comment utiliser un motoculteur un pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valou
Bourgeon de bavard

comment utiliser un motoculteur un pente

Message par valou »

Bonjour à tous,

je vais mettre mes vacances à profit pour préparer mon terrain pour les plantations de cette automne.

Après avoir désherber, je désire passer mon motoculteur sur un terrain en pente.

Au moment de l'achat on m'a indiqué qu'il ne fallait jamais que le moteur soit penché, car il risque de ne plus avoir d'huile (je crois que c'est un moteur à 4 temps ou quelque chose comme ça :oops: )
comment faire pour le passer sur ma butte : de haut en bas ou en transversale :roll:
merci beaucoup de m'aider

Valou
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

En agriculture, le sillon est toujours perpendiculaire à la pente..... Sinon la flotte va tout raviner. En somme, c'est comme dessiner les lignes de niveau mais sur le terrain.
Mais il faut faire très attention à la trop forte pente. Un agriculteur s'est renversé avec son tracteur en labourant et il aurait pu y rester.
Pour ce qui est de l'angle que permet le motoculteur, je ne saurais répondre. Mais ça deviendra vite difficile d'empêcher le motoculteur de basculer.
En plus, ce n'est pas totalement dénué de risque, je conais quelqu'un qui s'est fait prendre la jambe dans la lame en s'approchant trop près.
Il n'y a pas de honte à demander à une personne expérimentée prés de vous de vous montrer les bons gestes.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Si tu n'as jamais utiliser un motoculteur, je te conseille sincèrement de faire évaluer la difficulté et la solution adapté à la pente de ton terrain par quelqu'un qui a de l'expérience.
valou
Bourgeon de bavard

Message par valou »

Merci beaucoup, la pente me semble douce mais pour m'éviter tout problème je vais appeler mon gentil voisin ... et lui c'est un pro et hyper sympa avec ça ...
il me donnera peut être encre des framboises

Et oui, les normands sont comme ça dans la Manche, il vous donne des conseils et en plus vous font un petit cadeau ... et comme je sui une grosse gourmande :lol:

Valou
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Valou; je me suis trompé dans ma réponse.
Je voulais faire une présentation plus complète en expliquant plusieurs points de vue côte à côte sur le labour car il y a quelques opinions divergentes.
Je suis passé à autre chose entre temps et puis je n'ai pas fait attention à ce que j'envoyais.
D'abord on me dit que dans le temps avec les chevaux, on labourait dans le sens de la pente pour permettre à l'eau précisément de s'écouler par le sillon. (C'est l'idée inverse).
Aujourd'hui, avec les tracteurs modernes, on peut labourer en travers, et les charrues permettent le drain en même temps que retourner la terre.

Pour ton motoculteur, je ne pense pas que la question ait lieu d'être voir avec ton voisin comment faire au mieux.

Le labour a 3 buts:
Améliorer les qualités physiques, chimiques et biologiques du sol. (quelques amendements)
Implanter des cultures par semis et plantations
Assainir les cultures en détruisant les mauvaises herbes et parasites (l'hiver)
Mais il peut aussi être nocif:
Il peut compacté le sol si celui-ci est trop humide
Il peut ramener en surface une terre infertile et enterrer en revanche une couche riche en activité biologique Chaque cm plus en profondeur voit l'activité biologique se modifier.
La brutalité de certains travaux (vitesse excessive) peut compacter certains sols
Le bouleversement du sol n'est pas toujours utile.
Quand une bonne activité biologique s'est installée, il n'est pas utile de renverser la terre tous les ans….
...
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Daniel !
labourage et pâturage....
Après le post sur la pelouse de gazon, voici donc la France far-pai-te-ment et symétriquement mammographiée !!!....
Merci Docteur d'Aillon ! :wink:
Amitiés
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Chère Valou, tu voulais être renseignée, alors prépare toi pour une indigestion:
(cela concerne surtout le travail agricole)
Labour:
Les deux arguments, labourer dans le sens de la pente pour favoriser l'écoulement de l'eau et l'autre en suivant les courbes de niveau pour arrêter l'érosion ont leur mot à dire.
Avec les tracteurs, on a mis en labour des terrains beaucoup plus pentus que l'on ne le faisait avec les chevaux et le problème s'est accru.
Le travail dans le sens de la pente permet une meilleure évacuation de l'excès d'eau hivernale en sols lourds résistants bien à l'érosion.
Le travail du sol parallèlement aux courbes de niveau ou avec une légère pente est bien préférable pour les sols plus sensibles, limoneux ou limono-argileux.
Il devient indispensable sous les fortes pluviométries.
(terme technique: le contourning, suivre les courbes de niveau) ou encore (le strip-cropping, ou bandes alternantes lorsqu'il y alternance étagée des culture par bandes successives horizontales) (autre technique, la culture en billons, des sillons plus marqués et plus réguliers, suivant les courbes de niveau).
Les outils employés participe aussi à déterminer et ou pratiquer tel ou tel type de labour.

Pour combattre cette érosion on peut aussi (et c'est tout à fait valable pour ton motuclteur)
Apporter les amendements organiques (pour la constitution du complexe argilo-humique), ou des amendements calcaires pour la floculation de ce complexe argilo-humique)
Ou recouvrir le sol de paille, ….
Ou alterner à mi pente des haies en travers de la pente.
Le complexe argilo-humique est une association intime des déchets décomposés organiques (végétale et animale) et des particules d'orignine minérale provenant de la roche mère ou des alluvions et des apports du vent…

L'érosion est due à l'écoulement de l'eau et à l'abrasion du vent (érosion éolienne). La nature du sol est primordiale.
Une pluie d'orage brutale fait plus de dégâts qu'une pluie fine. Gel et dégel favorisent aussi le ruissellement. De même, l'appauvrissement des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. D'où l'influence néfaste des résineux, thuyas et autres stars des pavillonneurs des années 70…
L'érosion peut être déjà considérable sur des pentes faibles, (moins de 10).
Pour mémoire et pour mesurer l'ampleur des problèmes, le défrichement et la monoculture aux Etats-Unis ont provoqués des pertes annuels de sol de plusieurs mm voire cm par an. Le 11 mai 1934, par sécheresse, des millions de tonnes de terre fertile ont été soulevés dans l'atmosphère en un gigantesque nuage. Et dire qu'en 1920, des experts signalaient déjà, la perte alarmante d'espaces fertiles.

Oui, peut être suis-je bien piètre en labour,
Mais je veux croire être meilleur en amour!
Et creuser discrètement mon petit sillon,
Afin de récolter tout plein de rejetons…..
:lol: :wink: :oops:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Quelle culture, Daniel ! (si j'ose dire....) :wink:
Devons-nous comprendre, d'après la fin de ton message, que tu cherches "une petite frisée, qui veuille bien d'un (vieux) crouton comme toi pour faire des petits lardons"? :lol:
Amitiés
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Zéphirine,
Quand j'essaie d'être le premier
Voilà que tu me passes devant
J'essaie d'être le plus choquant
Ton propos est le plus croquant!
:ko:
Au fait, si tu as une de ces meilleures amies qui t'as fait une petite entourloupette, fais la moi connaître, tu sera vengée…..
C'est comme à ma copine en Angleterre qui me rapportait le propos d'une adolescente qui s'était confiée à elle. "Une vie si courte et tant d'hommes! Je lui répondu: "dis lui de m'essayer, alors elle ne trouvera pas la vie si courte!" J'aurais toujours appris quelque chose….
:lol: :lol: :lol:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

:lol: , Daniel !
Non, non, pas de copines méchantes à l'horizon...d'autant que j'ai horreur des conflits, et que je les fuis comme la peste...c'est peut-êre lâche, mais j'ai eu ma dose par le passé...je les laisse à ceux qui les aiment !
Je vais te donner une astuce pour être le premier...à mi-temps, ou presque ! :wink:
Je ne me promène sur le forum que du lundi au jeudi ! Tu peux donc tranquillement répondre à tous les posts que tu veux sans craindre d'être devancé, du jeudi soir au dimanche soir !!!
Et comme le reste du temps, tu as une chance sur deux... :lol: :lol: :lol:
Mais suis-je vraiment si pénible ??? :(
Amitiés
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Zéphirine,
Mais non, tu n'es pas pénible, tu es juste parisienne immigrée à Lyon si ma mémoire est exacte.

Au fait, tu m'as donné faim!
C'était bien vu, la salade aux lardons mais je ne euis pas si vieux. J'ai ans, non, , …flûte! Je n'y arrive pas. Je ne sais pas compter:
…Un…, …Deux…, …Trois…, …Quatre…, …Cinq…, …Six,Neuf!, …Six,Neuf!, …Six,Neuf!,
:lol: :lol: :lol:
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

six,neuf....????????

Bon, bref ;o))))

Concernant le labour... Un p'tit grain de sel?
Le sens des sillons est surtout dû aux dimensions des champs.
Chez nous , les champs sont plutôt des bandes de terrain partant du chemin . Les champs forment des rectangles et très logiquement et utilement le sens des sillons est la longueur de ce rectangle.
Si un champs fait 50 mètres de largeur pour une longueur de 3 ou 4 cents mètres, les sillons seront tracés dans le sens de la longueur! Logique! Et pourquoi que les champs sont des rectangles? parceque souvent ils se trouvent encaissés entre soit deux chemins , soit un chemin et un obstacle tel que bois ou talus...
Ce choix du sens des sillons n'est pas un choix délibéré voire idiot de la part de l'agriculteur!

Quant au pourquoi du labour? Bien sûr enterrer les herbes indésirables, les restes de cultures. Mais aussi permettre un réchauffement plus rapide du sol après l'hiver et un "ressuyage" plus rapide des terres gorgées d'eau après l'hiver.
Touyt le reste que nous dit Daniel est parfaitement exact, bien sûr ;o))))
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

:D Daniel, c'est bien pour ça que j'avais mis certain adjectif "tendancieux" entre parenthèses ! :lol:
Chez moi, on dit : j'ai 'thuit ans...sans préciser... :wink:
A mon humble avis, c'est l'idée seule du labourage qui t'a donné faim (et soif, sûrement !), pas moi !!!
A la tienne !
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

post scriptum HS

Message par zephirine »

Au fait, Daniel, pour ce qui est de mes origines géographiques, tu as raison... nul n'est parfait ! :lol: Mais faute avouée est à moitié pardonnée!!!
Si j'ajoute que je suis née de père toulousain, et de mère moitié parisienne, moitié bretonne,...ne me reste plus beaucoup de parisien dans tout ça...
Quant à mon petit quart breton, il y a des méchantes langues dans le coin qui disent que c'est déjà bien assez ! Vous comprenez pourquoi, vous autres????? :wink:
Remarque, moi, j'dis rien sur les savoyards... :lol:
Amitiés bien françaises
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Réponse à captain Igloo:

Captain Igloo a écrit: Touyt le reste que nous dit Daniel est parfaitement exact, bien sûr ;

La rationalisation du sens du labour par rapport au sens du terrain est évidente, dans un terrain plat.
J'ai parlé du sens du labour par rapport à l'érosion d'une part, et à l'écoulement de l'eau d'autre part. Ces deux éléments étant à prendre en compte, alors que leurs solutions respectives peuvent être opposées.
Vous avez noté que j'ai parlé (rapidement) des tracteurs et équipements modernes qui ont quelque peu changé la donne…. J'ai parlé aussi de la pente du terrain à labourer qui ne devrait pas excéder par exemple 10 pour cent….Et de la nature du sol. Je ne prétends pas avoir "la" solution.
Je n'ai jamais parlé d'un sens idiot de la part des agriculteurs.
J'ai cru comprendre que vous étiez du côté des vallons Ardennais. Naturellement la terre arable est concentrée au creux des vallons. Vous avez donné vous-même la réponse à la question: La géométrie de vos champs est déterminée par la forme du vallon, et souvent le champ est situé dans la partie la plus plate du vallon, celle là même où le sens du labour importe peu ou pas.
Mais Captain Igloo, et le sous-soulage? Pensez vous au réseau hydrologique sous terrain?
Car vous avez parlé de ressuyage. Précisément, le ressuyage du sol tient compte de la pente de celui-ci et de la nature du sol et sous sol. La dimension géométrique du champ y est pour rien. Si votre champ pentu est bordé par la rivière par son plus grand côté, indépendamment de la difficulté de tourner sans cesse avec la charrue, le drain doit aller vers la rivière pour l'écoulement des eaux, le sillon doit être parallèle aux courbes de niveaux. (Théorie). Que dîtes vous d'une sous soleuse à ailettes pour drainer vers la rivière. Puis une charrue-bèche qui sera reprise plus tard par des instruments à dents ou à disques?
(On peut remarquer aussi que le sabot d'un cheval était moins agressif pour le sol que les roues des tracteurs mais quelle fatigue derrière la charrue).
Pour le réchauffement du sol, observez en hiver que la neige reste sur le sommet des mottes de terre plus facilement que sur un sol compacté. On compte sur le gel pour briser les mottes. Les mottes du labour exposées au froid servent en même temps d'isolant pour le sous-sol qui lui se refroidit moins du coup. (Pour être précis, elles diminuent la déperdition de chaleur par conduction, l'un des trois modes d'échange de la chaleur, (conduction, contact entre deux surfaces comme la main sur la glace, convection comme le courant d'air sur votre peau, rayonnement comme les rayons du soleil) (récréation, je rayonne quand une belle demoiselle se frotte contre moi, c'est le cas où il y a en plus connexion :D :lol: :lol: )
On sait que la température de la terre réagit plus vite que celle de l'eau. C'est bien le drainage qui réchauffe le sol.
Certes, la terre labourée offrant plus de surface d'échange avec l'air, elle se refroidira puis elle se réchauffera plus vite aux variations de température de l'air. Cette fois, c'est la convection qui est en cause.
L'action du rayonnement est permanent. Dans les vaisseaux de l'espace, on cherche à le diminuer par une surface réfléchissante (aluminium) qui renvoie vers la source froide (l'espace) ou chaude (le soleil) son propre rayonnement. (l'échange de chaleur par rayonnement entre deux corps est proportionnel à leur différence de température)

Je ne dis pas que ce que vous dîtes est faux ou même partiellement faux.
Je dis pas que ce que je dis est vrai, mais des éléments que l'on prend en compte avant une décision.

Zéphirine, captain Igloo, il est pas gentil avec moi!
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Valou, passer votre motoculteur comme vous voulez, je crois que personne n'y fera attention. :wink:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Zéphirine, peu importe te origines, est ce que tu fais bien la cuisine?
:P :lol: :) :wink:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Ben, pour savoir, faut essayer ! La prochaine fois que tu viendras à Lyon, voir les chrysanthèmes-cascade par example, tu peux venir (avec ton bicarbonate de soude et un bon reblochon ! :lol: )...
Et toi, à part la fondue et la tartiflette????
Amitiés
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Merci d'être là Zéphirine.
J'ai du faire plus haut quelques fautes d'orthographe. veux tu m'aider à les retrouver. je crois que tu n'as pas eu le temps de tout lire.

Je sais faire les grillades, la pintade aux choux, le soufflé au fromage, les recettes simples...
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Ah...je n'avais pas lu le post d'avant...
Mazette ! Bravo pour le cours de thermohydraulique appliquée au labour ! Ca sent son gars du bâtiment, effectivement...
Quand tu auras ajouté que les échanges thermiques sont d'autant plus efficaces
-que l'air circule plus vite (convection forcée), plutôt que par temps calme (convection naturelle),
-que la surface de contact avec l'air est plus importante (cas des terrains à mottes, par opposition au terrain "aplati" ou non retourné)
- que la couleur du sol est plus sombre (rayonnement)

le tableau sera complet !

NB : Valou : tu n'es pas obligée pour autant d'ajouter un super-ventilateur sur ton terrain pour accélérer le réchauffement de ta terre au printemps, ni de creuser des sillons de 30 cm de profondeur, ni de peindre ta terre en noir !!!! :lol: Ce n'est quand même pas la raison principale du labourage...on pinaille une peu-beaucoup, là :lol:

Capt'ain Igloo...sois gentil avec le mossieu, s'il te plait... :lol:
Amitiés scientifiques !!!!
Zéphirine
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Pas de problèmes Zéphirine :D

Daniel? primo, pourquoi s'obstiner à un vouvoiement très cérémonieux? Je pourrais peut-être ton fils :( , t'en fais pas en public je sais me tenir, je pète pas , je rote pas et je ferme la gueule si l'on parle de chats :D

Deusio, je croyais pas avoir été désagréable , ni avoir contredis ta démonstration. Tu as parfaitement raison, même si j'ose émettre certaines réserves lorsque je crois comprendre que tu n'es pas partisan du labourage... Mais celà est un détail. Serais-tu partisan de la méthode Lemaire-Boucher? Séduisante mais on se retroyuve rapidement avec un terrain infesté d'herbes indésirables et un certain retard de végétation par rapport à des méthodes bios moins contraignate.
Mais tout celà ce sont des discussions sur des détails.
C'est exact qu'il vaudrait mieux ne pas labourer dans le sens de la pente... Mais nos aïeux ont toujours agis ainsi et la géographie des lieux l'exige. Alors? Est-ce la labour qui est responsable de la forte érosion constatée ces dernières années? Ou la pluviométrie malgré tout plus importante qu'auparavant? Ou les hivers moins rigoureux?
Je n'ai pas dis que tu accusais les agriculteurs "d'idiotie'... Seulement dans l'esprit de beaucoup de personnes , la cause de tous les maux ce sont les agriculteurs. Je n'ai d'autres attaches avec le monde agricole que celui d'habiter un charmant village encore très rural. mais le fait de responsabiliser cette catégorie de travailleurs me semble injuste, c'est tout. Et je crois, je suis presque certain que les causes de l'érosion importante et des inondations avec coulées de boues sont à rechercher ailleurs! C'est la manière la plus aisée que d'accuser ou de responsabiliser les agriculteurs.

mais je ne suis pas méchant , Daniel, j't'assure :)
Même si j'préfère les gonzesses :oops:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

J'ai encore 20 ans à faire pour arriver à l'age de la retraite.
Puis l'age n'est pas pour moi une garantie de respectabilité. On ne gagne de la sagesse que si on veut bien... J'ajoute que je me souviens de personnes plus "âgées" qui souhaitaient la disparition de certains enfants pour satisfaire des intérêts familiaux. Ces enfants doivent il quelque forme de respect que ce soit à ceux qui veulent leur disparition, corps et âme?
Je ne suis pas contre le labour.
Pour l'écologie, l'agriculture est bien le premier scandale écologique de l'humanité si l'on considère la surface qui a été défrichée, sans accuser qui que ce soit. Si d'un coup de baguette magique, on voyait réapparaître toutes les forêts telles qu'elles devraient être….
Quant au ravinement des sols: il y a aussi la destruction de la texture et de la structure des sols par des apports excessifs d'engrais, la monoculture, etc. :|
valou
Bourgeon de bavard

Message par valou »

bon voila, c'est fait.
on a labouré notre petite pente, et on la fait comme on a pu, tout simplement, d'autant que ce n'est pas un champ c'est juste pour faire un parterre d'environ 3m sur 5

pour l'instant j'ai semé de la moutarde et j'ai toutes vacances pour organisé mon plan (un parterre jaune orange avec rudbeckia, montbretia, quelques rosiers et en fonds des phyllostachys aurea koi)

merci à tous pour vos réponses

Valou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »