CYCAS - arrosage + engrais

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pompom78
Graine de timide

CYCAS - arrosage + engrais

Message par pompom78 »

Bonjour, :)

j'ai acheté un CYCAS samedi comme cadeau.

J'aimerais quelques conseils d'entretien: arrosage, engrais, rempotage (?), lumière...

Chez Truffaut, on nous a dit que:
- le Cycas est très gourmand en engrais (un arrosage sur 2) sinon ses feuilles jaunissent au centre;
- attendre le désèchement de la terre pour arroser.

De +, les nouveaux propriétaires du CYCAS vont partir 15 jours en février;
- faut-il prévoir un arrosage pendant ces 15 jours ?
- peut-on laisser de l'eau dans la soucoupe ou au contraire (je l'ai lu qq part) JAMAIS d'eau stagnante ?...

Merci de votre aide. :wink:
CycasFan
pompom78
Graine de timide

HELP !!!

Message par pompom78 »

personne pour me renseigner ? :(
:(
CycasFan
fanch
Fruit de la jacasse

Re: HELP !!!

Message par fanch »

pompom78 a écrit :personne pour me renseigner ? :(
Bonjour

Pas le temps de répondre mais ce sujet a été beaucoup abordé ...

Astuce :!:

Regarde ci-dessus, il y a la fonction "rechercher", tape le nom de la plante et ensuite "entrer". Tous les sujets apparaissent :D . Il n'y a plus qu'a lire :lol:
ImageImage
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Comme pour toutes les plantes à quelques exceptions près (papyrus :lol: ) il ne faut JAMAIS laisser d'eau stagnante dans la soucoupe. Ca n'apporte rien de plus sinon de gros ennuis.

Pour le reste le sujet a déjà été abordé pas trop loin :wink: , mais les feuilles ne commencent pas à jaunir par le centre :|

Et pour l'engrais on peut lui en mettre lorsqu'il est en période de pousse, à la belle saison quand il fait de nouvelles feuilles (le placer à l'extérieur mais pas en plein soleil dans ce cas).

En hiver, repos assez sec et au frais, un petit peu d'eau tous les mois...mais à vrai dire ce n'est pas du tout une plante d'intérieur, elle demande beaucoup de lumière. :D
pompom78
Graine de timide

Message par pompom78 »

fanch: Merci du conseil MAIS j'ai passé du temps à chercher avant de poser ma question ! Désolée de te faire perdre ton temps. :oops:
Mais rien trouvé qui me dise si le Cycas tiendrait 15 jours dans l'appart. sans que personne ne vienne toucher la terre pour voir si elle est sèche !!!

ugli: merci pour les quelques conseils.
Donc, pour l'engrais il ne faut pas suivre le conseil du vendeur c-à-d mettre de l'engrais régulièrement et dès maintenant ?

Rempotage: il m'a dit en Mars mais faut-il le faire dès cette année ? :|

MERCI d'avance ! :wink:
CycasFan
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Le mien est dans une pièce non chauffée au sous sol pour l'hiver. Je l'oublie comme les cactus avec 3/4 arrosages pour tout l'hiver seulement pour lui.

Pour les vacances, un arrosage avant de partir (ne pas le noyer) et il attendra très facilement ton retour.
ImageImage
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

J'ajoute qu'il tiendra 15 jours sans arrosage sans aucun problème. :wink:

Pour le rempotage, avril devrait convenir, pour pouvoir le mettre dehors peu après alors qu'il n'a pas encore redémarré.
Invité

Message par Invité »

le cycas n est pas une plante trop fragile, l'été il peut aussi être mis dehors. Dans les régions à climat doux on trouve les cycas planté dans les jardins à l'extérieur...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »