mon monstera deliciosa a gelé...SOS

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

Bonjour à tous,
J'ai, ou plutôt j'avais, un monstera deliciosa magnifique en pot sur ma terrasse l'été, dans mon salon l'hiver. Comme j'habite le sud de la France, il avait bien poussé tout l'été; mais j'ai tardé à le rentrer cette année et me suis faite surprende par les gelées du week end dernier...il n'a pas aimé du tout vous vous en doutez!! Il a dû faire -1 ou -2°c, et bien que je l'ai rentré en catastrophe le matin suivant, les feuilles ont cramé. Idem d'ailleurs pour mon bel hibiscus....que dois-je faire pour essayer de les sauver? ou est-ce trop tard? Je me demandais s'il fallait couper les feuilles (au risque de le déplumer totalement) et le rempoter, ou le laisser pénard se refaire une santé...
Au secours aidez-moi... :( , j'y tiens beaucoup car il est dans la famille depuis ma naissance (ça commence à faire :wink: !!)
Merci d'avance pour vos conseils
Paradis Vert
Graine de timide

Message par Paradis Vert »

Je ne pense pas que ton monstera soit mort. Il a les parties aériennes cramées ca c'est certain.
Cet été il m'est arrivé l'inverse, il étai dedans toute l'année et il s'est pris le plein soleil plein sud dehors pendant 2 jours. Il est devenu tout brun et est bien reparti 1 mois aprés.
Je n'avais gardé que les branches les plus vertes et coupé tout le reste.

voila, bonne chance ! :wink:
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

merci de m'avoir redonné un peu d'espoir..! Quand tu dis que tu n'avais laissé que les parties les plus vertes, tu veux dire que tu avais coupé les feuilles abimées en laissant les tiges?
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Stenafye,

Mes parents habitent aussi dans le sud de la France (perpignan) et leur Monstera passe toute l'année dehors, plus ou moins abrité quand il prévoie des gelées.
Mais une fois on s'est fait surprendre aussi, donc les feuilles ont gelées, elles sont devenues toutes noires, mais la plante n'est pas morte pour autant.
Je te conseille de couper tout ce qui a été gelé, tout ce qui va changer de couleur.
Et ne t'inquiète pas elle va repartir de plus belle dés le retour de la belle saison.
Et je ne rempoterai pas non plus, elle vient déjà de subir un choc, vaut mieux pas lui en faire subir un autre.

:wink:
Bonne journée.
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

ok je vais faire ça, cependant ce qui m'inquiète c'est que si je coupe tout ce qui devient noir, il n'aura plus de feuilles...je coupe tout quand même à ton avis? Et est ce que je coupe les feuilles en laissant les tiges ou je les coupe aussi?
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Alors je dirai que tu coupe juste les feuilles, ou non, tu peux meme couper 5 cm de tige mais pas plus puisque les nouvelles feuilles partent de la base de l'ancienne feuille.

Par contre c'est sur que ça ne fera pas très beau, mais de toute façon elles ne redeviendrons pas verte, donc vaut mieux couper.

Bonne aprem.
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

ok merci beaucoup pour ces conseils :)
stephanie76
Bourgeon de bavard

Message par stephanie76 »

jespere de tous coeur quil va reprendre
cest une plante coriace je suis sur quil va reprendre en coupant les feuilles malade
jadoore cette plante
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

oui j'espère aussi merci beaucoup
vous donnerz de ses news
stephanie76
Bourgeon de bavard

Message par stephanie76 »

et une jolie foto se serai sympas car ilnest pas tous jeune
Répondre