déboussolé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

déboussolé

Message par silva »

Bonjour;
Vous allez dire c'est surement une question idiote mais elleme trote dans la tete depuis un moment,voila je me lance ,
Comment savoir la partie de l'arbuste que l'on dois dirigé au sud comment reconnaitre cette partie??????
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Message par shenandoah »

Je n'ai jamais entendu une question semblable, pourquoi veux-tu orienter tes plantes ? :roll:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Pour quoi faire ?????
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonsoir silva.

Je ne comprends pas bien ta question...

Tu veux savoir si tel ou tel arbuste préférera une situation très ensoleillée, planté face au Sud?

Sinon, pour les arbustes, il n'y a pas de sens de plantation, tout au plus il arrive que des arbustes présentent un côté plus agréable à l'oeil, l'autre étant un peu dégarni, mais quoiqu'il en soit, les feuilles et les fleurs se retourneront d'eux-mêmes vers la lumière, vers le soleil (phototropisme).

:D
Phil59
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

pour les arbustes, il n'y a pas de sens de plantation
Les racines en bas, c'est mieux quand même :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Muscat a écrit :
pour les arbustes, il n'y a pas de sens de plantation
Les racines en bas, c'est mieux quand même :lol:

:wink:
J'adore :!: :!:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Minpin

Message par Minpin »

Sinon on a des "baobabs" (dieu crea l'arbre a l'envers) :lol: effectivement quand on observe des baobabs pendant les saisons seches, donc degarnis de leur feuilles on a vraiment l'impression que les racines sont aeriennes et l'arbre a lenvers :lol: mais il n'en est rien bien sur

Image[/img]
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

quand on dit planté au sud c'est les points cardinaux et non un endroit de l'arbuste en sachant que le soleil se leve à l'est
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

silva a écrit :(...) Comment savoir la partie de l'arbuste que l'on dois dirigé au sud comment reconnaitre cette partie?
S'il est nouvellement planté, ça n'a pas grande importance, il poussera en partie selon l'exposition. Bien qu'il puisse déjà présenter une "face", un "dos" et des côtés (selon la façon dont il a été cultivé/stocké avant la vente), auquel cas c'est toi qui vois et le positionnes de telle sorte qu'il soit à son avantage.

S'il s'agit d'une transplantation, il n'est peut-être pas inutile de le replanter en respectant (grosso modo, pas au millimètre quand même) sa précédente orientation. Ce n'est pas toujours faisable, et puis ça dépend de l'arbuste, de/des l'endroit/s d'où il est vu, de la place disponible...

Cette dernière précaution est surtout valable pour les arbres d'une certaine taille, en fait, le raisonnement la justifiant étant qu'il vaut mieux que le(s) face(s) du tronc le plus longtemps exposée(s) au soleil - et aux éléments d'une façon générale - soient sensiblement les mêmes avant et après.
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

je savais que j'allais en faire rire hein muscat??avec les racines en bas!o)))))MAis merci :D :D j'ai plus ou moins ma réponse il est vrai que la plante se tournera d'elle meme vers la lumiere!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :
pour les arbustes, il n'y a pas de sens de plantation
Les racines en bas, c'est mieux quand même :lol:

:wink:
:lol: bien! Silva quand tu te regarde dans la glace tu essaie de voir ton meilleur profil :lol: et bien pour les plantes c'est pareil sauf qu'elles quand elles ont décidé qu'il en serait autrement elles ne nous demande pas notre avis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bonjour, d'accord avec sylvain comme presque toujours (!!) . il n'y a pas que l'exposition, il y a aussi l'entourage des arbres. j'ai une expérience avec le koelreuteria qui semble "savoir" s'il aura assez de place pr s'étaler à l'âge adulte. J'en ai planté un très jeune à 4/5m d'un autre arbre situé à l'est par rapport à lui, ce qui me semblait suffisant pr qu'il puisse s'épanouir. En fait, il a très bien poussé sauf à l'est où il a limité le nb et la vigueur de ses pousses. J'en ai un en pot pr emporter, même chose. Il n'a pratiquement pas fait de pousses du côté d'un autre arbre situé à 3m environ, cette fois ci à l'ouest!! :)
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

en même temps si il y a pas de soleil, il y a moins d'appel de sève.
Peut-être aussi que c'est une question d'émanations de produits chimiques désagréables (hormones ?) depuis les arbres alentour
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ha oui Kew, j'ai eu ce problème avec un cytise laburnum, les branches des arbres proches s'écartaient en poussant de travers,même le pin parasol.
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

Salut a tous !avec tous ça j'apréhende mieux le comment placé un arbre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »