Taille ou pas taille du prunier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pierrot17
Graine de timide

Taille ou pas taille du prunier ?

Message par pierrot17 »

Bonjour
Il y a 6 ans, j'ai planté un prunier 'reine claude' cette année et pour la premiere fois, j'ai eu une superbe récolte de fruits délicieux. Juste aprés avoir donné cette abondante récolte, toutes les feuiles sont tombées, il parait que c'est normal. je voudrais savoir s'il faut couper les branches qui montent trés haut verticalement, ou quelle taille est à faire , faut il en faire une d'ailleurs ?
Merci au connaisseur qui pourrait me guider.

Amicalement
le bonheur est dans le jardin
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Dans la fiche technique de ce site consacrée au prunier la partie TAILLE n'est pas remplie ce qui veux dire qu'on ne taille pas.
Néanmoins , j'ai taillé mon prunier tout au début pour lui donner sa forme et en mettant sur la plaie de coupe du goudron de Norvège en bombe pour limiter la gomme.
http://www.aujardin.info/plantes/prunier.php
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les branches verticales donnent peu de fruits et fatiguent l'arbre. Si on ne peut plus les courber avec un poids, il vaut mieux les raccourcir. En plus c'est plus pratique pour cueillir.
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le problème, après la taille du prunier, ce sont les rejets qui partent des racines, tout autour de l'arbre... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pas trop en taillant entre le 15 décembre et le 15 janvier - période de dormance maximale de la sève et j'ajouterais entre la pleine lune et la nouvelle (lune décroissante) :D
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »