TRES VIEUX POMMIER
-
- Graine de timide
TRES VIEUX POMMIER

Mon mari a décidé d'abattre cet arbre, mais j'aimerais moi le sauver. Et je me demande si, en coupant toutes les branches (même les maîtresses) à 30 cm du tronc principal, on ne pourrait pas reprovoquer l'émission de nouvelles branches fructifères.... Je rêve peut-être, j'ignore si on peut procéder comme ça.
Je reconnais que tel qu'il est là il n'est plus tout jeune, on ne voit même plus les branches sous la mousse, des plus grosses aux plus petites. Cet arbre doit avoir au moins 75 ans, si j'en crois les voisins. Ils l'ont toujours vu là . Il paraît que cette variété s'appelle des "glaces" dans la région. Je n'en sais pas plus, mais elles sont super-bonnes.
Voilà , si vous pouvez éclairer ma lanterne, avant qu'ait lieu l'abattage définitif et irrémédiable, je vous en remercie de tout coeur. Vos conseils me seront très précieux. Bien cordialement à tous,
Michèle, de Dordogne.
-
- Fruit de la jacasse
Salut,
75 ans, c'est vrai que c'est vieux, mais un pommier vit en général une centaine d'année, donc tu peux peut-être encore espérer quelques récoltes.
Si les pommes sont véreuses, ça me fait plutôt penser à une attaque de parasites (genre carpocapses). C'est vrai qu'ils profitent peut-être du fait que les défenses de l'arbre diminuent avec l'âge, mais tu peux quand même essayer de le traiter. On ne sais jamais
.
De toute façon, avant de l'abattre, essaie de prélever des greffons (en plus, c'est la saison) pour pouvoir le reproduire si cette variété te plait.
75 ans, c'est vrai que c'est vieux, mais un pommier vit en général une centaine d'année, donc tu peux peut-être encore espérer quelques récoltes.
Si les pommes sont véreuses, ça me fait plutôt penser à une attaque de parasites (genre carpocapses). C'est vrai qu'ils profitent peut-être du fait que les défenses de l'arbre diminuent avec l'âge, mais tu peux quand même essayer de le traiter. On ne sais jamais

De toute façon, avant de l'abattre, essaie de prélever des greffons (en plus, c'est la saison) pour pouvoir le reproduire si cette variété te plait.
-
- Graine de timide
Merci Kazhdu, j'ai en effet pensé à combattre ces sales bestioles ce prochain mois d'avril en trouvant des pièges, mais je n'en ai jamais vu en jardinerie, je vais me renseigner....
Quant aux greffons que tu me proposes de faire, je suis un peu nulle, c'est quoi et comment on fait ? Et je suppose qu'il faut des années ensuite pour obtenir un arbre non ? Ou alors ces greffons sont-ils faits pour "greffer" un autre arbre (pommier) ? Je n'ai absolument aucune idée de ces manips, mais je veux bien essayer, c'est effectivement de très bonnes pommes.
Merci pour tes conseils avisés, bien cordialement,
Michèle de Dordogne.
Quant aux greffons que tu me proposes de faire, je suis un peu nulle, c'est quoi et comment on fait ? Et je suppose qu'il faut des années ensuite pour obtenir un arbre non ? Ou alors ces greffons sont-ils faits pour "greffer" un autre arbre (pommier) ? Je n'ai absolument aucune idée de ces manips, mais je veux bien essayer, c'est effectivement de très bonnes pommes.
Merci pour tes conseils avisés, bien cordialement,
Michèle de Dordogne.
Et bien moi je vais te parler d'un pommier qui a bien 100 ans et qui n'avait plus été taillé pendant de longues années. Il ne ressemblait plus à rien le pauvre.
On a fait venir un professionnel qui lui a fait une taille de chez taille. il a presque rien laissé, et le vieil arbre est reparti de plus belle.
Il a toujours fait des pommes, et en fait toujours.
Ciao...
On a fait venir un professionnel qui lui a fait une taille de chez taille. il a presque rien laissé, et le vieil arbre est reparti de plus belle.
Il a toujours fait des pommes, et en fait toujours.
Ciao...
- monmon the killer
- Graine de timide
conseil
salut je suis dans école horticole en section pépinière les fruitier c'est ma grand passion. ton pommier tu peux deja par traiter contre la mousse et le lichen. ensuite au printemp quand le pommier debourd c'est a dire commence a poussé tu traite avec de la bouille bordelaise (cuivre).
et si sa ne change rien l'hiver du peu passer a une taille sévaire pour le faire repartire. des geffon sont de petit bout de rameaux qui vont etre greffer sur un porte greffe de pommier.
et si sa ne change rien l'hiver du peu passer a une taille sévaire pour le faire repartire. des geffon sont de petit bout de rameaux qui vont etre greffer sur un porte greffe de pommier.
- monmon the killer
- Graine de timide
info
jé trouve dans un vieux livre la variété de pomme glace.
vous abiter dans quel région je voudrais bien quand hiver vous me donnier aquelque geffon. je une variété que je voudrais obtenire.
merci
vous abiter dans quel région je voudrais bien quand hiver vous me donnier aquelque geffon. je une variété que je voudrais obtenire.
merci