Magnolia Suzan

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Magnolia Suzan

Message par silva »

Bonsoir j'ai acheter un magnolia "Suzan",j'aimerais savoir s'il peut grandir en pot ou faut absolument la pleine terre??et sinon les soins aproprié?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,
oui il peut grandir en pot mais moins vite et il faut le laisser dehors de toute facon.
Prévois aussi un substrat drainant comme akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia Suzan

Message par Sylvain »

silva a écrit :Bonsoir j'ai acheter un magnolia "Suzan",j'aimerais savoir s'il peut grandir en pot
Pas longtemps.
ou faut absolument la pleine terre??
C'est de très loin préférable.
et sinon les soins aproprié?
Rien de spécial. Arroser à la plantation et l'année qui suit la plantation (sauf été "pourri").

Tu as quel genre de terre ?
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

bonsoir merci de ces reponses ,le terrain ou j'ai construit est un ancien champ agricole je pense que la terre est assez bonne mais je saurais pas te dire quelle sont ses caracteristiques ,pour info c'est le nord du 77 et tous se que j'ai planté pousse plutot bien!
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

c'est encore moi !Quelle est la croissance du magnolia est elle rapide ou plutot lente?
FloWer PoWeR
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 11 juil. 2007 9:28
Localisation : Valenciennes

magnolia

Message par FloWer PoWeR »

La croissance d'un magnolia est pluto lente en tout cas au début après de dirait qu 'il environ 20/30 cm par an


Patience
Bouture , orchidees , cactus et bonsai c est mon truc !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeanlain a écrit :Prévois aussi un substrat drainant comme akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau
J'avoue que ce conseil m'étonne un peu : en pleine terre, les Magnolia préfèrent une terre collante, argileuse et ne craignent pas la flotte.
Mais peut-être qu'en pot c'est tout différent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

avec ces substrats l'arrosage est plus facile à gérer mais après chacun utilise ce qu'il veut
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
jeanlain a écrit :Prévois aussi un substrat drainant comme akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau
J'avoue que ce conseil m'étonne un peu : en pleine terre, les Magnolia préfèrent une terre collante, argileuse et ne craignent pas la flotte.
Mais peut-être qu'en pot c'est tout différent.
C'est celui ci qui est étonnant...
:roll:

Il me semble que tous les magnolias, (certains moins que d'autres) demandent un sol riche et drainant... non pas lourd, argileux...
'Frais' ne signifiant pas 'collant', 'asphyxiant'...
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

Avec tous ses conseil j'y vois plus clair!!!!ce que je vois c'est surtout qu'il faut que je le plante en pleine terre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

silva a écrit :(...) le terrain ou j'ai construit est un ancien champ agricole je pense que la terre est assez bonne mais je saurais pas te dire quelle sont ses caracteristiques ,pour info c'est le nord du 77 et tous se que j'ai planté pousse plutot bien!
Tant qu'elle n'est pas calcaire, ça va. Même une terre fortement argileuse convient à la plupart des magnolias (j'ai planté M. stellata dans une argile bleue complètement asphyxiante, il va très bien et ce depuis bientôt 5 ans).

Si tu veux en savoir un peu plus à propos de ces arbustes ou petits arbres, quelques pages rédigées par quelqu'un qui en cultive depuis une bonne vingtaine d'années :
http://www.lechenevert.net/arboretum/ge ... gnolia.htm
(6 pages en tout, cliquer sur la petite flèche en bas pour passer à la suivante)

Et une idée des proportions que peut prendre celui que tu as acheté :
http://www.usna.usda.gov/Newintro/magnoli1.html
('Susan', en haut de page).
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

Avec tous ça je devrais y arrivé meme si mon sujet ne fais que 20 a 30 cm!merci bien pour la doc
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

bonjour j'ai reçu se matin mon magnolia suzan il es vraiment rikikiki,je me demande s'il n'y a aucun risque a le planté contre une maison pour les fondations et pour l'arbre aussi!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Ineluctable a écrit :
Léontine a écrit :
jeanlain a écrit :Prévois aussi un substrat drainant comme akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau
J'avoue que ce conseil m'étonne un peu : en pleine terre, les Magnolia préfèrent une terre collante, argileuse et ne craignent pas la flotte.
Mais peut-être qu'en pot c'est tout différent.
C'est celui ci qui est étonnant...
:roll:

Il me semble que tous les magnolias, (certains moins que d'autres) demandent un sol riche et drainant... non pas lourd, argileux...
""'Frais' ne signifiant pas 'collant', 'asphyxiant'...
j'ai planté 5 magnolias dans ma terre argileuse de Chalosse, collante et très humide puique nous bénéficions d'un micro climat et de fortes précipitations et je les ai tous très beaux pour le fun celui ci planté depuis 6ans il doit faire 4m planté à 1m80 :wink:
Image

Susan" planté aussi 1m80 il y a 4ans qui avoisine aussi 3m50
Image
pour répondre à la question de cultiver Susan en pot c'est dommage car en terre il peut faire 4m et en pot il risque fort de végéter, il aurait mieux fallu porter ton choix sur un stellata qui est de plus petit dévelop.(enfin la variet. la plus courante) et au niveau arrosage ça va pas être évident.....mais bon tu verra bien
un que j'aime beaucoup à flor. d'été lui un hybride de M.hypoleuca X M. sieboldii M. X Wieseneri
Image

comme quoi les magnolias s'adapte bien dans une terre argileuse .....
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

jeannotin a écrit : comme quoi les magnolias s'adapte bien dans une terre argileuse .....
Bon,
Qui se charge de trouver un Magnolia qui se développe en milieu désertique ?

:P
Blanc
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Ineluctable a écrit :
jeannotin a écrit : comme quoi les magnolias s'adapte bien dans une terre argileuse .....
Bon,
Qui se charge de trouver un Magnolia qui se développe en milieu désertique ?

:P
tu te débrouille :lol: il n'y a pas idée non plus d'habiter le "désert".....je l'ai échappé belle car avant de déménager mon rêve était un mas en Provence et puis s'était trop cher pour mes petits moyens j'ai donc acheté une ruine en Chalosse :lol: mais alors je remercie la "petite voix" de m'avoir guidée ici car c'est un vrai Paradis vert et c'est le hasard le plus total qui m'a fait découvrir ce petit bout de terre 8jours de vacances et je suis rentrée à Paris avec la promesse de vente de ma ruine dans la poche :wink:
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

et pour que je puisse le planter contre un pignon de ma maison il y a quelqu'un qui saurait me répondre?????????????????
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

silva a écrit :bonjour j'ai reçu se matin mon magnolia suzan il es vraiment rikikiki,je me demande s'il n'y a aucun risque a le planté contre une maison pour les fondations et pour l'arbre aussi!
Je penserais d'abord à la place qui va lui manquer dans quelques années.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :comme quoi les magnolias s'adapte bien dans une terre argileuse ...
Disons même carrément qu'ils y sont fin heureux (!)
En voyant leurs racines, on comprend facilement pourquoi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »