Ginkko Biloba: un arbre PREHISTORIQUE dans son jardin d'orne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Franchement, il y a de grande chances pour que le Ginkgo que tu as planté soit l'espèce type. Tous ces cultivars sont plutôt des curiosités.

Petite Source, désolé pour les photo... :oops:

Sinon, ce que tu dis me fait penser à un truc que j'avais lu. Saviez-vous que cet arbre n'existe plus à l'état naturel ? Tous les specimens actuels sont des sujets cultivés.

Sinon, un petit truc que l'on m'a appris pour bien orthographier Ginkgo : pensez au King en premier :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

d' Antoine :
Saviez-vous que cet arbre n'existe plus à l'état naturel ? Tous les specimens actuels sont des sujets cultivés.
Antoine, j'ai lu (où, je ne sais plus :oops: ) qu'il y a probablemement encore quelques spécimens "naturels" dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang...?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est vrai Rhodos, mais personne n'en est sûr et il ne s'agit apparemment pas d'une forêt primaire. Ca reste incroyable que cette plante n'existe plus que grâce à l'homme.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Il me semblait aussi en avoir vu à l'état naturel dans le documentaire consacré au ginkgo de la série Super Plantes (Ugli, tu l'avais vu aussi il me semble?) :roll:
Dernière modification par John le dim. 23 janv. 2005 14:22, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement je l'ai vu mais j'en ai eu un jugement mitigé, tout y était tellement magnifique :wink:

Instructif tout de même :D
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Image

Juste eu envie de partager avec vous cette photo de la parure d'automne de ce G. biloba 'Horizontalis' planté au parking du Park de Herkenrode.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Merci Caroline :top:

Belle photo, c'est toujours agréable d'admirer un Ginkgo, surtout avec sa toison d'or :lol:

Dommage que la bagnole soit entrain de tasser la terre au niveau de ses racines :twisted:

Et derrière... il y en a un autre immense ???

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

ginkgo

Message par wes »

Je vous propose d'autres photos :
:iloveu:
J'adore cette arbre il est vraiment magnifique !!!!
ImageImage
Image
Image
Alors ?!!
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

ginkgo

Message par wes »

et encore....

Image
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Chers internautes, bonsoir


La loi de Pareto a encore frappé.
Je n’ai pas de solution à ma question sur ce sujet que j’ai lancé , mais je ne désespère pas, Paris ne s’est pas fait en un jour. Encore une fois le Ginkgo me traverse l’esprit depuis plusieurs années et plus exactement depuis le jour où mon neveu s’intéressait (au même titre qu’il y a eu une période tamakochi, pokemon et trottinette) aux dinosaures. Pour canaliser cet intérêt son professeur de sciences naturelles avait fait un cours sur les fougères et les feuilles de Ginkgo qui sont l’un des éléments de base de cette bestiole.

Planter un arbre n’est pas semer ( évidemment sur ce forum nous en sommes tous convaincus, et veuillez m’excuser pour la comparaison fort hasardeuse) du radis que l’on récoltera 21 jours après .Il doit prendre sa place dans le jardin d’ornement pour longtemps. Cela peut paraître un peu énorme ,mais c’est tout de même une certaine responsabilité pour assurer sa survie d’en connaître sa spécificité et ses conditions de vie(taille, variété, exposition au soleil ou à l’ombre, environnement immédiat…………)
Voilà pourquoi je n’ai toujours pas de ginkgo pour l’instant et la symbolique du titre avec le mot de préhistorique était une façon de vous faire réagir par rapport à d’autres sujets.

Pour reprendre à mon compte une citation de Saint Exupery « on n’hérite pas la terre de nos parents, mais on l’emprunte à nos enfants » Si je dois emprunter une parcelle de terre du jardin pourquoi n’y aurait –il pas un ginkgo biloba dont je connaisse la variété que j’aurai au préalable choisie ??????????????????????????????????????????????????


C’est ma philosophie ( depuis peu de temps) pour les arbres que je plante. Si je peux connaître la votre cela serait amusant de confronter nos conceptions du monde végétal vivant dans nos jardins d’ornement respectifs ( Et peut être plus instructifs que d’énumérer les arbres que nous avons dans nos jardins………………….)

Plutôt que d’acheter un ginkgo sans en connaître la variété pour dire c’est à la mode, c’est chargé d’histoire, j’aurai passé un bon moment à le dénicher , Il durera ce que cela durera, j’espère qu’il ne va pas crever tout de suite .
.

Je préfère faire un petit effort pour mieux le découvrir, nom de la variété, conditions de vie, fiche technique.Certes comme tout débutant je commettrais des impaires ( pardon pour les gentianes biloba , Il n'y a pas mort d’homme capttain Igloo. .


Bien sur pour avoir une variete précise je pourrais aller par exemple au parc phœnix à Nice et ramaser un ovule………………………………………….

Mais cela prend enormement de temps. Encore une fois dans les deux points de ventes où j’ai trouve un ginkgo (variete mystere ??) l’arbuste mesurait 1m50 et avait 10/12 ans/

Quand on a 20 ans on peut voir son évolution future ,à mon age le future ………


Donc je recherche toujours un arbuste.

A ce propos, je pense être à même de donner un début de réponse à une question posait sur le ginkgo bonsai qui est apparu sur le forum Les fondamentaux pour créer un ginkgo bonsai ou un ginkgo normale à partir d’une ovule etant les mêmes.

Je joint un debut de reponse au post it suivant.


Bonne soirée



Ps :Désolé de poser des questions à tiroirs et de ne pas avoir été plus explicite dés le départ .

Bonne soirée à ceux qui m’ont lu

Bonne soirée et merci à ceux qui cherchent

Bonne soirée et un grand grand merci à ceux qui savent peut être me donner une réponse.
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Ginko

Caduc. Famille des Ginkgoacèes. Espèce dioïque. Il faudrait écrire Ginkyo, transcription latine du nom chinois Yin-Kuo (Abricot d'argent). L'orthographe actuelle n'a pas de sens étymologique et semble une erreur orthographique. Longtemps classé parmi les conifères, le Ginkgo est maintenant reconnu comme un genre à part et voisin. C'est un arbre très ancien, un fossile vivant, qui peut atteindre 30 mètres de haut, sans doute originaire du japon, et qui était planté près des temples bouddhiques. Sa silhouette est pyramidale. Le tronc droit, gris cendré, est fissuré longitudinalement. Les branches horizontales sont étalées. La cime des mâles est conique, les femelles ont une couronne plus large aux feuilles plus incisées, qui jaunissent un mois plus tard que celles des mâles. Le feuillage vert clair devient jaune d'or à l'automne. Le limbe a un long pétiole et forme un éventail arrondi avec, parfois, une échancrure médiane qui dessine deux lobes (biloba). Les feuilles sont insérées en bouquet, sur de courts rameaux. Les inflorescences sont mâles. Le fruit est une sorte de prune jaune, toxique et de mauvaise odeur.

Par semis. Une récolte sur un arbre femelle isolé ne donnera rien, faute de fécondation. Il faut un arbre fécondé. Stratifier la noix pendant un an juste après la récolte ; faire tremper la noix dans de l'eau très chaude avant de semer pour que l'écorce se fendille. Semer la noix. Laisser un an la pousse dans la caisse à semis avant de la transplanter dans un pot de culture. Abriter.

Par bouturage. Utiliser de préférence de courtes pousses latérales déjà aoûtées. Les étêter. Enduire le pied de la bouture d'hormone de bouturage avant de la piquer dans un mélange tourbe-sable.

Par marcottage aérien donne des arbres tordus. Peler l'écorce de la partie de la branche à
marcotter. L’entourer de sphagnum et empaqueter le tout dans un plastique main-tenu fermé par du raphia. Vaporiser. Lorsque la marcotte a pris, retirer plastique et sphagnum et sevrer la marcotte de l'arbre. La mettre en pot et la considérer comme un arbre nouvellement rempoté.

Par greffe latérale. En été, dans la partie basse du tronc pour que, par la suite, la terre dissimule le point de greffe. L’incision du porte-greffe est plus large en partie profonde. Au printemps suivant~, la greffe doit avoir pris. Tailler alors le porte-greffe au-dessus du greffon, mettre en pot et considérer comme un arbre nouvellement rempoté. Les « Pendula » sont les plus couramment greffés.

Ginkgo pendula. Les branches retombent à leur extrémité, la couronne est arrondie. Ginkgo fastigiata. une pyramide très étroite. Ginkgo variegata. Le feuillage est panaché de jaune. Ginkgo aurea. Le feuillage est jaune. Ginkgo laciniata. De larges feuilles, divisées et échancrées.

Ensoleillement. Le Ginkgo aime le plein soleil. Toutefois, protéger à la mi-ombre l'été les tout jeunes sujets et les arbres nouvellement rempotés.

Température. Le Ginkgo craint le froid vif et le gel. En hiver, protéger les racines, le pot et le collet, ou abriter l'arbre dans une pièce froide.

Ventilation. Le Ginkgo n'est pas sensible à la pollution atmosphérique et il supporte le vent. Mais les arbres rempotés doivent être abrités six semaines.

Céramique. Choisir une coupe ton e, hexagonale ou carrée assez profonde, émaillée ou non. Un bleu cobalt ou un brun s'harmonisent à l'arbre.

Nettoyage. Enlever régulièrement les parties mortes sur l'arbre et sur le sol, pour éviter maladies et parasites. Bassiner les feuilles pour les nettoyer et leur permettre de respirer.

Croissance. Les premières années, la croissance est lente. Elle s'accélère par la suite. Âgé, le Ginkgo peut émettre des racines aériennes comme des stalactites.

Rempotage. Environ tous les trois ans, rempoter le Ginkgo après que les nouvelles pousses ont démarré. Mars est un bon mois pour rempoter. Tailler la moitié des racines et rempoter dans un pot de dimension supérieure au précédent.

Terre. 1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable. Le Ginkgo s'accommode d'un sol ordinaire, à condition qu'il soit profond et contienne de l'argile rouge et de a glaise noire.

Taille.
:Pinçage. Pincer tous les départs indésirables sur le tronc et les grosses branches. Pincer les extrémités des branches en retirant 2 ou 3 feuilles. Après la repousse des nouveaux bourgeons, pincer encore en retirant une ou deux paires de feuilles.
0 Taille des feuilles. Tailler les feuilles quand Illes ont durci.
- Taille des branches. Au printemps, lors du rempotage, retirer les branches inesthétiques.
Taille de structure. En hiver, retirer les branches qui dénaturent la silhouette de l'arbre. Passer du mastic cicatrisant sur les grosses coupes.

Ligaturage. Rare. La forme est surtout donnée en pinçant la tête et les pousses et en taillant les feuilles et les branches. Mais on peut ligaturer le Ginkgo de l'automne à la fin de l'été si besoin.

Arrosage. Laisser sécher la terre entre deux arrosages abondants. En été, arrosage quotidien à l'abri du plein soleil. En automne, arroser le matin. Protéger des pluies abondantes et exposer à la rosée.

Vaporisation. Bien bassiner l'arbre du milieu du printemps au début de l'automne pour nettoyer le tronc, les branches et les feuilles de la poussière et de la pollution.

Engrais. Donner de l'engrais organique au Printemps et à l'automne. Ne pas en donner en juillet et août. Augmenter la dernière dose en automne pour préparer l'arbre à l'hiver.

qinkgo biloba (Ginkgo biloba).
Age = 20 ans. Hauteur = 30 cm. Style « Kabudochi ». Photo : octo Au début de l'automne, les feuille belle couleur jaune d'or. Son appellation d' « arbre aux quarante écus » est due au fait que le premier arbre fut acheté 40 écus par un riche amateur de Monpellier.


Diagnostiquer et Soigner

PARASITES
Les Ginkgos sont des Bonsaï très résistant qui a notre connaissance, ne sont pas attaqués par des parasites.

MALADIES
Pourridié.
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Ginkgo biloba

Message par Laurence du Paca »

Bonjour à tous


Pour les dinosaures par elements de bases;il fallait comprendre nourriture de base

Nonne journée
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

ginkgo biloba

Message par Laurence du Paca »

Chers internautes

Je prie les professionnels du jardinage d’excuser mon ignorance dans le domaine de la botanique par la confusion entre espèce, variété et, cultivar …etc.

Je vais essayer de trouver un ou deux livres de Joseph Tournefort pour combler mes lacunes.


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon Dieu, que nous sommes bavards... :wink: Cette discuss était déjà bien loin dans les archives :wink:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

ginkgo

Message par hendy »

le ginkgo est sensible au froid les premières années de croissance...
aussi je protège les jeunes plants avec des feuillages et en enfouissant la tige principale dans le sol.. généralement après la troisième année le plant devient suffisamment robuste pour résister à des température de
moins 15 à 20 C ...(zone 4 b) j' ai greffé mon ginkgo de branches mâles et femelles afin de m' assurer d' avoir quelques fruits.. la maturation des fruits se fesant plutot tardivement je n' ai pas noté de problème d' odeur dans mon secteur(plantation dans la ville) surtout que les automnes sont plutot froids en octobre..
hendy
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »