Miltoniopsis red tide & Enc. Octopussy

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

ça y est , j'ai acheté des pots transparents pour toutes mes belles , et du substrat qui m'a l'air correct .....
maintenant les activités de rempotage vont pouvoir commencer , quand les floraisons seront finies ....
et puis j'ai craqué , mais yavait pas moyen de faire autrement ....

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Bonjour !

Désolée pour le retard, je n’ai pas été prévenue des réponses ! Mais ravie de voir que chacun partage ses petites expériences sur ce post ;-)

K6hte : j’espère que ton Miltonia se porte bien, tu as de toute façon bien fait de rempoter, c’est dingue cette composition de substrat, je ne savais même pas que cela pouvait exister !
:-o
(Ton vanda [c’est bien ça] est MA-GNI-FI-QUE !!!!)

Isa28 et Joyce : je pense aussi que je vais faire cette méthode du sac, non sans un peu de retard mais bon si ça peut aider mon Miltio à se requinquer ! Je vais aller retrouver le post et je vous tiens au courant ! (J’attends la photo avec impatience ;-)
Joyce : idem que isa merci tout particulièrement pour tes bons conseils !
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour lully !
eh bien j'ai l'impression que mon miltonia est mieux ; je l'ai juste imbibé de quelques gouttes d'eau au rempotage , je trouve qu'il a déjà l'air plus gaillard , mais bon , ça ne fait que quelques jours ; ce matin même traitement pour un cambria , par contre le substrat était beau , mais visiblement la plante se sentait à l'étroit , donc rempotage ce matin et humectage , on va voir si il redresse ses feuilles .... je vous tiens au courant ....
c'est passionnant ce post sur les orchidées , hier on est tombés sur une vendeuse fada des siennes , elle nous a montré des photos et tout et tout ; c'est bien des gens passionnés comme ça , au moins on peut discuter !
tiens au fait une question , dois je supprimer les radicelles marron de mon vanda ???? je n'ai pas trouvé la réponse dans mes bouquins ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Personne pour m'aider pour mon vanda ???? :( (bon , si je n'ai pas de réponse de pro d'ici midi , je crois que je vais le sortir de son vase et l'inspecter , et couper quelques racines marron ); au moins là , ya pas de risque d'un substrat de mauvaise qualité ......
j'ai vu chez truff , là ou je l'ai acheté , des nouvelles phal minuscules ; c'est une nouveauté et ça coûte affreusement cher :16 euros le petit phal d'une quinzaine de cms de haut !!!! mais c'est hyper mignon .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Tiens j'ai failli craquer pour le meme ascocenda mais en orange mais je préfére attendre d'aller chez un producteur d'orchidées ( la canopée ou buscal ) :smitten:
Laisse les racines de ton asconcenda tel quel ça arrive qu('elles soit marron a l'extérieur mais vertes a l'intérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je l'ai vu l'orange mais je l'ai trouvé moins beau , la couleur était assez fade finalement ; et puis arrivée à la maisojn je me suis rendu compte que j'avais beaucoup d'orchidées rouges et dans les tons de rose , ça doit être une maladie chez moi ; en tous cas merci pour le tuyau , tu l'arroses au même rythme que les autres je suppose ? sur le mode d'emploi ils disent un bassinage par semeine , le vendeuse m'a dit toujours un peu d'eau dans le fond du vase , je ne sais à qui me fier , j'aurais plutôt tendance à le vaporiser entre deux bassinages , quoique ma véranda est top en hygrométrie ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Le orange que j'ai vu était bien pétant c'est vrai que le rouge est beau aussi je crois que je vais retourner cette semaine prendre le meme que toi :wink:
Tu laisse tremper 30 min les racines dans un seau d'eau additioné d'engrais 1 fois par semaine entre temps une petite vaporisation par jour sur les racines ne lui fera pas de mal :wink: Par contre par pitié vire la de ce vase : toutes les racines vont pourir :? . pour augmenter l'hygrométrie au niveau des racines tu peut enrouler des tilandsias usneoides
autour des racines

a+
BP56
Dernière modification par bp56 le lun. 29 oct. 2007 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Céquoiça des tillandsias , pour moi ce sont des plantes épiphytes aussi , je me trompe ? moi aussi ça me chagrinait un peu ce vase , je sais que les vandas s'accrochent tout simplement , et qu'on peut aussi les mettre en pots avec un substrat hyper perméable(grossier) ; pour moi la seconde solution serait plus simple , quel est le mieux ?????
je te remercie de tes conseils en tous cas , car je veux le garder , et en bonne santé .... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

oui ce sont des plantes épiphytes aussi :wink:
une photo de tillandsia usneoides :
Image
pour ce qui est de la mettre en pot ou pas ça dépend de l'hygrométrie que tu peut offrir aux racines ( d'ou les tillandsias :wink: ) :wink:
Personellement je ne me risquerait pas a la mettre en pot , trop peur de faire pourrir les racines ou d'en casser :?
a+
BP56
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

D'accord je vais me mettre en quête , merci- merci pour tes conseils ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

ils en vendent a Jardiland (dsl pour la pub ) , j'en ai vu l'autre jour au rayon cactus :wink:
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Message par miltoniopsis »

bonjour,
la miltoniopsis est délicate, elle vit normalement en altitude, est épiphyte.
il ne faut pas trop de chaleur, une bonne différence de température entre le jour et la nuit, une forte hydrométrie (bille d'argile), un arrosage régulier ( et vaporisation des racines externes tous les jours), ne pas la mettre en plein soleil (exposition Est, le soleil du matin est moins aggressif).
Ca fait presque 2 mois qu'elle est fleurie, elle est magnifique.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »