quelle quantité pour le fumier ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
brie
Graine de timide

quelle quantité pour le fumier ?

Message par brie »

bonjour à toutes et à tous..
J'ai crée un petit jardin potager en prenant de la terre un peu partout et surtout en bord de rivière.. depuis 3 ans j'ai de très beaux légumes (je cultive bio avec purin d'ortie et de consoude) mais cette année j'aimerais apporter du fumier de cheval. Quelqu'un peut-il me dire en quelle quantité apporter cet amendement ? faut-t'il simplement recouvrir la terre de quelques centimètres et bêcher ? où est-ce une quantité à apporter par rapport à la quantité de terre ? Merci de vos réponse
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pour un potager, on dit parfois 1 kg de fumier composté au m2, mais parfois aussi carrément une brouette au m2.
En fait, la quantité varie en fonction de la terre que tu as, des plantes que tu veux faire pousser, et de la qualité du fumier.
- qualité du fumier : il faut qu'il soit bien décomposé, composté. sinon, il y a risque de pourritures des plantes à bulbes et de maladies. de bruler les racines des plantes aussi. Le composter permet aussi de détruire les éventuelles traces de pharmacopée.
Plus il est gras (riche en déjections) plus un fumier est nutritif, mais un fumier gras n'est pas forcément le meilleur. La paille qu'il contient, qui seule fournit de l'humus en se décomposant, est très importante pour faire du fumier un amendement capable d'aérer un sol tout en augmentant sa capacité à retenir l'eau et à abriter des micro-organismes. Tes purins d'ortie et de consoude peuvent compléter si besoin.
D'autre part, le fumier s'incorpore d'habitude à l'automne, par griffage, ce qui lui permet de finir de murir avant le printemps et aux micro-organisme de l'intégrer. En tout cas, si tu l'incorpores après, il faudra vraiment qu'il soit composté.
- plantes : ail, arroche, choux de B, cresson, crosne, échalote, endive, fève, mâche, navet, oignon, pourpier, radis n'aiment pas les apport de fumiers.
tandis que d'autres en sont plus gourmandes: artichaut, aubergine, cardon, cèleri, chou, concombre, cornichon, courge, épinard, fenouil, fraisier, maïs, melon, piment, poivron, pomme de T, potiron, tomate...
d'où l'importance de la rotation des cultures aussi.
- terre : si elle est déjà riche et humifère, qu'elle n'a pas connues de culture épuisantes, on en mettra moins.
brie
Graine de timide

Message par brie »

Merci beaucoup de ces précieux conseils... justement j'ai également aménagé des carrés spéciaux pour ail, oignons et salade. A ces endroits là, je ne mettrais donc pas de fumier ! faut-il également faire une rotation des cultures pour l'ail et l'oignon ? je le pratique d'une année sur deux pour les tomates, courgettes, aubergines, poivrons malheureusement je n'ai pas une grande surface ! la rotation sur une année suffit-elle ?
Merci encore.......
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit : Plus il est gras (riche en déjections) plus un fumier est nutritif, mais un fumier gras n'est pas forcément le meilleur. La paille qu'il contient, qui seule fournit de l'humus en se décomposant, est très importante pour faire du fumier un amendement capable d'aérer un sol tout en augmentant sa capacité à retenir l'eau et à abriter des micro-organismes. .
Je me permets de spécifier un peu.... :oops: En fauit les déjections animales ne sont nullement nécessaires.... Je dirais presque , au contraire! La paille et dons la quantité de paille dans un fumier est beaucoup plus importante.
On remarque d'ailleurs que les fumiers dits 'artificiels' sont aussi riches que les fumiers d'animaux.
pour le reste, OK....
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je vois ce que tu veux dire, mais tu y vas p'tet un peu fort captain ...
parce que de ce que tu dis, on devrait déduire logiquement qu'il n'y a pas de différence entre un fumier de cheval, de bovin, de mouton etc...
or on sait bien qu'il y en a (par ex. le fumier de cheval passe pour plus riche en azote et phospore que celui de bovin, celui de bovin serait le plus equilibré, celui de mouton serait le plus riche en potasse, celui de poule serait une bombe à l'azote...) , or c'est pas la paille incorporée qui est différente à chaque fois, ce sont les déjections. Elles apportent donc bien qqchose de précis à chaque fois.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

question bete mais si les dejections ne servent a rien autant mettre que de la paille ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

:lol: arf, t'essaieras de faire composter de la paille avec juste un peu d'eau!
bon courage !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Appius. Tu as raison. En effet les déjections animales influencent le fumier. Et certes la 'qualité' des déjections différent. Un fumier de cheval est un fumier chaud. Le fumier de porc ou de bovin est froid. Un fumier de volailles est plus 'brûlant'.

Ceci dit, ce qui fait surtout et principalement l'attrait du fumier c'est l'apport d'humus. Et là on constate que le fumier 'artificiel' est tout aussi avantageux si pas plus puisque bien équilibré.
Mais c'était simplement un petit point sur lequel je crois qu'il était important d'attirer l'attention.

Piero, ce que tu dis est également vrai. On ne composte pas de la paille, mais on peut en faire du fumier en relativement peu de temps en entassant de la ,paille que l'on humidifie et que l'on retourne régulièrement. L'ajout d'un peu d'ammoniaque va encore accélérer le processus.. Evidemment il ne s'agit pas de simplement pailler une culture avec de la paille pour obtenir un bon fumier. Dans ce cas , il n'y aura pas montée de température.Il y aura simplement pourrissement ou décomposition..
J'ai assisté un jour à la fabrication de fumier 'artificiel'. C'était pour une champignonière. Ayant des difficultés pour se procurer du bon fumier de cheval, ils recourrent à cette pratique.

Voilà, c'est tout ... :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

merci pour ces precisions

en parlant de çà , j ai lu un magazine recemment où il y avait un reportage d un jardinier qui entassait de la paille, attendait + ou - 1 an et faisait son potager dessus ; il disait meme qu on pouvait mettre cette paille a decomposer sur une dalle beton
mais le reportage est succint et il doit manquer des elements

par ailleurs,
qu est ce que tu apelle fumier artificiel ?
a+
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Message par frantz 68 »

Captain Igloo a écrit :
appius a écrit : Plus il est gras (riche en déjections) plus un fumier est nutritif, mais un fumier gras n'est pas forcément le meilleur. La paille qu'il contient, qui seule fournit de l'humus en se décomposant, est très importante pour faire du fumier un amendement capable d'aérer un sol tout en augmentant sa capacité à retenir l'eau et à abriter des micro-organismes. .
Je me permets de spécifier un peu.... :oops: En fauit les déjections animales ne sont nullement nécessaires.... Je dirais presque , au contraire! La paille et dons la quantité de paille dans un fumier est beaucoup plus importante.
On remarque d'ailleurs que les fumiers dits 'artificiels' sont aussi riches que les fumiers d'animaux.
pour le reste, OK....
Je me permet de spécifier que les déjections animales qui compose le fumier sont utile , pour nourir ....les vers de terre , ces dernier transforme ces déjections en lombricomposte et leur role est d'aéré le sol , et il ne faut pas le négliger .
Mais il est évident , que pour les citadins , il n'est pas évident de se procurer du fumier , mais sans vouloir faire de la pub il existe du fumier déshydrater en forme de petit batonnet en sac de 40 kg , ça ma déja rendu service , quand mon founisseur me faisait faux bond :D
:D
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »