carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
VIMARD
Graine de timide

carottes

Message par VIMARD »

comment conserver des carottes? je les ai mis dans un bidon et recouvert par couche de sable, est-ce raisonnable?
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Je fais pareil, ou à peu prés: je coupe les fanes en blessant légèrement la carotte(évite la repousse des fanes), je les mets dans des seaux puis je mets du sable sec en secouant le seau pour que le sable descende jusqu'au fond, je recouvre bien celles du dessus et je mets le tout dans la cave.
Cette année j'en ai eu beaucoup, après en avoir distribué à la famille, comme je ne voulais pas envahir la cave avec des seaux, j'ai demandé à mon homme de creuser un endroit du terrain à l'abri et au sec, jy ai installé un tambour de machine à laver à l'interieur duquel j'ai mis mes dernières carottes, j'ai recouvert le tambour avec du plastique pour que l'eau de pluie ne pénètre pas, pardessus le plastique, de la terre, puis une bonne couche de feuilles et des tuiles, voilà.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,

Et tu fais comment quand tu veux en prendre une, tu défais tout ce que tu viens de dire ???
lulu15
Grossiste en parlotte

Message par lulu15 »

Princesse,

Je prends les carottes en enlevant le sable à mesure.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Moi je les laisse en terre, tout simplement 8)
lulu15
Grossiste en parlotte

Message par lulu15 »

Muscat a écrit :Moi je les laisse en terre, tout simplement 8)

Et les rats ne les mangent pas? Comment fais tu quand le sol est gelé ou recouvert de 30cm de neige?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je les laisse aussi en terre, mais ici la neige tient rarement plus de 24 heures... sauf années exceptionnelles :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lulu15 a écrit :
Muscat a écrit :Moi je les laisse en terre, tout simplement 8)
Et les rats ne les mangent pas? Comment fais tu quand le sol est gelé ou recouvert de 30cm de neige?
Non pas de souci avec les rongeurs, pourtant ça manque pas ici...et les carottes résistent très bien au gel et même aux fortes gelées. Quand à la neige je dirais pareil que Pousse-brouette: elle ne tient jamais très longtemps.
Le seul inconvénient c'est qu'il est impossible de les arracher quand le sol est très gelé. Mais ça non plus ça ne dure jamais longtemps, et puis on a le même problème avec les autres légumes d'hiver (poireaux, navets...)
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

j ai mon voisin de jardin il a récupéré un vieux frigo à la dechetterie il a enlevé le moteur et à laisse tout l'interieur puis il la enterré à l'horizontal et il stock toutes ses carottes dedans
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

sibex a écrit :j ai mon voisin de jardin il a récupéré un vieux frigo à la dechetterie il a enlevé le moteur et à laisse tout l'interieur puis il la enterré à l'horizontal et il stock toutes ses carottes dedans
Hum hum... les vieux réfrigérateurs contiennent du fréon R 12, de la famille des CFC qui détruisent la couche d'ozone : il aurait peut-être mieux valu le laisser en déchetterie pour un recyclage plus "propre" :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »