Conservation des Oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ych
Graine de timide

Conservation des Oignons

Message par ych »

Je suis catastrophé !!!
Une grande partie de ma récolte d'ognons et d'échalotes est en train de pourrir (environ 40 kg.)
Après la récolte mi-septembre ,ils ont séchés pendant 48 heures au soleil puis j'ai confectionné des petites bottes que j'ai suspendues dans ma grange au sec .C'est en voulant les ranger dans mon cellier avant les gelées que j'ai constaté les dégâts
Les bulbes pourrissent depuis la base de la queue vers l'intérieur
L'année dernière j'avais eu le même problème avec des ognons STUTTGARTER jaune et cette année j'ai planté des Rouges qui devaient avoir une meilleure conservation !!!!
Ou est l'erreur ?
Merci de me conseiller YCH
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

dans mon coin les jardiniers qui font des oignons se plaignent aussi. cette année ils ne se conserveront pas bien
jean-pierre
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

pour l'instant, ils tiennent.
(Je suis aussi en sarthe)
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

YCH je ne vois pas de où tu es puisque tu ne le pécises pas dans ta signature, mais cette année si dans ton coin il a beaucoup plu en juin et juillet, le problème vient certainement de là.

Et comme je viens de le dire sur un autre site su tu mets du fumier, compost ou engrais là où tu plantes les échalotes, elles ne se conserveront jamais correctement.

Les échalotes se plantent chaque année à la même place, c'est le seul légume qui ne suit pas les rotations au jardin.

Ma grand mère faisait déjà ainsi.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Jardinbio, tu m'apprends quelque chose là ! Je ne savais pas pour les échalottes !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

JARDINBIO59 a écrit : c'est le seul légume qui ne suit pas les rotations au jardin.
Pour certains, la tomate aussi préfère pousser toujours au même endroit.

Pour la conservation des ognons et échalotes , il est connu que trop d'azote leur nuit particulièrement. De même, il y a des moment du calendrier lunaire qui sont plus favorables que d'autre pour les ramasser en vue de les conserver.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »