Comment utiliser le compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
waligator
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 18 juil. 2007 9:24
Localisation : Suisse

Comment utiliser le compost

Message par waligator »

Bonsoir!
J'ai préparé un coin de jardin sous serre pour l'année prochaine. J'ai creusé sur 50cm de profond. La terre est assez lourde et j'habite dans une région très caclaire.
Voilà ma question, je suis allé chercher du compost mais quelles sont les proportions à mélanger avec ma terre de jardin pour préparer le future jardin? Dois-je aussi mélanger du sable? Et pendant que j'y suis :) , je vais planter des framboisiers. Même question, combien de part de composte et terre pour ces petits fruits?

Merci d'avance pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu mets 20 cm de compost si tu en as assez et tu retournes pour l'enfouir. Si ton sol est trés calcaire il serait peut être juducieux de rajouter de la tourbe .
Par contre, puisque tu vas faire des cultures sous serre, je ne crois pas que les framboisiers soient les plantes idéales pour ce genre de culture. Un, parce que le framboisier pousse trés bien dehors même si le climat est un peu rude, deux ,parce que c'est une plante extrèmement envahissante et il faut prévoir un moyen de le réguler, comme de le mettre en bordure d'une pelouse. Il suffira de passer la tondeuse pour limiter son avance. Sous serre, d'ici 2 ans, tu n'auras que des framboisiers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
waligator
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 18 juil. 2007 9:24
Localisation : Suisse

Message par waligator »

:D Merci pour ta réponse. Donc je vais mélanger ma terre de jardin avec environ 20cm de compost et de la tourbe.

:oops: je me suis mal exprimé, je ne vais pas mettre mes framboisiers sous serre, il y aura déjà des tomates et poivrons uhmmmmm. Ils seront dans un autre coin de jardin.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

comment faire pour que les framboisiers se développent si vite ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

bou2grain a écrit :comment faire pour que les framboisiers se développent si vite ?
Il n'y a qu'à les laisser faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

c'est surtout au bout de 2 ans que les framboisiers "voyagent" en dehors de leur rang : les rejets passent sous terre et ressortent parfois jusqu'à un mètre plus loin.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour les framboisiers, pas besoin de compost, cela pousse tous seul.

Pour la partie potager, le compost sur du calcaire, a l'avantage d'éviter le coté boue en hiver et béton en été.

Le calcaire, à l'énorme avantage d'agir comme une éponge, il assimile rapidement les engrais, et te les restitue lentement.

C'est pourquoi, on n'est pas forcément obligé d'utiliser du compost, des engrais organiques à diffusion lentes, et, de bons arrosages, peuvent suffire.

L'avantage du compost, réside aussi dans le fait qu'il soit gratuit, et, que son action et rapide. Surtout ne pas ajouter de sable, je ne suis pas non plus, un fana de la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

zouf a écrit :Si ton sol est trés calcaire il serait peut être juducieux de rajouter de la tourbe ..
Utopie et dégradation des tourbières de l'Europe de l'est. Pour changer le ph d'un sol durablement avec de la tourbe il en faut des quantités astronomiques! Et si on jardinait un minimum écologique? :wink:
Blandine, amatrice de plantes carnivores en recherche perpétuelle d'alternatives à la tourbe comme substrat de culture
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Salut bce. Voilà un bon sujet de discussion; la substitution de la tourbe.
Fait nous part de tes expériences ce sera fort utile
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

laubron a écrit :Salut bce. Voilà un bon sujet de discussion; la substitution de la tourbe.
Fait nous part de tes expériences ce sera fort utile
Mes réelles "expériences" sont limitées à la culture de plantes carnivores : j'augmente tant que faire se peut la proportion de sable ou autres matières inertes (vermiculite, perlite) dans mes mélanges où la tourbe est obligatoire, et je cultive volontiers en seramis (fins granulés d'argile) certaines espèces qui s'y prêtent.
Après, dans mes jardinières de plantes classiques, j'utilise bien évidemment du terreau sans tourbe, à base de fibre de coco et résidus de bois. Ceci avec succès. La rétention en eau est identique, et le phénomène "rétractation en cas d'oubli d'arrosage" est bien moindre.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »