mon kalenchoé présente des poils jaunes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chapouchi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 24 nov. 2007 11:45
Localisation : toulon

mon kalenchoé présente des poils jaunes

Message par chapouchi »

Bonjour !

j'ai un superbe kalenchoé que l'on m'a offert il y a un an et demi.
au départ petit, il s'est vite étoffé et j'ai du le rempoter déja une fois.
il m'a toujours donné plein de fleurs et a de jolies feuilles vertes.

en septembre, il a présenté des cochenilles (genre de taches noires bien résistantes accrochés aux tiges surtout, pas sur les feuilles)

Je l'ai traité avec des produits contre les cochenilles qui ont fait leur effet.

Mais a l'automne je n'ai pas eu de floraison, et il n'y a aucun boutons de fleurs non plus, qui montreraientt qu'elle va refleurir cet été.

la plante me paraît a l'étroit dans son pot, je pense donc la rempoter au printemps après la floraison (en espérant qu'elle fleurisse!!)

mais la après les cochenilles, ce sont des poils jaunes sur les tiges qui sont apparues!
Pourriez vous me dire ce que c'est ? comment les traiter? que faire?

je vous joint deux photos de mon kalenchoé!

merci bien !!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

salut ! rien de grave !!! ça m'a l'air d'être des racines ... pas de panique , attends tout de même des confirmations ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

je pense pouvoir te le confirmer

il a peut etre pas reçu assez d'engrais pour fleurir ???
chapouchi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 24 nov. 2007 11:45
Localisation : toulon

Message par chapouchi »

donc en fait il faudrait simplement que je mette de l'engrais a fleurir c'est ca?
est ce que je dois enlever ces poils jaunes?
quel engrais me conseillez vous?

merci bien !!
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

tu regardes la composition : N-P-K

le N c'est pour que ça pousse, le P pour combattre les maladies, le K pour la floraison.
c'est un raccourci mais bon

ne coupe pas les 'poils', ils ne sont pas derangeants, te permettront de faire des boutures si les branches cassent et, ils doivent bien absorber de l humidité
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

:lol: :lol: :lol: les poils jaunes m'ont fait rire :oops: pardon... c'est arrivé aussi à mon kalanchoé qui était un peu à l'étroit... il passe l'hiver dans la véranda et au printemps il est superbe ! à l'été suivant son pot est à nouveau trop petit :? alors je rempote :) et les branches qui ont fait des "poils jaunes"... je coupe et je bouture :wink: je fais même des boutures toutes bêtes : je coupe une tige que je mets dans un pot de la terre de jardin, j'arrose... et c'est parti ! le top ces kalanchoés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour qu'il fleurisse, place-le à un endroit où il peut ressentir les saisons, notamment la baisse de température et surtout la différence de durée d'ensoleillement, donc loin d'un éclairage d'intérieur ou d'un chauffage.

Ces deux caractéristiques sont gérées en serres pour faire fleurir bon nombre de plantes au moment venu (avec quelques produits en plus ...)

Une véranda ou l'extérieur jusqu'en octobre lui sont plus profitables qu'un intérieur si tu veux le voir fleurir.

Lionnel
chapouchi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 24 nov. 2007 11:45
Localisation : toulon

Message par chapouchi »

effectivement habitant dans le sud, j'ai laissé mon kalenchoé dehors jusqu'en octobre. PUis je l'ai rentré, je l'ai mis devant la baie vitrée, et donc loin d'un chauffage ! il a comme ça de la lumière, et le soleil vient un petit peu dans l'après midi sur le kalenchoé.

pour les boutures, faut il attendre une saison aussi pour en faire? Ma maman m'avait demandé si je pouvais lui faire une bouture, mais je ne savais pas si avec ce genre de plante c'était possible.
Comment faut il s'y prendre?

a quel moment les boutons de floraison apparaissent sur le kalenchoé? car la figurez vous que j'en avais vu un de boutons et que la fleur est sortie !! mais c'est la seule et unique !!

de plus je ne sais pas vraiment comment il faut couper les feuille pour un peu dégrossir la plante, et pour la fortifier !!

merci a tous por vos conseils :D
chapouchi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 24 nov. 2007 11:45
Localisation : toulon

Message par chapouchi »

voila je remonte ce post pour plusieurs raisons :

- j'ai effectué une bouture en décembre de mon kalenchoé, j'ai pris une branche (avec les fameux poils jaune) que j'ai mis dans un pot avec du terreau et j'ai mis un petit peu d'engrais et arrosé de temps en temps.
et bien la plante a prise !! elle a grandi et s'est étoffée.

ensuite j'ai une question:
mon kalenchoé, comme vous avez pu le voir sur la photo, est toujours aussi beau, aussi gros...
je comptais le rempoter, mais je ne sais pas si je dois le faire avant la floraison ou après??

bien qu'il soit beau et gros, je n'ai aucun bourgeon de fleurs, est ce normal?
mon kalenchoé est a l'intérieur devant la baie vitrée.

quel conseil pouvait vous m'apporter svp pour qu'il refleurisse et question de rempotage! merci bien :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »