Scheflera Heeeelp

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
balisier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 nov. 2007 13:16
Localisation : Metz

Scheflera Heeeelp

Message par balisier »

Bonjour amis jardiner,

C'est un appel au o'secour que je lance pour sauver mon Scheflera qui était si beau voilà encore qq semaines...

En effet, depuis quelque temps les feuilles ternissent et finissent par tomber et ses tiges noircisses.... :cry:

Je ne sais plus quoi faire, lui qui était si beau et si prospère...

Lorsqu'il est arrivé à la maison, il était installé au sol (car il mesure tt de même 1,90) mais je n'ai pas pensé au chauffage au sol...ce n'est qu'au constat de ce désastre que je me suis dis que c'était peut-être la cause de son problème....j'ai donc acheté un plateau sur roulette afin que l'air circule...mais je crains que ce ne sois trop tard.... :(

Alors que faire ? :pascompris:

J'ai récamment coupé 2 tiges malades mais aujourd'hui, les autres ont également noircis....je suis despérée car il était si imposant et magnifique.

D'avance merci pour votre précieuse aide...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

ne l'arroses tu pas un peu trop ? est ce que tu le vaporise de temps en temps ?
balisier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 nov. 2007 13:16
Localisation : Metz

Message par balisier »

non pourtant, voilà presque 3 semaines qu'il n'a pas eu d'eau et la terre est encore légèrement humide.... :(
Paradis Vert
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:07
Localisation : Limoges (87) - France

Message par Paradis Vert »

si la terre est humide aprés 3 semaines avec le chauffage par le sol les racines doivent être ésquintées et ne peuvent absorber l'eau.
J'ai un scheflera de 2.50 mètre, il est posé à même le sol qui est chauffé. Il ne réclame que peu d'eau.
Avez vous beaucoup arrosé il y a 3 semaines ? le prolème est surement là car si les tiges deviennent noires elle peuvent être pouries. Sont elles moles?

si vous avez une photo, cela pourait peut être nous aider

décrivez nous l'évolution, courage !
balisier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 nov. 2007 13:16
Localisation : Metz

Message par balisier »

c'est vrai que j'ai eu très peur qd je me suis rendu compte que le chauffage y était peut-être pour qq chose....et j'ai peut-être abondamment arrosé. les tiges ne sont pas molles où elles sont noires....pour les photos, c'est une bonne idée mais j'ai maintenant coupé les tiges malades qui me semblaient irrécupérables car les feuilles étaient ttes vers le bas et foncées.

si se sont les racines, crois-tu qu'en dépotant et en coupant légèregement les racines, mon scheflera peut être récupéré ? :|

merci d'avance pour tte les réponses....
:psyche:
Paradis Vert
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:07
Localisation : Limoges (87) - France

Message par Paradis Vert »

Je sais que pour dépoter et rempoter un grand sheflera, ce n'est pas toujours facile.
Je dépoterai et regarderai si les racines sont abimées. L'odeur dans un premier temps puis la couleur (noir= pouri), si elles sont molles....
dans ce cas tailler les racines abimées.

Ne pas arroser jusqu'a que la motte soit bien seche. Par contre je le mettrai peut être à même le sol pour aider l'évaporation de l'eau de la terre grâce au chauffage (je ferai cela mais je ne sais pas si c'est conseillé, s'il fait encore plus la tête, j'arreterai).

Le mettre dans un endroit bien lumineux.
Le mien est dans un endroit ou le plafond rejoint celui du deuxième étage entouré de fenètres (mezanine) donc il a de quoi grimper. il a deux troncs et plein de branches qui se forment en bas (bien garnis)

Le principal est de ne pas trop l'arroser. Je l'arrose environ toutes les 2 semaines ( même parfois l'été).

voila
n'ésite pas :wink:
balisier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 nov. 2007 13:16
Localisation : Metz

Message par balisier »

merci beaucoup pr ces conseils

je vais tenter un dépotage ce we et puis on verra....elle continue de perdre ses feuilles...

j'ai pourtant tj eu la main verte mais j'admet que cette fois-ci, une des plantes les plus résistantes m'echappe :|

bonne soirée :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »