Semis Sapin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Semis Sapin

Message par supman47 »

Bonjour a tous ! alors voila jaimerais bien me lancer dans la production de semis de sapin maisje sais pas comment proceder ..

J''ai quelques questions
* Comment reconnaitre les graines qui se trouve dans les pommes de pins des sapins ?
* Faut il prendre les pommes de pain sur l'arbre ou ceux qui sont a terre (car ceux qui sont a terre on peut etre perdu leur graine..) comme je sais pas comment les reconnaitre je n'ai aucune chance de faire des semis.

Il faut surement ouvrir la pomme de pin pour obtenir les graines ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

en ramassant le spommes de pins au sol et en les tapotant sur la surface d'une table avec une feuille en dessous (ou un tissus) tu vas voir les graines atterir sur ta table

je faisais ca quand j'etais petit et ca marche tres bien
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

ah ba je vais essayersa demain alors ... et pour la culture ? on peut mettre les graine dans un pot de terreau et les oublier jusqua qu'il sorte de leur graine ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

pour la culture je ne sais pas je m'amuser seulement a trouver les graine pour en faire du pain (c d'ailleurs tres bon les pains aux graines de pins : je ne me rappelle plus le nom precis)
IShot

Message par IShot »

Le sapin de mon voisin se resème tout seul dans mon potager. Je suppose que les graines attendent la fin de l'hiver avant de germer et que la terre soit assez chaude. En mai/juin, j'ai toujours des petites pousses d'un cm quand je désherbe. Ceux qui sont restés font à peine 3 cm maintenant, mais bon, ils vont disparaitre au labour.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

les graines

Message par supman47 »

bé en faite jai fait ce qu'on ma dit avec cdes pomme de pin je lé secoué sur une table et des petites graine (on dirait) sont tmbé sur la table mais je me demande ci c'est possible car elle font a peine 1 milimetre et demi
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

bonjour a tous Je relance ce sujet pour re faire appel à vos connaisance.

En faite j'avais le but de reproduire des sapns.. j'avais recuperer des petites graines dans des pommes de pin et je l'ai ai mis séparement (une par une ) dans des pots. Mais je crains jamais ne rien obtenir car j'ai vu que la reproduction des conifere il faut un mal et une femelle comme un arbre peut produire des pomme de pin femelle et mal. Alors ses pour cela que je creins ne jamais rien pouvoir obtenir avec la façon dont jai mis mes graines. Mais il n'y a aucun site pour expliquer comment faire pour les reproduire. Il explique seulement comment il peuvent se reproduire.
Donc je ne risque de ne pas avoir grand chose qui va pousser... Pouvez vous m'eclairer peut etre ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

je fais remonter le post, puisque ça m'intéresse aussi..
j'ai récolté des toutes petites pommes de pin sur un graaaaaaaaaand sapin...
Si personne ne sait, je ferai une recherche sur le net, en espérant trouver ;-)
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Il me semble que la famille des pinaceae (sapins, epicea, meleze, pins....) est monoique dans son ensemble c'est a dire que les fleurs male et femelle se trouvent sur le meme arbre. Un individu isolé peut donc donner des graines fertiles.
Pour les semis les faire à l'automne, laisser faire la nature (arroser si vraiment une longue periode seche en hivers) et les plantules apparaiteront au printemps. ne pas négliger l'arrosage l'été, les sapins et epicea ont besoins d'eau (surtout d'une humidité atmospherique elevée).
Douglass, abies nordmianna, concolor, numidica... sont plus resistant a la secheresse estivale.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

de toutes façons, pour noel : c'est foutu , désolée de te le dire aussi brutalement mais je vois bien que personne n'osait le faire ... :cry: :cry:
alors, sans rancune :?: ( :wink: :wink: :wink: )
joyeux noel ! :noel:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le semis se fait en mars en extérieur sous chassis ou dans une caissette avec protection de plastique aérée tous les jours.
Pour Superman, dont le semis est fait, il vaut mieux le mettre en extérieur à l'abri des fortes pluies mais maintenir humide. C'est probablement des graines de pin sylvestre, minuscules.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »