Semis précoces.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Schoppach
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:57
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Semis précoces.

Message par Schoppach »

Pour les semis de graines fines et (ou) lentes à germer, Je chauffe la terre à 80 °c environ à la vapeur: Un récipient métallique (vieux seau à peinture) une résistance électrique (récupérée dans un vieux lave linge) qui chauffe de l'eau, un autre récipient qui entre dans le premier et qui contient la terre à désinfecter et un "témoin de chauffe": un petit récipient dans lequel je place un morceau de bougie.J'alimente la nuit au tarif heures creuses et le lendemain j'ai de la terre sans graines ni germes nocifs.Pas de "mauvaises herbes" ni de "fonte des semis"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Intéressant mais point de résistance....

Pour une petite quantité, j'ai mis du terreau dans un sachet propre et l'ai passé au micro-onde 45", pareil pour les écorces de mon pin pour des orchidées. Le M-O me sert à des trucs comme çà.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

C'est vrai que stériliser la terre est un bon moyen d'éviter la fonte des semis, la mousse ou tout autre graine qui va faire rater ou compliquer un semis.

J'utilise aussi le micro onde, mais je pense que 45 secondes c'est trop court.

Je mets environ un petit kg dans un sac, je mouille un peu , je ferme le sac et au micro-onde jusqu'à ce que ça fasse de la vapeur, le sac gonfle et une fois à ce point je laisse environ 5 minutes de plus.


Je n'ai pas eu de fonte depuis plus de 10 ans que je fais cela, pas d'insectes, pas de mousse. c'est surtout important pour les semis à l'intérieur,

à l'extérieur je mets juste une fine couche de perlite en surface
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »