engrais de fond?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

engrais de fond?

Message par mcgyver »

:( bonjours à tous je reviens de mon nouveau potager et j'ai fait connaissance du jardinier voisin qui me dit que ma terre aurait besoin d'engrais de fond ;car c'est une terre qui n'a jamais rien reçue ni fumier ni engrais.il me parlait d'engrais de fond ?potasse?et je ne ma souviens plus de l'autre non je pourrais allé le chercher au silo a coté de chez moi (achat en gros) là ou les agriculteurs se fournissent ,et vous qu'en penser vous j'attend vos conseille pour m'eclairer (un engrais a mettre maintenant et l'enterrer avec la fraise ,pour l'hiver merci a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Salut le grand Mac :D

Alors, moi à ta place, ce que je fais:

C'est l'automne, donc je me débrouille pour ramasser des feuilles (ce que j'ai fait aujourd'hui et que je vais faire demain :wink: ) et je met une belle couche sur mon terrain.
Si tu peux avoir de la tonte, fait un sandwich: tonte - carton - tonte

Tu laisses faire l'hiver et au printemps ne retourne pas trop profond. L'année prochaine, fin août tu mets de la moutarde ou assimilé et tu retournes avant hiver.

Si tu fais ça pendant plusieurs années, tu n'auras pas besoin de poudre de perlinpinpin :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:roll: du carton??
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

un engrais de fond c'est aussi un engrais à libération lente ,sur plusieurs mois à la différence des engrais chimiques habituels ,absorbable aussitôt et léssivés pareil
la corne broyée ,entre autre est considérée comme un engrais de fond ,les plumes ,déchets de cuir ,etc
ces produits donneront en continu sur l'année sans coup de fouet
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

et du fumier ?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Certains ont encore les réflexes, pr amender leur terre, d'aller chercher des engrais chimiques là où les agriculteurs qui sont pr beaucoup encore les premiers pollueurs du sol. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse consciemment se dire je vais fertiliser ma terre en jetant des billes chimiques...

Ce n'est pourtant pas bien difficile d'enrichir une terre de manière raisonnée (ce terme est vraiment devenu à la mode, mais il serait temps que les les gens l'intègrent dans leur quotidien, pour tout). Comme l'a dit Polo, déjà laisser des éléments organiques se décomposer (pelouse, carton, feuilles...). Cela permettra d'une part à la matière d'intégrer la terre, et d'autre part à permettre à de multiples organismes de se développer et de participer à la vie de la terre.

Ensuite évidemment du fumier à épendre, soit frais en laissant plusieurs mois au repos, en grattant légèrement la croute de la terre afin d'intégrer un peu, soit du fumier déjà composté permettant de pouvoir utiliser la terre plus rapidement.

Enfin les engrais verts (trèfle, luzerne, moutarde blanche... selon les saisons et régions).

Dernière chose, se faire son compost en récupérant ses déchets ménagers organiques. Ca évite de jeter ds les poubelles, et c'est bon pr le jardin...

Voilà, tout cela reproduit chaque année, et tu pourras oublier les réflexes d'ajouts d'engrais chimiques en tout genre. Pour ma part, TOUT ce que je plante, légumes gourmands ou pas, poussent de manière impressionnante sans ajouter quelconque engrais en cours de saison.

Une bonne terre ne se prépare pas en 1 année, mais sur plusieurs années. La nature de la terre est aussi importante, argileuse, sablonneuse... aura aussi 1 influence sur sa préparation. Bref, pas simple, mais patience et raison permettront d'avoir une jardin sain, respectueux et archi productif.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

engrais de fond?

Message par papyjo1 »

:) Bonjour.
Froud et Polo on bien raison d'appliquer cette méthode.
Depuis 15 ans je cultive sans engrais chimique et peut d'autre "un peu de poudre d'algues".
J'utilise du fumier aussi bien pour faire du compost que en couverture.
Ne jamais enfouir du fumier frais.
Les déchets ménagers sont lombricomposté aussi.
Et aussi engrais vert moutarde et phacélie, ainsi que les purins d’orties et de consoude.
Il faut aussi voir la région où tu te situes.
Mais de toutes façons la couverture du sol est bénéfique ou que tu sois.
Si tu peux adopter l’aération de la terre au lieu du bêchage tu t’éviteras beaucoup de peine.
Je te souhaite de bon résultat.
Image.
Un plant de bettes à cardes.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:) merci beaucoup c'est dans ce sens là que je veut démarrer mais pour le fumier j'ai lu qu'il fallait l'enfouir pour ne pas qu'il soit lessivé alors pour le laisser en surface?le laissé vous en surface en permanence ou uniquement pour l'hiver?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

engrais de fond?

Message par papyjo1 »

mcgyver a écrit ::) merci beaucoup c'est dans ce sens là que je veut démarrer mais pour le fumier j'ai lu qu'il fallait l'enfouir pour ne pas qu'il soit lessivé alors pour le laisser en surface?le laissé vous en surface en permanence ou uniquement pour l'hiver?
:roll:
C'est marrant mon voisin Victor m'appelais Mcgyver.
Lessivé par la pluie, et alors le jus vas descendre lentement dans le sol.
Et votre sol sera protégé des pluies battantes et du gel.
Pendant la période qu'on produit des légumes l'on ne met pas de fumier frais, même entre les lignes.
Je vais le recevoir, ("ce fumier de cheval") dans les prochains jour 5 à 6 grosses brouettes par semaine. Et je vais en étaler, après l'avoir bien mélangé à la fourche et humidifié, entre mes deux rangées d'asperges. Et sur toute parcelle qui se libère maintenant et ou il n'y a pas d'engrais vert.
Où de couverture de compost à demi fait.
Et cette année entre mes 5 groseilliers à grappes rouges qui ont été plantés en 1978 et recépé (recoupé le tout à 10 cm du sol en 1992), ils produisent toujours des quantités énormes et délicieuses.
A la fin de l'hiver j'écarte pour semer et planter. La couverture ne doit pas toucher les légumes en productions.
Le fumier pour se transformer en humus a besoin d'air, si vous l'enfouissé
Sans air il va pourrir, c'est pas le but.
Il y a encore bien des choses à dire, mais un petit peu à la fois, cela m’a pris des années et d’innombrables lectures pour trouver la solutions la meilleure.
Bonne soirée et quant tu veux. (Perso ou en live)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

que pensez vous de l'engrais organique ?

merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour Mac Gyver,

Je vois qu'on n'a pas répondu à ta question !
Et tu as raison de te poser cette question car, lorsqu'un jardin pompe 100 et qu'on ne lui remet que 10, chaque année, un jour la terre est tellement appauvrie que tes légumes ne poussent plus parce qu'ils ne trouvent plus à manger.
Dans les terres très fertiles, on peut se passer d'engrais pendant de longues années mais ... un jour ... et dans des terres pauvres où on a tout pompé en 2 ou 3 ans, on voit apparaître des signes de carences (couleur des feuilles, en particulier)

L'apport de feuilles ou de compost végétal apporte surtout de la matière organique qui améliore la vie du sol et sert de support aux "aliments" qui vont nourrir les plantes. Faut-il qu'il en reste assez !?

Si tu veux donc faire un apport "d'engrais de fond", il te faut trouver un produit qui apporte surtout de l'acide phosphorique et de la potasse (et pas ou très peu d'azote). Le plus simple et un des moins cher est le 15x15 (NPK = 0 15 15) ou le 17x17, très largement utilisé par nos agriculteurs. Au jardin, il te faut l'apporter maintenant, avant tes travaux du sol de l'hiver (à raison de 1 kg pour 10 m²). Tu trouveras cela facilement auprès de ta coopérative agricole.

Un jardinaute disait cet été, en réponse à des querelles entre "bios" et "chimiques" << avec des pratiques non raisonnées sur les réels apports nutritifs à nos potagers, on appauvri nos terres et un jour on trouve que ça va moins bien qu'avant !!! >>

"Le trop et le peu gâtent le jeu" disent les sages.

à+++
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( salut aygues31 merci,mais je reviens de la jardinnerie prés de chez moi ,et je sais pas trop sur lequel prendre il y en avait 3 a disposition le
4 18 18,le 15 15 15 etle12 12 17 quel sont leur point commun ou leur différence ,et est que au moins un correspond a ceux que tu m'a indiqué
merci a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Il n'y a aucun engrais de fond là-dedans. Met de l'azote maintenant et tu le retrouvera vite à ton robinet :roll:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Aygues, les jardiniers ne sont pas des agriculteurs, on peut conserver une terre riche sans rien y rajouter. Tiens je me demande bien comment faisait mon père pour avoir de si beaux légumes alors qu'il ignorait totalement le chimique :?

D'ailleurs, avant de savoir quoi y rajouter, faudrais peut-être faire une analyse de sol, ça éviterait de faire des suppositions :wink:

Actuellement, ne met aucun des engrais cités, ce ne sont pas des engrais de fond...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour mcgyver,

Je suis étonné que tu n'aies pas trouvé ce que je t'avais proposé à ta coop.

Un p'tit point, avant, pour que tu comprennes. Les 3 chiffres donnent les % de NPK. Dans 4.18.18, il y a azote (N):4% et phospore (P):18% et potasse(K):18%.
Si tu veux apporter 150 unités de P et K par hectare (dose pour refaire les réserves de ton potager), il te faudrait mettre 1200 kg par Ha soit 12 kg sur 100 m². Mais, avec ce produit, tu apportes aussi 4% d'azote et donc 50 unités d'azote inutiles à cette époque de l'année et qui vont se perdre avec les pluies de ce hiver.
Les autres formules sont pires encore et totalement inadaptées. Ce sont des engrais de pleine végétation.

J'ai vu qu'on te conseillait de la corne broyée !!! Désolé car NPK = 12.1.0 ... ce n'est que de l'azote et donc surtout pas un engrais de "fond" pour refaire les réserves du sol. Le sang desséché NPK = 12.1.1 donc "idem" et le guano, c'est presque pareil NPK = 10.12.2 et donc beaucoup trop d'azote et pas de potasse. Ces produits vont bien en cours de végétation, en pleine pousse.

Bref, tu retournes à ta Coop et tu cherches une formule avec le premier chiffre à "0" et les 2 autres entre 12 et 20. Demande leur la liste des engrais qu'ils vendent, tu vas en trouver un, c'est certain.

Bonne chance et à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: engrais de fond?

Message par Polo1916 »

mcgyver a écrit ::( bonjours à tous je reviens de mon nouveau potager et j'ai fait connaissance du jardinier voisin qui me dit que ma terre aurait besoin d'engrais de fond
Désolé d'insister mais je reprend le message de départ: sur quoi se base-t-il ?? Et quelles sont tes constatations et symptomes??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

bonsoir a tous( comment va polo1916,les échalotte perpetuel vont a merveille) voilà ,je vais tous vous expliquer; il faut savoir que je ne fait jamais rien sans etre sur de mon coup.je demande toujours plusieurs avis avant de faire quoi que ce soit quand je ne sais pas .j'ai donc acquis un terrains(en location gratuite en compensation de sont entretient) de 1500 m2 dont 400 en potager et le reste en pelouse avec de nombreux arbre fruitiers,un terrain cultivé depuis plusieurs année par une personne qui semait et plantait sans jamais rien y mettre pour compenser la perte de "nourriture "pour ces légumes et également sans jamais respecter la rotation des cultures et mettait quasiment toujours la meme chose au meme endroit a chaque saison tous ceci d'apres les observations des jardiniers voisins que je connais très bien et la profondeur de culture n'est pas tres épaisse a cette endroit ,la roche n'est pas tres loin.et toujours d'après eux les récoltes de mon précédent locataire2007 n'était pas fantastique alors voilà,j'aurais voulu donner un coup de jeunesse a mon terrain,a moins de faire un essais comme ça pour 2008 ??quel sont vos avis merci a+ ci joint une photo de mon potagerImage
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
IShot

Message par IShot »

C'est en pleine campagne, facile d'accès on dirait. Je mettrais du fumier en ce qui me concerne (maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Et bien, personnellement, je ferais un essai sans rien mettre pendant une année et j'aviserais selon mes propres constatations.

Ca me fait penser un peu aux personnes qui rajoutent systématiquement du sel dans leur assiette sans même y avoir gouté. Quelquefois y'a des surprises :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Salut mcgyver,

C'est beau chez toi ... les grands espaces.

Je rejoins Ishot, compte tenu de ce que tu viens de nous dire. L'accès est facile pour faire un épandage de fumier à la place d'engrais, dans un premier temps. Ceci, en particulier, pour refaire le stock de matière organique de ton jardin. C'est de loin le plus important parce que des engrais sans matière organique ... cela ne marche pas bien du tout car l'engrais doit pouvoir se fixer sur le complexe "argile x matière organique" et ensuite, se libérer pour les racines des plantes.

Bref, tu te trouves un paysan sympa qui t'apportera cela (et s'il le veux bien te l'épandra ... ils sont équipés pour cela). Il serait bon que tu respectes les règles agri-environnementales : maxi 30 tonnes de fumier par Ha et par an. Cela te fait autour de 1,5 tonne pour tes 400 m².

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oui, le fumier peut être une bonne solution mais la décomposition du fumier utilisera peut-être le peu d'azote qui reste dans le sol au détriment des prochains légumes.

Et oui, je suis tenace :lol: , mais je reste sur ma position: pourquoi mettre quoi que ce soit avant de connaitre réellement le terrain?? :roll:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

là Polo je suis perplexe: pour moi le fumier est source d'azote ( urée)pas consommateur. ce qui peut consommer de l'azote c'est la décomposition de paillis qui contient beaucoup de bois.
Pour le problème de Mc gyver je n'ai pas d'avis tranché. S'il ajoute un engrais chimique de fond style scorie potassique il ne mettra pas la planète en péril le fumier décomposé ne peut faire que du bien et l'engrais vert puis culture de légumineuse ça peut être aussi une solution. ce qui est nuisible c'est l'excès
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ce que je voulais dire c'est que le fumier par définition n'est jamais décomposé à 100% et il y a souvent encore beaucoup de matière organique à décomposer.

En fait, je chipotte beaucoup car ce qui m'interpelle c'est de vouloir intervenir sans connaitre la parcelle, mais ça vous l'aurez compris :wink:

Bien sur, tout apport non chimique ne peut être que bénéfique mais ce n'est basé que sur des suppositions...
IShot

Message par IShot »

Ben les voisins ont l'air de connaitre un peu la parcelle et son utilisation les années précédentes. Les faibles récoltes, les cultures au même endroit chaque année, etc, ce sont des éléments assez révélateurs. Et il n'y a jamais eu d'amendement selon eux. Il doit y avoir des coins très pauvre en azote, d'autres non, idem pour les autres éléments. Je pense sérieusement que cultiver quelque chose là dessus (autre que de l'engrais vert, qui peut indiquer ce qu'il manque et où en fonction de sa pousse), c'est une perte de temps, sauf si on a l'intention de ne cultiver que des légumes qui ne supportent pas la fumure ou qu'on décide de passer au chimique ou aux apports complémentaires à la plantation et d'y rester.

Là, on a l'avantage d'avoir une parcelle non "polluée" par le chimique, autant partir dans l'organique tout de suite et vu la surface, les rotations et régénérations des parcelles ne devrait pas poser de soucis. Avec un bon plan de rotation, il y aura au moins 1 parcelle à fumer maintenant, les autres le seront par la suite.


Sinon pour être absolument certain de ce qu'il faut, il y a aussi les analyses de terre. Si elles sont faites assez vite, il sera encore temps d'apporter du fumier si c'est nécessaire (et là où c'est nécessaire).
Mais je pense que refoutre un peu de vie microbienne et bactérienne sur le terrain ne fera pas de mal, bien au contraire.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »