sureau à baies comestibles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

sureau à baies comestibles ?

Message par alienor »

bonjour, j'aimerais mettre un sureau dans mon jardin, et je voudrais la variété avec laquelle on peut faire de la cuisine avec les baies, or je vois qu'il existe plusieurs variétés "black lace" ou "black beauty".
Ma question : toutes les variétés sont-elles comestibles ?
merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Seul le sureau Yeble n'est pas commestible, maintenant pour les varietes que tu donnes je crois que le nom est du à la couleur du feuillage ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Natou a écrit :Seul le sureau Yeble n'est pas commestible, maintenant pour les varietes que tu donnes je crois que le nom est du à la couleur du feuillage ou je me trompe?
Ça m'étonnerait que tu aies tort ! Les plantes dont parle Aliénor sont probablement des cultivars pourpres du bon vieux Sambucus nigra, le sureau noir.
Dans le jardin, on en a un à feuillage pourpre planté par les précédents proprios : il fait riquiqui et pousse peu par rapport aux sureaux sauvages. Si le but premier est de cuisiner, un brave sureau noir de la campagne sera probablement plus généreux :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

Vive le brave sureau noir sauvage resistant et qui fournit des baies dont se regalent les oiseaux et nous des confitures :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Minpin a écrit :Vive le brave sureau noir sauvage resistant et qui fournit des baies dont se regalent les oiseaux et nous des confitures :lol:
Et ensuite on peut même couper les branches pour les mettre dans l'abri pour insectes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: nigra "Black Beauty" j'en ai planté un il y a 3 semaines je devrait dire replanté car ça fait deux fois le premier n'a pas survécu, il savait ni vivre ni mourir j'ai décidé pour lui....... et pourtant ils dise que c'est une plante facile,comme je suis un peu têtue et j'aime pas rester sur un échec , j'ai remis une couche ,là je l'ai mis dans un endroit de mon jardin légérement calcaire et un peu plus drainant il paraît qu'ils aime on verra bien :wink: son intérêt ormis le feuillage pourpre noir c'est aussi que sa flor. est rose, en dehors de cela nigra est peut être plus "gaillard"....
Minpin

Message par Minpin »

Natou a écrit :
Minpin a écrit :Vive le brave sureau noir sauvage resistant et qui fournit des baies dont se regalent les oiseaux et nous des confitures :lol:
Et ensuite on peut même couper les branches pour les mettre dans l'abri pour insectes :wink:
ah oui, le sureau est vraiment tres recherche par la faune sauvage, d'autant plus que ses tiges sont tendres et sucrees pour les petits rongeurs egalement..
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

en effet, les variétés dont je parle ont le feuillage pourpre, en fait je voulais faire d'une pierre 2 coups, un arbuste au feuillage pourpre (alors j'hésitais entre noisetier pourpre et sureau) et en même temps profiter des fruits, et justement le plus était que la petite faune l'apprécie, maintenant au vu de votre expérience j'ai pas trop envie de mettre un sureau, quant au sureau sauvage je n'en ai pas par ici... c'est pour cela que je voulais en acheter un !
mais alors là j'hésite vraiment surtout que les prix sont entre 14 et 25 euros suivant le pépiniériste !
mon but était feuillage pourpre+cuisine+floraison rose
ma rabattrais-je sur un noisetier pourpre ? faute de trouver un sureau sauvage : au fait le sureau sauvage est-il pourpre ?
merci mille fois de vos réponses...
Minpin

Message par Minpin »

tu peux trouver des sureaux sauvages n'importe ou dans les bois, ca pousse vite et tres facile de prendre un jeune bouture ! non le feuillage est vert :lol:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ha oui, je regarderais quand je me promène mais pour les reconnaître maintenant... s'ils n'ont plus de feuilles... bon sinon je serais patiente et ferais des repérages. merci
Minpin

Message par Minpin »

ou alors faits toi accompagner d'un connaisseur qui reperera le jeune plant meme sans feuilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Salut, pr le multiplier, il suffit de mettre une branche (bois) en terre maintenant qui va donner des feuilles au printemps. En Ardèche, on fait des boufadous pr souffler sur les braises (prendre une branche droite moyenne d'environ 1m et enlever patiemment la moelle qui va laisser la place à un "tube" par lequel on souffle. On peut enlever l'écorce et la sculpter et on peut aussi penser à laisser un petit départ de branche pr l'accrocher à côté de la cheminée). Curieusement, c'est une plante qui a du mal à démarrer ds le Sd Est à cause de la chaleur (besoin d'arrosage au départ) ensuite, il est increvable. Intéressant pr ses fruits, ses fleurs (vin de sureau). Ds certaines régions on dit que le bois de sureau ds les cheminées porte malheur! Qd il n'est pas très sec, on comprend pourquoi. Il pète très fort et les escarbilles peuvent voler à plusieurs mètres et mettre le feu à la baraque :hot:

vin de sureau : http://luxe.campagne.free.fr/vin-sureau.html

gelée de sureau: http://www.forums.supertoinette.com/rec ... ureau.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Merci Christianne pour tous ces renseignements. Et pour le connaisseur, bin oui il faut juste le trouver, mais comme le jardinage m'apprend aussi la patience... je trouverais bien soit un connaisseur soit un sureau !
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

j'ai un sureau aux baies noires dans mon jardin, il fait des fleurs blanches je crois que c'est un pyramidal. Il fait des "rejetons" partout dans le jardin, je pense que les oiseaux y sont pour quelque chose...
si tu veux je peux t'en envoyer une bouture mais elle sera petite. bien que la croissance m'a l'air assez rapide. :arrose:
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Angine, je me suis rabattue sur un noisetier pourpre que j'ai été cherché vendredi !!! je vais voir éventuellement où je pourrais le mettre, est-ce qu'il est grand le sureau ? merci encore.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

oui assez, pas très haut mais large, mais je l'ais déjà rabattu plusieurs fois sévèrement et il a l'aire de supporter, par contre, près d'une maison, les petites baie noires sont gênantes car elles s'infiltre sous les chaussures et tache très fort, mais il est connu pour aspirer l'eau d'un terrain trop humide
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ha j'ai bien fait de demander des avis, mon terrain n'est pas du tout humide et pour les baies qui tachent cela m'embête car j'ai pas mal de parquet et avec les chiens et ceux qui ne veulent pas enlever les chaussures !!! ce ne serait pas top. j'ai bien fait de prendre un noisetier pourpre je crois ! toutes ces petites infos qui n'ont l'air de rien sont BIEN UTILES alors merci merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

alienor a écrit :ha j'ai bien fait de demander des avis, mon terrain n'est pas du tout humide
Ici les sureaux prospèrent sur terrain bien sec...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »