Mon pauvre spathy

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
charlinine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 nov. 2007 17:13

Mon pauvre spathy

Message par charlinine »

Bonjour,

J'adore les spathyphillum, et j'en suis à mon troisième. Je n'arrive pas à en garder un en forme...

Voici le dernier en date :
Image

Je ne sais pas quoi faire.
Il a le bout des feuilles tres secs alors j'essaie d'arroser plus.
Il a les tiges et feuilles toutes molles alors j'essaie d'arroser moins...
Je lui ai mis des billes d'argiles pour que l'air soit plus humide autour de lui mais ca n'a pas l'air de s'arranger.

J'aimerais tellement avoir un beau spathy plein de fleurs blanches... Et ca ferait aussi plaisir à celui qui me les offre :)
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Je pense qu'il est trop arrosé et que ses racines sont pourries car un spathy qui a soif , on le voit tout de suite : ses feuilles pendent tristement , tout en restant bien vertes et aussitot tu l'as arrosé , les feuilles remontent la tête fièrement !
J'attends d'ailleurs toujours qu'il prenne son air tristounet pour l'arroser , comme ça je suis sûre de pas trop l'arroser surtout en hiver .
Regarde si ta terre est très mouillée surtout au centre de la motte et si ça a du mal à sécher .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pas mieux que capucine, surarrosage à coup sûr :wink:

je crois apercevoir des traces blanches sur le substrat qui a l'air d'être gorgé d'eau et le pot en terre cuite a l'air d'être en contact avec l'eau de la soucoupe :(

il faudrait diminuer drastiquement les arrosages (voire changer de substrat) et vaporiser de temps en temps pour le problème des pointes sèches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

mon spathi est en pleine forme, alors voici quelques indices :
dans le fond du pot, sous la terre, il y a des billes d'argile... je dose les arrosages en fonction de la température, et lorsque l'air est sec je le vaporise souvent (de même lorsqu'il passe l'été sur le fenêtre et qu'il y a du vent)
il faut savoir qu'une plante craint en général plus les excès d'eau que la sécheresse : si ta plante a soif, c'est facile à arranger... si elle est noyée, c'est autre chose... :wink:
pour l'arroser, tu peux attendre que les feuilles penchent un peu : un bassinage et ça s'arrange tout de suite! :D
quel substrat utilises-tu?
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Message par shenandoah »

Trop d'eau, vide ta soucoupe, le spathiphyllum c'est increvable.

et pour les feuilles qui se déssèchent du bout, tu les élimine, ce n'est pas du plastique, elles naissent vivent et meurent ! :shock:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

oh la la !!! je te conseille de le sortir et de le rempoter. Tu nettoies ses racines, tu changes son pot ( celui sur la photo est plein de moisissures) ou alors tu le laves mais vraiment bien, tu les rempotes dans un beau terreau plantes vertes et tu promets que tu auras la main plus légère avec la bouteille d'eau. J'ai récupéré un spati d'une amie qui était destiné à la poubelle et je peux te dire qu'il est magnifique maintenant. Comme le dit shenandoah c'est increvable :)
charlinine
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 25 nov. 2007 17:13

Message par charlinine »

Merci de vos conseils !

Ce week end : changement de pot et de terre (j'utilise un terreau classique "toutes plantes").
Et puis je l'arroserais moins, meme si le bout des feuilles est tout sec...

Pour la soucoupe je vous rassure, le pot ne touche pas l'eau. Il est posé sur un suport qui le place juste au dessus des billes d'argiles. C'était pour ameliorer l'hygrometrie, je ne sais pas si ca marche.

Et je vous assure que le spathi n'est pas increvable : j'en ai tué 2 :cry:
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:) trop forte Charlinine !!! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Comme tout le monde l'a dit : trop d'eau.

Il ne faut pas confondre humidité de l'air, et humidité du substrat.
Si ta plante a le bout des feuilles marrons sec, c'est que l'air de ta maison est trop sec (c'est souvent le cas l'hiver avec le chauffage), donc vaporiser le feuillage de la plante, et mettre une soucoupe avec billes d'argiles et eau.

Si ta plante à les feuilles raplapla et qui retombe, c'est que le substrat est sec, donc arroser le pot.

Il ne faut pas continuer a arroser une plante quand on voit que le substrat est encore mouillé, c'est à coup sur le pourrissement des racines.

J'espère qu'elle va s'en remettre, bon courage ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »