séchage des noix
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Vin, les noix séchées correctement ne prennent pas le goût de rance, et je mange encore celles de la précédente récolte : gâteaux aux noix et dans les salades
En fait, on peut les conserver d'une année sur l'autre, une fois séchées et cassées, dans un bocal en verre ou mieux : dans un pot de terre avec son couvercle en terre également

En fait, on peut les conserver d'une année sur l'autre, une fois séchées et cassées, dans un bocal en verre ou mieux : dans un pot de terre avec son couvercle en terre également

-
- Maitre des bosquets
Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) sait parfaitementoù il cache ses glandsChif a écrit : Par contre, je reviens sur le fait que des oiseaux peuvent cacher des provisions dans le sol (j'insiste): pies, corneilles et autres geais des chênes...seulement eux, contrairement aux écureuils, ne savent plus trop où ils les ont enterrées: normal, ils ont une cervelle d'oiseau
ou une tête de linotte
(mais l'hypothèse de l'écureuil reste valable bien sûr
...)

L'hiver, il n'est pas rare de retrouver des taches noires dans la neige, à proximité des chênes : c'est là qu'il a retourné le sol pour retrouver ses stocks de provisions

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Et puis si tes noix tu ne les veux plus, ouvre les et propose les aux oiseaux en hiver, ils adorentvin a écrit :Bonsoir
Je savais pas qu'il fallait sécher les noix![]()
Je les mange fraîches, en enlevant la petite peau (ça prend du temps, mais c'est quand même meilleur !), après, généralement, j'ai eu ma dose pour l'année.
Ensuite les noix, stockées négligemment dans les plats, servent plus de déco et de ramasse-poussière et sont bien moins appétissantes; jusqu'à la saison suivante où elles partent au feu et sont remplacées. Il me semble qu'elles acquièrent, avec le temps, un goût de rance.
Le fait de les sécher retarde-t-il cet effet ?
Jusqu'Ã quand peut-on les consommer?

De plus il est bon de manger des noix ou autres fruits secs toute l'année et non seulement en saison, c'est très bon pour la santé!....
Ok pour les oiseaux qui n'ont pas tous une tête de linotte ni une cervelle de moineau...
PousseBrouette, 10 kg de noisettes çela ne doit pas être loin de faire le plein d'une cagette non? Moi, j'ai trouvé une sorte de terrain vague de 500 m de périmètre avec uniquement des noisetiers comme clôture!...riche idée et gros potentiel de noisettes sans avoir à courir à droite et à gauche...
Ok pour les oiseaux qui n'ont pas tous une tête de linotte ni une cervelle de moineau...

PousseBrouette, 10 kg de noisettes çela ne doit pas être loin de faire le plein d'une cagette non? Moi, j'ai trouvé une sorte de terrain vague de 500 m de périmètre avec uniquement des noisetiers comme clôture!...riche idée et gros potentiel de noisettes sans avoir à courir à droite et à gauche...

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Pourvu que ça dure,car les terrains vagues sont souvent destinés à etre ensuite bâtisChif a écrit :De plus il est bon de manger des noix ou autres fruits secs toute l'année et non seulement en saison, c'est très bon pour la santé!....

-
- Maitre des bosquets
Pour l'instant elles sèchent sur un cadre tendu d'un grillage fin en plastique, puis elles seront cassées et moulues pour faire le vin de noisettes, excellent en apéroChif a écrit :PousseBrouette, 10 kg de noisettes çela ne doit pas être loin de faire le plein d'une cagette non? Moi, j'ai trouvé une sorte de terrain vague de 500 m de périmètre avec uniquement des noisetiers comme clôture!...riche idée et gros potentiel de noisettes sans avoir à courir à droite et à gauche...

Par la suite, le résidu de poudre des noisettes sera séché et servira à nourrir les mésanges cet hiver

J'ajoute que je cueille les noisettes sauvages : le ruisseau en bas de chez moi regorge de noisetiers, et je n'ai que le mal de les cueillir, les trier et les sécher

sauf peut-être une vigne car c'est dur d'en bouturer ou greffer)..
Bonjour Chif, je te réponds à ce sujet... en fait il n'y a pas plus facile que des boutures de vigne. Je plante à l'automne des sarments (vignes à raisin!) assez longs, assez profond, et c'est fini! La majorité des boutures prend racine sans problème.
Ces pieds ne sont pas protégés des catastrophes comme le phylloxera qui ont menacé la vigne des pros il y a très longtemps (ils utilisent le greffage pour se protéger), mais la chance d'attraper ces bestioles est très mince, et pour un amateur, les conséquences seraient très limitées: pas de faillite en vue!
Bonjour Chif, je te réponds à ce sujet... en fait il n'y a pas plus facile que des boutures de vigne. Je plante à l'automne des sarments (vignes à raisin!) assez longs, assez profond, et c'est fini! La majorité des boutures prend racine sans problème.
Ces pieds ne sont pas protégés des catastrophes comme le phylloxera qui ont menacé la vigne des pros il y a très longtemps (ils utilisent le greffage pour se protéger), mais la chance d'attraper ces bestioles est très mince, et pour un amateur, les conséquences seraient très limitées: pas de faillite en vue!
Ah! flâner dans son jardin!
Domino
Domino
-
- Maitre des bosquets
Quelques nouvelles
- Le vin de noix est en bouteille : 30 bouteilles (une bonne année)
- Le vin de noisettes est en bouteille : 9 bouteilles (un bon cru)
- 170 kg de belles noix partent à la vente mardi
- 30 kg de belles noix sont conservées pour l'usage familial
- Les veillées dénoisillage ont commencé avec environ 200 kg (+ 70 à 80 kg des voisins) à casser pour faire de l'huile (pour l'instant, 20 kg de cerneaux dégagés sèchent doucement, suspendus au garage)
- L'huile se fera en commun avec 4 familles qui regroupent une partie de leur récolte...

- Le vin de noix est en bouteille : 30 bouteilles (une bonne année)

- Le vin de noisettes est en bouteille : 9 bouteilles (un bon cru)

- 170 kg de belles noix partent à la vente mardi
- 30 kg de belles noix sont conservées pour l'usage familial
- Les veillées dénoisillage ont commencé avec environ 200 kg (+ 70 à 80 kg des voisins) à casser pour faire de l'huile (pour l'instant, 20 kg de cerneaux dégagés sèchent doucement, suspendus au garage)
- L'huile se fera en commun avec 4 familles qui regroupent une partie de leur récolte...