Microbineuse : bechage et scarification

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Microbineuse : bechage et scarification

Message par Emile Diou »

N'etant pas encore motorise pour ce qui est du travail de la terre je projette l'achat d'une motobineuse.
En fait les 2 taches recurentes qui me pesent a l'heure actuelle sont :
- le bechage du potager (100 m2)
- la scarification de la pelouse (450 m2)
J'ai vu que certaines motobineuses pouvaient etre equipees d'un kit emousseur (voire scarificateur pour quelques unes).
Les modeles que j'ai pu identifier sont :
- microbineuse honda FG201DE
- Staub Microbineuse H
- microbineuse Pubert MB31H

J'aurais aime savoir si certains d'entre vous possedent (ou ont utilise) de tels engins, et ce que vous en pensez. Merci pour toutes vos remarques et / ou experiences.

Emile
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai une motobineuse honda (5 CV) et j'en suis trrès satifait. Je ne sais pas si c'est utilisable comme scarificateur (mon gazon est constitué de "kikuyu qui n'a besoin que d'un petit peu d'eau en été).
J'ai eu au paravent une motobineuse Staub avec moteur Bernard. c'était bien aussi, mais je n'avais pas de marche arrière (embêtant).
Je croyais que Staub n'existait plus :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

A ton age et si tu es en bonne santé, j'agirais autrement!

100 m² à bêcher, ce n'est pas la mer à boire! Perso, j'ai divisé mon potager en 3 parties et m'occupe d'une, tour à tour, ce qui revient à dire que j'ai 3 potagers de 33m² chacun. La vision des choses est dèjà différente, non?

Pour la pelouse, j'achèterais un "vrai" scarificateur, bien costaud car un démousseur n'est pas performant et tout ce qui est "adaptation" te posera inmanquablement et très vite des problèmes!!
Pour 450m², là ça vaut le coup d'investir!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

moustache a écrit :mon gazon est constitué de "kikuyu qui n'a besoin que d'un petit peu d'eau en été
Kikuyu : c'est quoi donc ?
moustache a écrit :Je croyais que Staub n'existait plus :!:
Si si, j'ai trouve chez un concessionnaire du reseau "monsieur-jardinage" (voir leur site) toute la gamme Staub. Moi je ne connaissais pas, mais il parait que c'est tres connu des pro du jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

le pote agé a écrit :100 m² à bêcher, ce n'est pas la mer à boire! !
Je suis d'accord, mais c'est quand meme pas mal de temps a passer, et entre mon travail, la vie de famille et le reste des travaux d'entretiens divers, c'est une ressource critique (le temps).
le pote agé a écrit :Pour la pelouse, j'achèterais un "vrai" scarificateur, bien costaud car un démousseur n'est pas performant et tout ce qui est "adaptation" te posera inmanquablement et très vite des problèmes!!
Pour 450m², là ça vaut le coup d'investir!!
Les accessoires "demousseur" ou "scarificateur" se montent a la place des fraises, je ne vois donc pas ca comme une adpatation. Qu'entends-tu par problemes ?
L'avantage que j'y voyais etait de disposer d'un moteur robuste pour la scarification, tout en n'ayant qu'un seul appareil a entretenir pour les 2 fonctions (potager, pelouse).
Car d'apres les renseignements que j'ai pu recueillir, les principales critiques faites aux scarificateurs portent sur la puissance du moteur (deconseiller les modeles electriques par exemple).
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Emile Diou a écrit :Kikuyu : c'est quoi donc ?
Un gazon rustique pour régions tempérées.

setopic_9929-kikuyu.html

Je ne pense pas qu'il se plaise dans ton coin :lol:
Autre intéret du motoculteur quand tu utilises le goutte à goutte, c'est que tu peux passer entre les rangs pour éliminer les "mauvaises herbes", après chaque aversse et ton potager est toujours nikel. Tu limites également considérablement l'évaporation.
Becher et binet à la main c'est du temps perdu de nos jours. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
pekac
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 16 janv. 2005 8:09
Localisation : Fosse-La-Ville

Message par pekac »

Mais attentions de bien les arrachés un a un, ou e tout cas de bien les deterrer apres avoir scarifie parce qu'un mal entendu est vite arrivé, et te revla emprisonné de l'intérieur
les petales jaunes tombant sur les rivieres pourpres n'atteignent le village les lendemins seulement nous revenant en mais.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

[quote="moustacheUn gazon rustique pour régions tempérées.

setopic_9929-kikuyu.html

Je ne pense pas qu'il se plaise dans ton coin :lol:
Autre intéret du motoculteur quand tu utilises le goutte à goutte, c'est que tu peux passer entre les rangs pour éliminer les "mauvaises herbes", après chaque aversse et ton potager est toujours nikel. Tu limites également considérablement l'évaporation.
Becher et binet à la main c'est du temps perdu de nos jours. :lol:[/quote]

Merci, je suis aussi convaincu de l'interet du motoculteur, ou pour etre plus precis (et plus adapte a la taille de mon potager) de la microbineuse.
La ou je m'interroge un peu c'est sur la puissance du moteur : 31 cm3 (chez Staub) ou 50 cm3 (pour le modele Honda).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aoh! j'y suis :?
En fait par micrpbineuse, je ne sais pourquoi, je croyais que tu parlais de moto-hou ou de moto-bêche...
Je viens de comprendre en lisant la cylindrée des appareils convoités de quoi il s'agit...
Je crois que Gardéna fabrique aussio ce genre de gadget , doté d'un moteur électrique...

Bon, je crois que tu dois oublier le démousseur, enfin , c'est perso...mais je suis sceptique :? Ce genre d'appareil n'est pas vraiment à utiliser pour retrourner un terrain mais simplement pour entretenir , soit entre les arbustes soit entre les lignes de légumes... Je crois que la profondeur est d'ailleurs très modeste, mais suffisante comme binage!
Une telle cylindrée n'est-ce pas comparable à une tronçonneuse?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Tronconneuse je ne sais pas, mais disons velomoteur, ou scarificateur thermique. Alors avec la demultiplication ca donne quand meme un certain couple. Plus que les modeles electriques je pense.
Il est vrai que les fraises ne sont pas des fraises standard pour motoculteur, mais specifiques a ce type d'engin, et la profondeur de travail entre 10 et 20 cm (sur le papier).
Quand a retourner un terrain, ce n'est pas mon intention. Mon potager ne fait que 100 m2, et je ne beche pas la totalite plantes permanentes).
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Motobineuse

Message par ar louarn »

Salut à tous,
J'ai acheté il y a 4 ans, une motobineuse de marque Mantis (c'est allemand, je crois); je ne l'utilise plus beaucoup: je me suis aperçu qu'elle multipliait les racines de liseron de façon exponentielle; la seule utilisation que j'en fais, c'est de mettre les dents à l'envers pour désherber en surface, c'est tout; le labourage, j'ai décidé de ne plus le faire, mais de couvrir mon sol avec du compost, de le griffer et c'est tout. J'attends une grelinette qui va m'aider mieux que la griffe. Affaire à suivre.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci de ton termoignage.
J'ai vu la publicite de cet appareil qui me semble quand meme etre de la gamme en-dessous des appareils que j'ai cite plus haut. Ils utilisent un moteur 2 temps encore moins puissant (et donc resistant), surtout que le modele de chez Honda.
Mais par contre l'outil "demousseur" ressemble comme 2 gouttes d'eau aux autres demousseurs. As-tu utilise cet outil ?

Quand au probleme du liseron, est-ce du au bechage de cette microbineuse ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

une motobineuse et un copain tout les 2 ans

Message par Pascal clerc »

hello,
moi j'ai opté pour un engin honda 5 cv à 4 temps. et pleins d'accessoires.
bon l'avantage de la motobineuse c'est de faire des carrés propres et vite.
j'ai 150 m 2 et quand je dois faire un gros labour il y a Joseph, mon voisin qui passe son gros engin. le motoculteur, hein pas autre choses!!
moi, je n'ai plus qu'a entretenir des bandes , suivant mes semis.
comme tout ne pousse pas en même temps et au même endroit; c'est le pied.
et en plus il est léger , 16 kilos.
a+
bonne bourre
oups ! bon labour (lol)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: une motobineuse et un copain tout les 2 ans

Message par Emile Diou »

clerc a écrit :il y a Joseph, mon voisin qui passe son gros engin.... c'est le pied....
bonne bourre
Les joies du jardinage :wink: :wink:

Blague a part, je pense que ta microbineuse doit etre la suivante :
Honda FG201

Image

As-tu utilise les accessoires emousseur et scarificateur ? Ce sont ceux qui m'interessent. Le seul inconvenient de ce modele par rapport a ses concurents d'autres marques c'est qu'il est quand meme plus cher.

Et pour ce qui est de l'entretien de ton potager qu'en penses-tu ?

Emile
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

A titre de comparaison voici le modele concurent

Image

Le meme modele (a la couleur pres) existe chez Staub (bleu), Usqvarna (orange), et Pubert (rouge). Il est rigoureusement identique.

Par rapport au modele Honda, il est moins puissant, moins cher et moins lourd.

Emile
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

j'vais pas faire avancer ton post... désolée

pourquoi me conseille-t-on de bêcher à la main
plutot que de passer un coup de motoculter ?

et autre question, c'est quoi un scarificateur ? :shock:
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Célinette a écrit : pourquoi me conseille-t-on de bêcher à la main
plutot que de passer un coup de motoculter ?
Peut-etre es-tu debutante, et pas encore equipee d'un motoculteur. Quand on commence, et avant d'investir dans du materiel somme toute assez onereux, mieux vaut faire ses debuts avec du materiel plus simple.
Deplus, a la main (ou plutot a la beche) on peut aller plus profond et faire un travail plus soigneux dans une terre qui n'a pas ete beaucoup travaillee.
Depuis quelques annees je fais tout a la main, et comme maintenant, en connaissance de cause j'ai l'intention de continuer le potager, et le temps diminuant et la fatigue gradissant j'ai decide de m'equiper.
Célinette a écrit :et autre question, c'est quoi un scarificateur ? :shock:
Outil utilise pour griffer la pelouse, la debarrasser de la mousse, des herbes mortes, et aerer la terre.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

motobileuse

Message par ar louarn »

Emile Diou a écrit :A titre de comparaison voici le modele concurent

Image

Le meme modele (a la couleur pres) existe chez Staub (bleu), Usqvarna (orange), et Pubert (rouge). Il est rigoureusement identique.

Par rapport au modele Honda, il est moins puissant, moins cher et moins lourd.

Emile
C'est marrant... mon Mantis ressemble comme un frère à ce modèle!!!
Mais je confirme que je préfère ne plus l'utiliser pour ameublir ma terre,
car c'est (pour moi, en tout cas) un multiplicateur d'emmerdes.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: motobileuse

Message par Emile Diou »

ar louarn a écrit : C'est marrant... mon Mantis ressemble comme un frère à ce modèle!!!
Mais je confirme que je préfère ne plus l'utiliser pour ameublir ma terre,
car c'est (pour moi, en tout cas) un multiplicateur d'emmerdes.
Tu peux preciser ce qui ne te satisfait pas ?
Et les accessoires genre emousseur, les as-tu utilises ?

Des details ... merci

Emile
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: motobileuse

Message par ar louarn »

Emile Diou a écrit :
ar louarn a écrit : C'est marrant... mon Mantis ressemble comme un frère à ce modèle!!!
Mais je confirme que je préfère ne plus l'utiliser pour ameublir ma terre,
car c'est (pour moi, en tout cas) un multiplicateur d'emmerdes.
Tu peux preciser ce qui ne te satisfait pas ?
Et les accessoires genre emousseur, les as-tu utilises ?

Des details ... merci

Emile
Salut mon bon Emile Diou (ou Emile bon Diou),
Voilà : j'ai constaté que si la terre est un peu argileuse, même un peu, les fraises de la motobineuse laissent des "sabots", sortes de sillons de terre compacte dans l'espace entre les fraises. Alors il faut faire deux ou trois passages sur une largeur de 25 cm sans être tout à fait sûr que c'est bien ameubli. Ensuite, si tu tombes sur un endroit où prolifère le liseron sous terre, tu multiplies les possibilités d'enracinement de satané parasite de plante!!!
Alors, je préfère utiliser le croc à 4 dents, c'est fatigant, mais je ne mets pas beaucoup plus longtemps, et je suis sûr d'avoir décompacté ma terre. Tout cela en attendant ma grelinette qui ne devrait pas tarder à arriver et qui m'évitera bien des fatigues.
Pour les accessoires de scarification, je ne les ai pas achetés, ils sont trop chers. Bien amicalement. Ar Louarn.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: motobileuse

Message par Emile Diou »

Merci de ton experience. Mes pub Mantis sont parties a la poubelle.
ar louarn a écrit : Tout cela en attendant ma grelinette qui ne devrait pas tarder à arriver et qui m'évitera bien des fatigues.
"Grelinette" ca a l'air formidable comme outil, mais je ne connais pas.
A quoi est-ce que ca ressemble, et comment ca s'utilise ?
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: motobileuse

Message par ar louarn »

Emile Diou a écrit :Merci de ton experience. Mes pub Mantis sont parties a la poubelle.
ar louarn a écrit : Tout cela en attendant ma grelinette qui ne devrait pas tarder à arriver et qui m'évitera bien des fatigues.
"Grelinette" ca a l'air formidable comme outil, mais je ne connais pas.
A quoi est-ce que ca ressemble, et comment ca s'utilise ?
Salut Emile,
Tu tapes "grelinette" sur ton moteur de recherche et tu va te trouver sur leur site, il y a des photos de leur outil, ce sera plus facile que toute une explication.
Lorsque tu verras l'outil, tu comprendras l'usage : on enfonce, et on tire en arrière tout en basculant de droite et de gauche, presque pas d'effort et ta terre est bien décompactée. A plus tard.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: motobileuse

Message par moustache »

ar louarn a écrit :Voilà : j'ai constaté que si la terre est un peu argileuse, même un peu, les fraises de la motobineuse laissent des "sabots", sortes de sillons de terre compacte dans l'espace entre les fraises.
Si cela se produit c'est que tu travailles la terre au mauvais moment :)
Si c'est trop mou, c'est la cata :!: et tu ne peux pas rattraper.
Il vaut mieux que ce soit plus sec pour entreprendre les travaux.
Mais je pense qu'avec la grelinette tu auras les même problèmes.
Et ça ne s'arrangera pas si tu attends que ça sèche : enfoncer l'engin dans l'argle sèche va déja être difficile, mais basculer vers l'arrière :!: tu risques d'y laisser les dents...de grelinette :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: motobileuse

Message par ar louarn »

moustache a écrit :
ar louarn a écrit :Voilà : j'ai constaté que si la terre est un peu argileuse, même un peu, les fraises de la motobineuse laissent des "sabots", sortes de sillons de terre compacte dans l'espace entre les fraises.
Si cela se produit c'est que tu travailles la terre au mauvais moment :)
Si c'est trop mou, c'est la cata :!: et tu ne peux pas rattraper.
Il vaut mieux que ce soit plus sec pour entreprendre les travaux.
Mais je pense qu'avec la grelinette tu auras les même problèmes.
Et ça ne s'arrangera pas si tu attends que ça sèche : enfoncer l'engin dans l'argle sèche va déja être difficile, mais basculer vers l'arrière :!: tu risques d'y laisser les dents...de grelinette :lol:
:surf: Je crois que c'est plutôt l'outil qui ne est pas assez performant : là où la fraise passe, ça va à peu près jusqu'à 20 cm la terre est friable, mais on dirait qu'en s'enfonçant en terre, ces maudites fraises repoussent sur les côtés la terre en la tassant. Et je suis certain que la grelinette en viendra à bout aisément. Si tu voyais avec facilité j'arrive (au prix bien sûr d'efforts musculaires importants) avec le croc à bien ameublir le sol, tu arrierais aux mêmes conclusions. Mais continuons notre réflexion, je n'ai pas jeté mon engin, je l'ai payé trop cher...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Attendons la reception de l'engin pour voir le compte-rendu du test de la grelinette par notre ami "ar louarn".

Emile
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »