je l'ai dit plus haut, je suis en région parisienne, sud du val de marne, limite 77.
je viens de voir un tas de genèvriers nains et rampants qui correspondraient bien à l'exposition et au sol.
En alternant avec un ou 2 cotoneaster, ma vieille lavande que je mettrais dans un angle pour la tailler facilement et peut-être 1 ou 2 véroniques!
qu'en pensez-vous,
Si si, je l'ai dit plus haut, je suis en région parisienne, sud du val de marne, limite 77.
je viens de voir un tas de genèvriers nains et rampants qui correspondraient bien à l'exposition et au sol.
En alternant avec un ou 2 cotoneaster, ma vieille lavande que je mettrais dans un angle pour la tailler facilement et peut-être 1 ou 2 véroniques!
qu'en pensez-vous,
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour,
pour la première année tu peux essayer qq plantes ou arbustes ( lavandes, graminées : c'est très jolis , géraniums vivaces, ...) puis laisser venir en forme et semer ds les espaces vides la première années des annuelles ( escholzias, ficoides, pourpiers ,..
qui résistent bien à la sécherresse en été
bonnes plantations !
pour la première année tu peux essayer qq plantes ou arbustes ( lavandes, graminées : c'est très jolis , géraniums vivaces, ...) puis laisser venir en forme et semer ds les espaces vides la première années des annuelles ( escholzias, ficoides, pourpiers ,..

bonnes plantations !
Bonsoir,
Difficile de te conseiller, mais dans un premier temps j'apporterais au terrain un peu de sable et de compost, pour ètre plus agréable à travailler. Et pourquoi pas créer des petits paliers ?, avec des pierres ou des rondins pour un arrosage plus aisé. Tu peux aussi recouvrir tes paliers avec une toile ou un feutre, puis recouvrir le tout de briques pilées ou de graviers, etc.. plus de problème d'herbes et la fraicheur se maintient sous la toile, ... à partir de là, pour les plantes, ton choix est un peu moins limité, ..
bon courage!
Difficile de te conseiller, mais dans un premier temps j'apporterais au terrain un peu de sable et de compost, pour ètre plus agréable à travailler. Et pourquoi pas créer des petits paliers ?, avec des pierres ou des rondins pour un arrosage plus aisé. Tu peux aussi recouvrir tes paliers avec une toile ou un feutre, puis recouvrir le tout de briques pilées ou de graviers, etc.. plus de problème d'herbes et la fraicheur se maintient sous la toile, ... à partir de là, pour les plantes, ton choix est un peu moins limité, ..
bon courage!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, voici un post que j'ai mis il y a peu de temps
setopic_80839-.html
en mettant ces noms sur google, tu auras les photos de chaque plante.
Suis les conseils de 4saisons. Le but est de créer des zones plates avec un creux à chaque plante pr retenir l'eau.
setopic_80839-.html
en mettant ces noms sur google, tu auras les photos de chaque plante.
Suis les conseils de 4saisons. Le but est de créer des zones plates avec un creux à chaque plante pr retenir l'eau.

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
dans ton sol avec ton expo. tu peut mettre des asters (flor automne) des hemerocalles flor(été) des bergenias (fll. persistant) des pivoines des rudbeckias, des campanules, des stachys(ffll argent) ,des euphorbes, ancolies , géraniums vivaces et dans les vivaces un peu plus grandes cimicifuga (flor. automne) eupatorium, rodgersia (fll persistant), delphiniums, centaurées ,polygonum amplexicaulis,solidago, hélianthus et y mélanger quelques graminées te faire un coin fleurit égaiera un peu les abords de ta maison,si ton terrain est argileux tu peut alléger en y mélangeant du compost et un peu de terreau, et en attendant que tout ce petit monde colonise et aussi pour éviter la croute sèche l'été mulcher ton massif et l'hiver y apporter des feuilles qui en se décomposant amélioreront la texture de ton sol tout en nourrissant tes plantes,dans l'argile tu peut bannir lavandes santolines et conifères même si ton terrain est légérement en pente la terre restera lourde,même les endroits les "plus difficiles" peuvent pousser à conditions de mettre les bons végétaux adaptés au sol et à l'expo
et je sais de quoi je parle
j'avais 6700m2 de terre "difficile" à planter et plein soleil également, mais l'argile c'est pas mal finalement c'est riche , c'est humide en prof. et si l'on veut se "compliquer la vie" on peut même y adapter des plantes dite de terrain sec alors que le contraire est quasiment impossible 

- piloselle
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=j10zjz3u.jpg
voici une photo d'un talus que je plante régulièrement, car il est très long et haut, c'es pourquoi je mets des plantes qui demandent aucun entretien
j'ai la meme terre que toi, et aussi beaucoup de vent, je suis dans la drome des collines
bon courage
voici une photo d'un talus que je plante régulièrement, car il est très long et haut, c'es pourquoi je mets des plantes qui demandent aucun entretien
j'ai la meme terre que toi, et aussi beaucoup de vent, je suis dans la drome des collines
bon courage
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Nicole37n a écrit :La lavande réussit très bien terre argileuse égouttée (en pente et sud)

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir Jeannotin,
Quand j'ai mis mon commentaire j'ai oublié le mot officinale car ma fille en a une en terre argileuse près du sol de sa terrasse et en 4 ans elle fait + 1m de diamètre à partir d'une mini bouture, arrosée quand le ciel veut bien lui donner de l'eau,
donc ton problème est peut être plus du à l'espèce en fonction du terrain.
D'ailleurs, ceux qui veulent faire des boutures de lavande off. c'est le moment.
Nicole
Quand j'ai mis mon commentaire j'ai oublié le mot officinale car ma fille en a une en terre argileuse près du sol de sa terrasse et en 4 ans elle fait + 1m de diamètre à partir d'une mini bouture, arrosée quand le ciel veut bien lui donner de l'eau,
donc ton problème est peut être plus du à l'espèce en fonction du terrain.
D'ailleurs, ceux qui veulent faire des boutures de lavande off. c'est le moment.
Nicole