Former un têtard

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Former un têtard

Message par méloé »

Bonjour!
Faut-il tailler un arbre chaque année pour le former en têtard? En l'occurence il s'agit de frênes mais je pense le faire aussi avec des saules à osier (quand j'en aurais...).
Merci.
Dernière modification par méloé le mer. 28 nov. 2007 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

Bonsoir Méloé,

Oui, en effet pour former en tétard, il faut tailler chaque année au même endroit ;
pour l'osier, je taille en janvier ;
bonne continuation
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci :) !
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Former un têtard

Message par deus »

je vais jouer le fossoyeur mais on ne taille pas un têtard chaque année, à l'exception de ceux utilisés pour le fourrage ou la vannerie (saule et frêne principalement).
On taille en fonction de la vitesse de croissance de l'arbre et de ce qu'on désir obtenir de manière à garder des branches de 10 cm de diamètre maximum pour le bois de chauffage ou de petites tiges pour le fagotage ou le charbon.
Le tout est de trouver un équilibre entre la vigueur de l'arbre et la perte d'eau au moment de la coupe.
Un arbre peu vigoureux sera taillé moins souvent mais plus les branches seront grosse plus la perte d'eau sera importante.
C'est aussi pour cette raison qu'on ne taille pas chaque année au même endroit mais qu'on laisse le bourrelet à la base des branches taillée ( juste le bourrelet ) qui contient des yeux qui formeront les futures branches. En trouvant le bon équilibre il est possible de faire vivre un arbre très vieux en têtard.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »