[IDENTIFIÉE = Hebe x franciscana]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pyb
Graine de timide

[IDENTIFIÉE = Hebe x franciscana]

Message par pyb »

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter afin d'identifier cette plante que l'on m'a offerte il y a maintenant un mois. Personne dans mon entourage n'est capable de me dire de quelle espèce il s'agit, mais on m'a conseillé de venir vous voir. Il parait que vous êtes très fort ;)

D'autre part, après un mois de vie chez moi, il est clair que j'ai un problème d'entretien avec cette plante (je ne suis pas jardinier pour un sous). Les feuilles du haut commencent à sécher, comme si elles étaient brûlées sur les bords, alors qu'en parallèle les feuilles du bas deviennent "molles" puis se détachent. Bref, à cette vitesse elle ne finira pas l'année...et j en suis bien désolé.

Donc si quelqu'un a une idée pour l'identification ainsi que quelques conseils d'entretien adaptés (quantité d'eau, besoin en lumière, intérieur ou sur la fenêtre...) je suis preneur ;)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'espère vont sauver la vie de cette pauvre petite plante.

les photos de la belle :
Image

Image

ps: dsl pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone sous la main.
Dernière modification par pyb le dim. 02 déc. 2007 10:29, modifié 1 fois.
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

peut etre un euonymus japonicus?
Rocaille2
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Rocaille2 »

:D
Mieux pour une Crassula :wink:
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

ou hebe panachée peut être bien je connais pas les noms de variétés

ntopic28328.html, un topic qui parle de son entrtien au cas ou

et une photo avec fleurs :

Image
pyb
Graine de timide

Message par pyb »

Merci, pour vos réponses. Après quelques recherches sur vos suggestions :

euonymus japonicus -> je ne crois pas, les feuilles on l'air légèrement dentelées ce qui n'est pas le cas de la mienne.

Crassula -> je ne pense pas non plus.

hebe panachée -> la par contre, je crois que l'on tien quelque chose, et comme dit dans l'autre topic (merci pour le lien) il doit même s'agir d'un Hebe x franciscana 'Variegata'.

Maintenant que je sais ce que s'est, çà va (j'espère) être plus simple de l'entretenir, et surtout moins hasardeux.

Merci encore, et si jamais quelqu'un de passage a une idée pour les feuilles molles/sèches je reste à l'écoute.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

molle en bas : excès d'eau ou coup de froid

séchées en haut : soleil direct

j'imagine
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »