Mon sapin va tres mal
-
- Graine de timide
Mon sapin va tres mal
Bonjour,
Nous avons un sapin acheté en pot il y a 2 ans, et depuis 1 an il dépérit...
Ses aiguilles sont devenues toutes marrons voire noires.
Au printemps dernier, il a fait plein de petites pousses vertes au bout des branches, qui ont noircies en quelques semaines.
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il a. Est il malade ? Manque t'il d'eau ou de soleil ? Il est placé toute l'année sur le balcon, mi ensoleillé.
Voici une photo générale :

Je poste un zoom sur les aiguilles juste en dessous.
Si vous savez quoi faire pour redonner vie à notre sapin, vos conseils sont les bienvenus !
Nous avons un sapin acheté en pot il y a 2 ans, et depuis 1 an il dépérit...
Ses aiguilles sont devenues toutes marrons voire noires.
Au printemps dernier, il a fait plein de petites pousses vertes au bout des branches, qui ont noircies en quelques semaines.
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il a. Est il malade ? Manque t'il d'eau ou de soleil ? Il est placé toute l'année sur le balcon, mi ensoleillé.
Voici une photo générale :

Je poste un zoom sur les aiguilles juste en dessous.
Si vous savez quoi faire pour redonner vie à notre sapin, vos conseils sont les bienvenus !
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Pour larrosage : de l'eau du robinet, environ 0,5 toutes les semaines.
Mon ami a la mauvaise habitude de remplir verser dans le pot jusqu'Ã ce que la soucoupe soit pleine, et de le laisser comme ca. Peut etre que les racines ont pourri...
Pour un plus grand pot, ca va etre dur mais je peux essayer. Mieux vaut attendre le printemps non ?
Mon ami a la mauvaise habitude de remplir verser dans le pot jusqu'Ã ce que la soucoupe soit pleine, et de le laisser comme ca. Peut etre que les racines ont pourri...
Pour un plus grand pot, ca va etre dur mais je peux essayer. Mieux vaut attendre le printemps non ?
- vieton
- Bourgeon de bavard
Peut être peux tu le traiter avec de l'arriette????
Je pense qu'il est en train de griller.
Ecoute les conseils des pro et ajoute lui une pulvérisation, d'une non pro, d'ariette.
Nous avons un cèdre doré de l'himmalaya depuis 20 ans qui fait maintenant dans les 17 mètres et j'ai sauvé l'enfant avec ce produit
A vos critique , les profs
sylvie

Je pense qu'il est en train de griller.

Ecoute les conseils des pro et ajoute lui une pulvérisation, d'une non pro, d'ariette.
Nous avons un cèdre doré de l'himmalaya depuis 20 ans qui fait maintenant dans les 17 mètres et j'ai sauvé l'enfant avec ce produit

A vos critique , les profs

sylvie
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Je pense que si çà fait un an qu'il est comme çà , il est déjà trop tard.
Les conifères n'aiment pas être trop arrosés, il leur faut un substrat bien drainant par exemple avec de la pouzzolane pour que l'eau ne stagne pas.
Attention au moment du rempotage à ne pas retirer l'intégralité du "terreau" à cause des mycorrhizes. Toujours en laisser un peu de l'ancien.
PS : c'est pas arriette, mais aLLiette
Je pense que si çà fait un an qu'il est comme çà , il est déjà trop tard.
Les conifères n'aiment pas être trop arrosés, il leur faut un substrat bien drainant par exemple avec de la pouzzolane pour que l'eau ne stagne pas.
Attention au moment du rempotage à ne pas retirer l'intégralité du "terreau" à cause des mycorrhizes. Toujours en laisser un peu de l'ancien.
PS : c'est pas arriette, mais aLLiette
-
- Graine de timide
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
excusez moi de m'incruster mais c'est valable pour tous les conifères ? j'ai du rempoter un araucaria et j'ai fait en sorte d'enlever le plus possible de l'ancien substrat... il en restait un peu mais bon...sev_de_lyon a écrit :Attention au moment du rempotage à ne pas retirer l'intégralité du "terreau" à cause des mycorrhizes. Toujours en laisser un peu de l'ancien.
-
- Graine de timide
La plupart je pense. Il faudrait regarder à chaque fois les spécificités de l'espèce pour voir si elle mycorrhize.
Moi par exemple, j'ai fait la bétise dans le passé de rempoter un mélèze en enlevant la quasi-totalité de son ancien substrat. Il n'est pas mort mais a eu beaucoup de mal à repartir...
Du coup, maintenant, je me méfie particulièrement des rempotages de conifères.
Par contre, aucun souci pour les feuillus...
Moi par exemple, j'ai fait la bétise dans le passé de rempoter un mélèze en enlevant la quasi-totalité de son ancien substrat. Il n'est pas mort mais a eu beaucoup de mal à repartir...
Du coup, maintenant, je me méfie particulièrement des rempotages de conifères.
Par contre, aucun souci pour les feuillus...