Gardénia....
- Lilou l'orchidée...
- Bourgeon de bavard
Gardénia....
Hello, ma maman adore les gardénia pour leur beauté mais aussi pour leur parfum...mais elle n'arrive pas à les garder que faire ????? mille merci 

Leïla
- trinette
- Liseron du clavier
bonjour
voici pour t'aider:
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... nia.d.html
(clique sur lien)
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1146
(clique sur lien)
à bientôt
voici pour t'aider:
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... nia.d.html
(clique sur lien)
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1146
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Si ta mère n'arrive pas à les garder, c'est parce qu'ils sont sont vendus comme des fleurs coupées, jetables après floraison, car forcés en serre, gavés de produits divers pour arriver fleuris lors des fêtes des mères et autres dates programmées et plantés sans trop de racines dans de la tourbe. De plus, elle les cultive sans doute en intérieur.
Mon gardenia est dehors toute l'année près d'un mur en Provence, il affronte le Mistral, la pluie, le soleil (sauf en été = mi-ombre), et le gel l'hiver. Une fois bien installé dans son pot, on est loin de la plante fragile à garder à température constante et à vaporiser tous les jours que nous décrivent certains !
Donc ta mère devrait en acheter un assez gros au printemps, le rempoter, sans trop bricoler les racines, dans un mélange pouzzolane + terreau + un peu de sulfate de fer (si arrosage à l'eau calcaire) et lui donner un peu d'engrais de temps à autres et surtout lui faire passer l'été dehors à mi-ombre, pour qu'il reprenne un cycle naturel. L'hiver il faudra le placer au froid, les gels légers sont supportés mais pas dehors hors des régions aux hivers doux, où il faudra lui trouver une pièce hors gel mais non chauffée.
Je procède ainsi, ça marche ! Le mien (il a 4 ou 5 ans) portait encore une fleur en début de semaine, après un petit - 2 °C !
Lionnel
Si ta mère n'arrive pas à les garder, c'est parce qu'ils sont sont vendus comme des fleurs coupées, jetables après floraison, car forcés en serre, gavés de produits divers pour arriver fleuris lors des fêtes des mères et autres dates programmées et plantés sans trop de racines dans de la tourbe. De plus, elle les cultive sans doute en intérieur.
Mon gardenia est dehors toute l'année près d'un mur en Provence, il affronte le Mistral, la pluie, le soleil (sauf en été = mi-ombre), et le gel l'hiver. Une fois bien installé dans son pot, on est loin de la plante fragile à garder à température constante et à vaporiser tous les jours que nous décrivent certains !

Donc ta mère devrait en acheter un assez gros au printemps, le rempoter, sans trop bricoler les racines, dans un mélange pouzzolane + terreau + un peu de sulfate de fer (si arrosage à l'eau calcaire) et lui donner un peu d'engrais de temps à autres et surtout lui faire passer l'été dehors à mi-ombre, pour qu'il reprenne un cycle naturel. L'hiver il faudra le placer au froid, les gels légers sont supportés mais pas dehors hors des régions aux hivers doux, où il faudra lui trouver une pièce hors gel mais non chauffée.
Je procède ainsi, ça marche ! Le mien (il a 4 ou 5 ans) portait encore une fleur en début de semaine, après un petit - 2 °C !
Lionnel
- admarinoe
- Fleur de pipelette
j'ai deux gardénias pas trés gros, que j'ai laissé dehors à l'abri d'un renfoncement d'une fenêtre, sous le porche de l'entrée. j'ai abrité les pots par un morceau de voile d'hivernage à mi-hauteur de la plante. Je pensais les mettre à l'intérieur de la maison dans une pièce sans chauffage mais les conseils de lionnel me donnent envie de leur faire passer tout l'hiver ainsi même si les températures sont souvent très basses en cévennes (il y a eu des -4 depuis début novembre et ça peut encore aller plus bas). qu'en pensez vous ? je trouve qu'ils sont plus vigoureux en ce moment et je ne voudrais pas les abîmer. merci de vos réponses