(non) entretien du potager
-
- Bourgeon de bavard
(non) entretien du potager
Bonjour,
j'aurais besoin d'un petit conseil sur l'entretien du potager en ce moment: j'ai nettoyé les mauvaises herbes, enlevé les piquets à tomates, etc...
Mais comme j'ai un gros ventre et que l'homme de la maison a des problèmes de dos
, je ne peux pas refaire ce que j'avais fait l'année dernière à la même époque (j'avais retourné grossièrement la terre en mettant du fumier et du terreau pour alléger et enrichir car c'est une terre bien lourde et pauvre d'après les voisins)
Pensez-vous que cela soit gênant de laisser la terre sans rien faire?
Sera-t-il trop tard au printemps pour mettre un peu de fumier?
voili voilou, merci d'avance pour vos avis!
j'aurais besoin d'un petit conseil sur l'entretien du potager en ce moment: j'ai nettoyé les mauvaises herbes, enlevé les piquets à tomates, etc...
Mais comme j'ai un gros ventre et que l'homme de la maison a des problèmes de dos

Pensez-vous que cela soit gênant de laisser la terre sans rien faire?
Sera-t-il trop tard au printemps pour mettre un peu de fumier?
voili voilou, merci d'avance pour vos avis!

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Si tu n'as pas la possibilité de retourner la terre maintenant, il serait bon que tu puisses y étaler le fumier et le terreau le plus tôt possible : la pluie à venir et celle de printemps feront entrer les éléments nutritifs dans le sol et commenceront à l'enrichir
Par contre, il faudra bien te résoudre à travailler ta terre au printemps... avant de semer ou planter !

Par contre, il faudra bien te résoudre à travailler ta terre au printemps... avant de semer ou planter !
-
- Bourgeon de bavard
il existe des méthodes de culture pronant le minimum d'intervention de l'homme en maximisant la vie d'un potager.il faudra bien te résoudre à travailler ta terre au printemps... avant de semer ou planter !
fais des recherches du côté de Fukuoka, de la permaculture. Tu pourras faire l'économie de beaucoup de gestes qui à la longue te paraitront dispensables.
oui, mais c'est pas bon pour le sol.C'est très bon pour les abdos, de remuer la terre...
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
travail du sol
il y a un outil qui s'appelle la grelinette ,genre fourche à bécher ,qui permet de travailler le sol sans se baisser ,je m'en sert depuis longtemps ,aprés son passage ,(passage croisé si terre trop dure ) ,je donne un coup de croc et c'est bon
-
- Bourgeon de bavard
Il va falloir que j'en remue pas mal, alors!!!Pousse-brouette a écrit :C'est très bon pour les abdos, de remuer la terre...
Je vais peut-être me décider à agrandir le potager, hihihi

Sinon, Noir, il s'agit de la méthode Fukuoka-Bonfils? Je vais me renseigner là-dessus. Sais-tu s'il existe un livre à ce sujet? J'ai trouvé un petit lien, mais cela ne semble traiter que de la culture du blé...

Ah non, je viens de trouver: "l'art du non-faire" de Fukuoka! Cela ressemble bien à mon "non entretien"... Je vais aller voir mardi si la bibliothèque le possède!
Merci également pour ta suggestion, lejardinero: j'avais déjà entendu parler de la grelinette, mais le prix était assez élevé...

En tout cas, merci pour vos conseils!

tu as aussi Révolution d'un seul brin de paille
qui est très proche (des passages en commun aux deux ouvrages)
Bill Molisson a également écrit de bons bouquins sur la permaculture, plus adapté à la tasmanie, mais comme pour Fukuoka, c'est transposable.
qui est très proche (des passages en commun aux deux ouvrages)
Bill Molisson a également écrit de bons bouquins sur la permaculture, plus adapté à la tasmanie, mais comme pour Fukuoka, c'est transposable.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
oui, mais c'est pas bon pour le sol.[/quote]
Je me méfie des affirmations péremptoires. Il est bien entendu qu'il convient de respecter la stratification biologiques du sol mais la minéralisation passe par l'oxydation et ses besoins en oxygène implique la pénétration de l'air. Il faut évidemment tenir compte de la structure de la terre.
oui mais à la condition de plier les jambes et pas le dos. Pour soulager les lombaires, une bonne ceinture d'haltérophile en cuir est bien plus efficace et moins onéreuse que les articles vendus en pharmacie. Son mérite est de servir d'appui au dos en empêchant la courbure préjudiciable.C'est très bon pour les abdos, de remuer la terre...
oui, mais c'est pas bon pour le sol.[/quote]
Je me méfie des affirmations péremptoires. Il est bien entendu qu'il convient de respecter la stratification biologiques du sol mais la minéralisation passe par l'oxydation et ses besoins en oxygène implique la pénétration de l'air. Il faut évidemment tenir compte de la structure de la terre.
Une affirmation péremptoire comme celle-ci, il te suffit de creuser un peu pour qu'elle ne le soit plus, comme tu l'as fait pour la précédente (Cf ta réponse àJe me méfie des affirmations péremptoires. Il est bien entendu qu'il convient de respecter la stratification biologiques du sol mais la minéralisation passe par l'oxydation et ses besoins en oxygène implique la pénétration de l'air. Il faut évidemment tenir compte de la structure de la terre.oui, mais c'est pas bon pour le sol.
)C'est très bon pour les abdos, de remuer la terre...
Creuse l'information, observe la nature se débrouiller seule, elle le fait très bien et les cultures s'échapper du cadre imposé

si en plus cela te permet d'optimiser le temps que tu consacres au jardin, pourqoui s'en priver.
à l'état naturel, qui se charge d'oxygéner le sol? les racines, les vers (toutes les espèces ont une tâche propre) ainsi que tous les êtres vivants.
pour la structure de la terre, ce n'est qu'une question d'équilibre également. la nature se charge également d'y remédier. Observe les successions des espèces qui couvrent un sol. pissenlits, trèfles, prêle, elles se succèdent en fonction du sol et le prépare pour l'espèce suivante.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
- appius
- Seigneur des paquerettes
bien d'accord!
citons Claude Aubert « Le jardin potager biologique » Le travail du sol en agriculture biologique :
L'objectif du jardinier biologique doit être de travailler le sol le moins possible.
Cela ne veut pas dire que l'on peut ensemencer un sol dur et compact, mais qu'en jardinage biologique le sol ne devrait jamais être dur ou compact, même sans être travaillé. Les meilleurs laboureurs sont les racines des plantes, les vers et tous les êtres vivants du sol…
citons Claude Aubert « Le jardin potager biologique » Le travail du sol en agriculture biologique :
L'objectif du jardinier biologique doit être de travailler le sol le moins possible.
Cela ne veut pas dire que l'on peut ensemencer un sol dur et compact, mais qu'en jardinage biologique le sol ne devrait jamais être dur ou compact, même sans être travaillé. Les meilleurs laboureurs sont les racines des plantes, les vers et tous les êtres vivants du sol…
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Désolé de ne pas avoir approfondi davantage ce sujet, et grand merci de l'avoir fait pour moinénesse 55 a écrit :oui mais à la condition de plier les jambes et pas le dos. Pour soulager les lombaires, une bonne ceinture d'haltérophile en cuir est bien plus efficace et moins onéreuse que les articles vendus en pharmacie. Son mérite est de servir d'appui au dos en empêchant la courbure préjudiciable.

M'enfin, s'il fallait un harnachement style chevalin pour passer un coup de rateau (c'est aussi "remuer la terre" !), je crois que ça se saurait...